website logo

Lettre à Monsieur François HOLLANDE, Développons des Universités de Technologie dans chaque région !

mardi 21 février 2012 @ 13:44:12

Sujet : La vie de l'association

 

Monsieur,

Vous voulez redresser la France, vous voulez rétablir la justice, vous voulez redonner espoir aux nouvelles générations, vous voulez une république exemplaire et une France qui fasse entendre sa voix.

Les études scientifiques, techniques souffrent de la désaffection de notre jeunesse. L’économie des objets mobilise de plus en plus d’intelligence, le défi mondial de l’accès global à la connaissance est ouvert.

L’association Technologie Éducation Culture aimerait parier sur l’avenir en participant au débat sur le développement de la société de la connaissance. Nous aimerions que la France puisse conserver une place dans le concert mondial du savoir. Nous aimerions que la France structure son intelligence des objets réels et virtuels.

Le monde qui s’ouvre à nous sera emprunt d’objets technologiques dans et hors de nous. La  maitrise du développement de notre rapport social au monde des objets réels et virtuels que nous produisons doit-être au centre de nos préoccupations et portée aux regards des questions de développement durable.

Un écosystème d’innovation et de croissance se nourrit des qualifications s’appuyant sur le cursus LMD.  En renforçant la compétitivité des PME, en organisant les relations université-entreprise et donc en créant des filières universitaires qui favorisent l’innovation et le développement de technologies nouvelles pour ces PME nous redonnerons espoir.

Il existe actuellement trois universités de Technologie, Compiègne, Troyes et Belfort-Montbéliard. Il existe une multitude d’IUT répartis sur le territoire en phase avec une réalité professionnelle locale. Il existe un réseau d’écoles d’ingénieurs de très haut niveau. Il existe des filières technologiques universitaires en plein essor.

Saisissons la chance qui s’offre à nous de créer 26 Universités de Technologie dans chacune des régions de France. Le réseau très haut débit relierait ces intelligences qui concourent toutes à co-construire une mémoire numérique  des objets afin d’enrichir notre patrimoine industriel qui s’efface, ce serait une 27ème région.

C’est dans cet esprit que nous suggérons l’ouverture d’une conférence sur l’éducation Technologique en région afin de bâtir une structure universitaire gratuite ouverte à toutes et tous. Elle seule serait à même d’assurer cette mission que les régions  pourraient lui confier pour répondre à une question :

Quel avenir pour une éducation Technologique pour tous, partout et tout au long de la vie ?

En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous portez à notre volonté de contribuer à la réflexion sur l’organisation de l’enseignement de la Technologie et restant à votre disposition pour nous rencontrer,

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de notre très haute considération.

Patrick RICHARD
Président de l’association Technologie Éducation Culture
Professeur au collège E. de Martonne à Laval
Officier dans l'ordre des palmes académiques
Membre du groupe d'experts chargé de l'écriture des programmes
Élu de la ville de Changé en MAYENNE @@@@
Membre élu du groupe de pilotage 100% de THD de Laval Agglomération

lettre François HOLLANDE Université de Technologie en région TEC2012.pdf



Cet article provient de Technologie Éducation Culture
L'url pour cet article est : https://technologieeducationculture.fr/article.php?sid=46