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LAVAL Virtual : Quelle place pour la réalité virtuelle dans l’éducation ?

jeudi 10 octobre 2019 @ 12:00:56

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À PROPOS DE L'AUTEUR

Rédactrice au sein du service veille de Laval Virtual. Passionnée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants autour de la VR/AR et des techniques immersives.

 

 

La réalité virtuelle s’impose aujourd’hui dans de nombreux secteurs, et l’éducation en fait partie. Le virtuel s’immisce progressivement dans les salles de classe. Les MOOC, ces cours interactifs disponibles sur le web et accessibles à tous, sont un bon complément au système scolaire classique. Il existe également de plus en plus de plateformes de e-learning qui mettent à disposition des cours et un suivi en ligne aux élèves. Ainsi, les contenus immersifs apparaissent comme des alternatives ludiques aux traditionnels cours magistraux. L’intégration de matériel VR/AR dans les salles de classe soulève toutefois des interrogations. Quelle place pour la réalité virtuelle dans l’éducation et l’enseignement ?

Vers une mutation du système éducatif ?

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont été mises en pratique dans le secteur de l’éducation depuis plusieurs années déjà. Selon une étude de Goldman Sachs en 2016, 700 millions de dollars seront investis dans des applications VR/AR dans le secteur de l’éducation d’ici 2025. C’est une étroite part comparée aux 5 milliards du domaine de la santé. Néanmoins, le développement est assez flagrant en Amérique du Nord et sur le continent asiatique. Aux Etats-Unis, 30% des usages de la réalité virtuelle par le grand public portent sur du contenu éducatif*. En France, il existe quelques cas et applications qui montrent un intérêt grandissant pour les contenus immersifs.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont un potentiel pour l’enseignement. Le secteur VR/AR s’accorde pour affirmer que les techniques immersives permettent un apprentissage différent et complémentaire. L’immersive learning utilise le principe de la pédagogie active qui transforme l’étudiant passif en un acteur. Il se sent alors plus engagé dans sa formation et son attention aux cours devient plus forte.

Aujourd’hui, il existe plusieurs possibilités d’applications de la VR/AR dans le système scolaire. Les élèves peuvent être plongés dans une salle de classe entièrement virtuelle, ou bien utiliser des manuels scolaires en réalité augmentée en classe. La VR peut aussi être utilisée pour transporter dans un autre lieu : l’espace pour connaître le système solaire, une ville antique pour approfondir l’apprentissage de l’histoire. Les techniques immersives sont aussi un bon levier d’apprentissage pour les étudiants en formation professionnelle. Beaucoup de scénarios et de simulations ont été imaginées pour les habituer à un secteur d’activité.

PLAN : 

 

  • Vers une mutation du système éducatif ?
  • Former les élèves à leur futur métier 
  • Apprendre et reproduire les gestes professionnels 
  • Intégrer la pratique dans une formation théorique
  • n outil adapté pour l’apprentissage des sciences
  • Réaliser des expériences de chimie en toute sécurité
  • Faire comprendre aux plus jeunes l’univers des sciences
  • La réalité virtuelle pour tous ?
  • Le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle
  • La clé pour adapter la réalité virtuelle et ses usages

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