website logo

DDF, Dictionnaire des francophones pour la Journée internationale de la Francophonie 2021

samedi 20 mars 2021 @ 13:23:13

Sujet : Technologie Education MONDE

dictionnaire

WEB : https://www.dictionnairedesfrancophones.org/

 

APPLE STORE : https://apps.apple.com/us/app/dictionnaire-des-francophones/id1498941772?ign-mpt=uo%3D2

 

GOOGLE PLAY : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gouv.culture.dicofr

Chaque année, à la date du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier, dans les pays francophones mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue.

Le 16 mars 2021, à quelques jours de la Journée internationale de la Francophonie, a été lancé le Dictionnaire des francophones en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre française de la Culture, Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, Slim Khalbous, recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie et Leïla Slimani, marraine de l’édition 2021 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Avec ses 500 000 mots et expressions répertoriés en provenance de 52 pays et 112 localisations, ce dictionnaire en ligne illustre la variété et la richesse de la langue française. « C’est parce que le Dictionnaire des francophones a vocation à regrouper le plus grand nombre possible de variétés du français que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’est associée à ce projet novateur et dynamique (…) Qu’il devienne un outil de référence pour toutes et tous ! », résume la Secrétaire générale de la Francophonie.

Le Dictionnaire des francophones est un projet porté par le ministère français de la Culture, en partenariat avec notamment l’OIF, l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Institut international pour la francophonie de l’Université Jean Moulin Lyon III.

Des données faciles à réutiliser

Le Dictionnaire des francophones permet de comprendre, partager, mais aussi capter, stocker, décrire et commenter les termes de la francophonie. Les francophones de tous les pays peuvent donc proposer des mots en compléments des 500 000 termes de base, selon leurs usages et contextes, avec pour objectif d’atteindre un million d’entrées.

Le DDF s’appuie sur les standards de la toile sémantique (RDF) et propose aux utilisateurs avancés et aux développeurs un point d’accès robuste et à haute disponibilité leur permettant d’effectuer des requêtes (SPARQL) sur la base de données, de façon à intégrer directement les données issues du Dictionnaire des francophones dans leurs créations (applications, sites internet, jeux vidéo et jeux mobiles…).

Ce dictionnaire s’adresse aux francophones, francophiles, linguistes, curieux, amoureux de la langue française, mais aussi tous ceux qui enseignent et apprennent le français dans le monde… Il permettra à tous les francophones, d’un continent à l’autre, de mieux communiquer.




Cet article provient de Technologie Éducation Culture
L'url pour cet article est : https://technologieeducationculture.fr/article.php?sid=1585