website logo

L'enseignement de l'histoire des arts par Philippe JOUTARD

vendredi 24 février 2012 @ 12:40:41

Sujet : La veille

Éducation artistique et culturelle, enseignement de l'histoire des arts :   une ambition au service de tous les élèves

Philippe JOUTARD, ancien recteur, professeur d'histoire à l'Université de Provence

 

 

L'éducation artistique et culturelle, affirmée comme primordiale, se trouve renforcée par la création d'un nouvel enseignement, l'histoire des arts, dont elle est le premier élément. Cet enseignement s'inscrit dans le socle commun de connaissances et de compétences, par sa transversalité d'une part, ce qui renvoie d'abord au pilier 5 et aux premiers piliers, mais aussi, par son esprit d'ouverture et de recherche d'autonomie, aux piliers 6 et 7.

 

Le ministre, lors de l'ouverture du colloque, présente le partenariat comme un gage de réussite de la mise en œuvre de l'histoire des arts. Les capacités des enseignants à construire cette nouveauté ne trouveront leur plein accomplissement que par un travail étroit  avec les acteurs premiers du domaine artistique et culturel. Les élèves appréhenderont  ainsi  les œuvres par une triple entrée : cognitive, sensible et pratique.

 

La proximité des lieux de culture, des structures artistiques, des musées, des monuments, sera garante d'une mise en place de cet enseignement ; les dispositifs existant déjà dans le cadre institutionnel - École et cinéma, Collège au cinéma, et autres - participeront à cette facilitation. Mais il faut aider les élèves des établissements isolés, pour diverses raisons, à ne pas être lésés par rapport à leurs camarades urbains et à savoir trouver tout ce qui, à proximité, peut être à l'origine d'une émotion esthétique.

 

L'évaluation au sens traditionnel se pratique uniquement au collège, lors du diplôme national du brevet (DNB). Mais à chaque niveau, on saura apprécier le degré d'atteinte d'un certain nombre d'acquis. Car ce qu'on vise relève davantage du savoir-être que du savoir-faire. Et on gardera la trace des parcours culturels effectués.




Cet article provient de Technologie Éducation Culture
L'url pour cet article est : https://technologieeducationculture.fr/article.php?sid=48