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Les facteurs qui influencent la réussite académique dans la filière technologique de l'université française Laurent Lardy

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Les facteurs qui influencent la réussite académique dans la filière technologique de l'université française.

Résumé

L'objet de ce travail de thèse est l'exploration des facteurs qui influencent la réussite académique des étudiants (n= 1447) dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) tout au long des deux années que dure la préparation du diplôme universitaire de technologie (DUT). La réussite dans l'enseignement supérieur en France semble très liée au baccalauréat obtenu et à son niveau deréussite (Duru-Bellat & Kieffer, 2008), les IUT présentent de ce point de vue une double singularité intéressante pour explorer cette question. Comparés aux autres filières de l'Université française, les bacheliers technologiques y sont proportionnellement plus nombreux et y réussissent mieux. Ces instituts sont en cela fidèles à leur rôle institutionnel. Néanmoins, la proportion des bachelierstechnologiques décroît sur le long terme et ils y réussissent moins bien que leurs homologues des baccalauréats généraux.Cette exploration des facteurs de réussite passe par une modélisation statistique de la moyenne de fin de semestre, à la fois intégrative et longitudinale. L'objectif est alors de discerner les facteurs ayant le plus d'influence sur la performance et la progression durant un semestre. Le cadre théorique retenu contient quatre familles de variables. La première rassemble les caractéristiques personnelles des individus lors de leur entrée à l'IUT, la deuxième porte sur leur perception du contexte académique, la troisième et la quatrième sont respectivement constituées de leur motivation et de leur engagement dans l'apprentissage. Ces familles de variables sont introduites par bloc pour la première année suivant un schéma global préétabli.Cette spécification a mis en évidence l'importance du passé scolaire parmi les caractéristiques personnelles en début d'IUT. Dans le contexte académique, l'implication enseignante perçue est la variable la plus influente. Pour la motivation, le Sentiment d'Efficacité Personnel possèdel'influence la plus marquée. Enfin, les dimensions cognitives et comportementales de l'engagement ont émergé avec l'apprentissage en surface et la régulation des ressources disponibles respectivement. Exception faite de l'implication enseignante, les dimensions psychosociales perdent de leur influence au fur et à mesure que le temps passe, phénomène assimilable à une élasticité décroissante de la moyenne avec le temps. Enfin, le constat le plus massif est l'effet des variables du passé scolaire, notamment le type de baccalauréat et la mention. Ces variables ne sont quasiment pas médiatisées par les autres variables sauf s'il s'agit d'indicateurs de la performance académique comme la moyenne d'un semestre par exemple. L'écart en fin de première année entre bacheliers technologiques et scientifiques est très important, il équivaut à environ deux niveaux de mention au baccalauréat. De plus, la progression des bacheliers technologiques s'avère plus difficile que celle des scientifiques au second semestre et l'écart entre ces types de bacheliers tend à diminuer en fin de deuxième année. Même si un surcroît de motivation, une meilleure orientation de l'engagement sont des leviers pour favoriser la réussite des bacheliers technologiques, la grandeur des effets attendus ne permet pas de penser qu'il s'agit de solutions suffisantes pour combler le fossé observé. Cette explication des différences par l'amont, bien que convaincante, n'est toutefois pas suffisante pour expliquer les observations conditionnées aux différents cursus : il semble bien exister des établissements ou des cursus plus ou moins favorables aux bacheliers technologiques.

Factor influencing students' academic achievement in the technological stream of French university

Résumé

This thesis aims to explore factors influencing students' (n=1447) academic achievement in the technological stream of French university (IUT) during the two years preparation of their technological university degree. French students' achievement seems to be strongly tied with thetype of their high school diploma (technological vs scientific) (Duru-Bellat & Kieffer, 2008), the IUTs present two interesting singularities to examine this question. Compared to Students from other French university streams, IUTs' students with technological background are proportionally more numerous and obtain better results. IUTs are thus assumed their institutional role. Nevertheless, proportions of students with technological background decrease from year to year and these students are less successful than the scientific ones. The exploration of factors influencing achievement goes through a statistic model of average of bi-annual grades. The aim is to discern the most significant factors affecting results and progression during academic terms. To this end, the framework contains four families of variables. The first onebrings together student personal background information when they enter the IUT. The second one is about the students' perception of academic context. The third and the fourth families are respectively motivation and engagement in learning. These families of variables are graduallyintroduced according to a predetermined pattern. This specification highlights the predominance of academic past among personal background. It reveals that perceived involvement of teachers is the most influential variable in the perception of academic context. Self-Efficacy has the most remarkable influence on progress and academic results. The cognitive and behavioral dimensions of engagement have finally arisen with surface approach of learning, and regulation of available resources respectively. Except for the perceived involvement of teachers, all the psychosocial factors impact less academic terms' averages asstudents continue their studies . This phenomenon can be compared to a decrease of elasticity of average over time. Finally, to notice that despite the introduction of those psychosocial variables, the past academic story remains the strongest and the most significant predictor of academic termsaverages. The academic past is barely mediated by variables introduced in the model, except if these variables are academic performance indicators like intermediate academic terms averages. The gap between students with technological high school diploma and students with scientific one, in termof average at the end of the first year, can be considered as being very large. This gap can be indeed estimated as a high school diploma with distinction or one with merit only. Furthermore, it's more difficult to improve for technological high school graduates than for the scientific ones during thefirst year. Nevertheless, the difference in terms of averages between technological and scientific high school graduates tends to decrease after two years. A better motivation and an increased engagement are positive means to foster the tech high school graduates’ achievement but the importance of the expected effects is too small to think it could be enough to fill the gap. Although this explanation of differences of academic terms averages and of academic progress by the past academic story is convincing, it is not enough to explain the observations depending on the different curricula. These observations show that the domain or curriculum has an impact on the success ofthe technological high school graduate.

Sous la direction de Pascal Bressoux. Soutenue le 12-07-2017 à Grenoble Alpes , dans le cadre deÉcole doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble) , en partenariat avec Laboratoire des sciences de l'éducation (Grenoble)(laboratoire) .


administrateur Publié le : Lundi 07 janvier 2019 @ 11:08:26

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Étude de l’efficacité des outils de l’analyse fonctionnelle dans l’enseignement et l’apprentissage de systèmes techniques au collège par Fabrice Gunther

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Étude de l’efficacité des outils de l’analyse fonctionnelle dans l’enseignement et l’apprentissage de systèmes techniques au collège 

Résumé

Cette recherche concerne l’étude de l’efficacité d’outils liés à l’analyse fonctionnelle. Le contexte est celui d’enseignements et d’apprentissages qui visent la compréhension de systèmes techniques en éducation technologique au collège. L’utilisation de ces outils issus de l’industrie dans le système éducatif pose des problèmes d’adaptation. La place de l’analyse fonctionnelle, comme langage technique, est analysée au travers de la genèse instrumentale de l’artefact, de l’activité des élèves et de la transposition des savoirs. La problématique de l’efficacité des outils se pose chez les élèves pour comprendre la globalité d’un système technique et, chez les enseignants pour structurer l’apprentissage. La méthodologie a été menée de manière qualitative et quantitative auprès de ces acteurs. Deux expérimentations ont eu lieu, une première avec les enseignants, basée sur une enquête avec un questionnaire et des entretiens. Une seconde, avec les élèves, s’appuyait sur un test d’entrée puis différents exercices écrits et une manipulation opératoire avec une fabrication via une imprimante 3D. Les résultats d’un groupe initié à l’analyse fonctionnelle sont comparés à ceux d’un groupe non initié. Les analyses des données recueillies abordent la façon dont les compétences et les connaissances qui permettent une approche systémique en éducation technologique sont mises en œuvre. Les principaux résultats indiquent que si les enseignants s’emparent de l’analyse fonctionnelle, la maitrise n’est pas totale. Son enseignement profite plus particulièrement aux élèves ayant des difficultés scolaires. Ces éléments sont explicités, approfondis et mis en perspective dans cette thèse.

Study of the efficiency of functional analysis' tools in the learning and teaching of technical systems in secondary schools

Résumé

This doctoral research concerns the study of the effectiveness of some tools related to the functional analysis. The context is the teaching and learning process of technical systems in technological education in French comprehensive schools. The use of these tools coming from the industry in the educational system poses problems of adaptations. The place of functional analysis as a technical language is analyzed through the instrumental genesis of the artifact, the activity of students and through the transposition of knowledge. The issue of effectiveness of these tools arise among pupils to understand the whole of a technical system and among teachers to structure learning. The methodology was conducted in a qualitative and quantitative manner with these actors. Two experiments took place, with teachers first, based on a survey with a questionnaire and interviews. A second, with students, was based on an entry test and various written exercises and operative manipulation with a manufacture via a 3D printer. The results of a group introduced to functional analysis are compared with those of a group not initiated. Data analyses address the manner in which the skills and knowledge that enable a systemic approach in technological education are implemented. The main results indicate that if teachers take over the functional analysis, control is not total. His teaching mainly benefits to pupils with scholar difficulties. These elements are detailed in-depth and put into perspective in this thesis.

Soutenue le 11-07-2016 Sous la direction de Marjolaine Chatoneyà Aix-Marseille , dans le cadre de Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence) , en partenariat avec Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation (laboratoire) .


administrateur Publié le : Lundi 03 décembre 2018 @ 11:58:01

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Pédagogie par projet : une étude de cas dans l’enseignement supérieur technologique Van Thien NGO

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Pédagogie par projet : une étude de cas dans l’enseignement supérieur technologique.

Cette thèse étudie l’activité d’apprentissage par projet ER, Etude et Réalisation, dans l’enseignement supérieur technologique. L’étude montre que les apprenants organisent leur travail de façon autonome en ayant recours aux modes de collaboration, de coopération et de coordination. La contribution de cette étude met également en évidence que le lien entre les deux catégories « coopération » et « coordination » se déroule en relation de cause à effet. Par ailleurs, cette étude montre les trois types de coordination auxquels les deux apprenants ont recours pour mener leur projet à terme. L’intervention de l’enseignant auprès du binôme vise seulement à accompagner, à guider, à prendre des informations et à évaluer les apprenants tout au long de la démarche d’apprentissage. Le projet ER est considéré comme un moyen qui stimule les apprenants d’une part à réinvestir des savoirs acquis antérieurement et d’autre part à construire de nouveaux savoirs au cours du déroulement du projet. L’ensemble de ces savoirs interagissent entre eux pour former les compétences.

Educational project: a case study in higher technological education

This thesis focuses on the project-based learning activity in a high technological school. The study shows that the students are organizing their works in complete autonomy calling on collaboration and cooperation. It also shows that the two categories are connected by a cause and effect relationship. Furthermore this study explains the three coordination types that the students are calling on to achieve their project. The mediation of the teacher is only aimed to support, guide, encourage and assess the two learners all along the learning process. The design and implementation project is considered as a way of stimulating the learners to reinvest previously acquired knowledge and at the same time to build up new theoretical knowledge during the project development. This construction is carried out jointly with the creation of new technical and professional skills. All this acquired knowledge are inter-acting each other to build student’s competences. Those competences are used and assessed during the trainee period in the company.

Mots-clés
fr collaboration ; coopération ; coordination ; intervention ; compétence ; opération
en collaboration ; cooperation ; coordination ; intervention ; competence ; operation

Sous la direction de Jean-François Le Maréchal et de Christian Buty. Soutenue le 13-11-2014 à Lyon 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) , en partenariat avec Interactions, corpus, apprentissages et représentations (Lyon, Rhône) (laboratoire) .

 


administrateur Publié le : Lundi 05 novembre 2018 @ 11:57:17

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Contribution à la progressivité des enseignements technologiques. Les notions dans l'éducation technologique Martine Paindorge

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Contribution à la progressivité des enseignements technologiques. Les notions dans l'éducation technologique

Résumé : La thèse examine le problème de la progressivité des notions dans l'éducation technologique en France et propose un modèle d'étude. 

L'analyse des programmes du cycle 3 à la classe de seconde permet d'abord d'identifier une cohérence partielle avec la progressivité annoncée dans ces textes, une progressivité implicite puis une progressivité potentielle basée sur les notions de chaîne, coût, entreprise, information, processus, qualité, organisation et produit. 

Ensuite, l'analyse d'entretiens réalisés auprès d'enseignants montre que la prise en charge de la progressivité varie selon leur spécialité professionnelle et le niveau d'enseignement.

Enfin, l'analyse de propos d'élèves de quatrième, de traces de leurs activités en classe et en entreprise indique une mobilisation partielle de la notion de qualité. Le rôle prescrit à l'élève (lecteur, concepteur ou réalisateur) et le contexte influent sur l'adoption d'un point de vue client, produit, fournisseur ou entreprise.

Contribution to the progressiveness of the technological educations. The notions in the technological education

Abstract : The thesis examines the problem of progressiveness of ideas in technological education in France and proposes a study model. 

The analysis of the programmes in cycle 3 grade 10 first of all makes it possible to identify a partial coherence with the progressiveness forecast in these texts, an implicit progressiveness followed by a potential progressiveness based on the ideas of sequence, cost, business, information, process, quality, organisation and product.


Subsequently, the analysis of interviews carried out amongst teachers shows that the absorption of progressiveness varies depending on their professional speciality and the level of teaching.

Finally, the analysis of comments by 8th grade pupils, of records of their activities in class and in business indicates a partial mobilisation of the idea of quality. The pupil's prescribed rôle (reader, designer or constructor) and the context influence the adoption of a customer, product, supplier or business point of view.

 

Education. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2005. Français

Sous la direction de Joël Lebeaume. Soutenue en 2005 à Cachan, Ecole normale supérieure


administrateur Publié le : Lundi 01 octobre 2018 @ 11:52:24

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Concevoir avec des technologies émergentes pour la construction conjointe des pratiques et des artefacts : apports d’une méthodologie participative à l’innovation technologique et pédagogique par Cédric Knibbe

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Concevoir avec des technologies émergentes pour la construction conjointe des pratiques et des artefacts : apports d’une méthodologie participative à l’innovation technologique et pédagogique

Résumé

Les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) peuvent transformer profondément les pratiques pédagogiques. Cependant, pour que ce bénéfice potentiel se réalise, il faut que les solutions produites en conception puissent à la fois s’intégrer à ces pratiques et être sources d’innovation potentielles, en termes de plus-values pour les activités d’enseignement et d’apprentissage. L’objectif de cette thèse est de mettre en avant des facteurs de conception qui permettent d’articuler ces enjeux dans le cadre d’un projet de conception sur technologie émergente pour l’enseignement. Ainsi, la recherche s’intéresse à une démarche participative mise en œuvre dans la conception conjointe d’un système technique (l’application sur table interactive) et des pratiques enseignantes (par l’intermédiaire de scénarios pédagogiques). Nos hypothèses concernent les effets de différents facteurs sur l’élaboration d’un compromis entre des enjeux d’intégration et d’innovation : implication de futurs utilisateurs « pionniers » ; opportunités de confrontation de leurs hypothèses de conception ; cadrage du champ des possibles. Les analyses portent sur l’ensemble de la démarche de conception, afin de caractériser ces effets d’un point de vue longitudinal en les situant par rapport aux différentes méthodes mobilisées et à l’avancement des solutions de conception. En particulier, les justifications des choix de conception relatifs à certaines composantes de l’artefact en cours d’élaboration sont étudiées pour caractériser, d’une part, les facteurs de la conception qui ont contextualisé ces choix et, d’autre part, leurs liens avec les enjeux d’innovation ou d’intégration, voire les deux. Les résultats montrent que : (i) la mobilisation et la redéfinition des scénarios pédagogiques, l’implication d’enseignants en tant que co-concepteurs, la confrontation des solutions de conception sur prototype et en simulation et enfin le recueil des besoins favorisent la définition de caractéristiques techniques et l’intégration du système technique ; (ii) la définition des caractéristiques techniques de l’application, l’implication d’enseignants pionniers, l’identification de leurs besoins et la simulation des solutions favorisent l’adaptation des pratiques enseignantes aux caractéristiques de la technologie en vue d’optimiser son intégration ; (iii) les différentes formes de confrontation à la nouvelle technologie ainsi que les apprentissages mutuels en conception participative vis-à-vis du potentiel technique et interactif des tables interactives contribuent à l’exploitation de ce potentiel par les concepteurs ; (iv) les caractéristiques innovantes des tables interactives, l’anticipation de leurs usages potentiels en salle de classe, la mise en œuvre des solutions de conception en situation réelle, la participation d’enseignants futurs utilisateurs leur permettant de s’approprier la nouvelle technologie et l’identification de leurs difficultés actuelles favorisent l’innovation dans les scénarios pédagogiques et l’amélioration des activités d’enseignement et d’apprentissage.

Designing with emerging technologies for the joint definition of artifacts and of professional practices : benefits of participatory methods for technological and pedagogical innovation

Résumé

Information and Communication Technologies have the potential for deeply transforming teachers’ practices. However, this requires design solutions to be adapted to these practices and, at the same time, to foster innovations, in terms of improvements for teaching and learning activities. This thesis aims at highlighting design factors that allow the articulation between these goals, in the context of a design project with emerging technologies for education. The research focuses onthe design process: joint definition of a technical system (an application on an interactive tabletop) and of teaching practices (via pedagogical scenarios); involvement of future users; design hypothesis assessment modalities; framing the scope of design possibilities. Our hypotheses concern the potential effects of these factors on the reaching of a compromise between integration and innovation related goals.Analyses cover the entire design process, in order to longitudinally examine the various design techniques used and the design process advancement. In particular, design choices related to some of the features of the artifact are analyzed to investigate the links between design factors and integration/innovation related goals.Results show that: (i) using and redefining pedagogical scenarios, involving users as co-designers, confronting the design solutions with prototypes and simulations and identifying users’ needs facilitate the technical definition of the application and its integration in future teaching activities; (ii) defining the technical properties of an artifact, involving teachers as experimenters, identifying their needs and simulating on the design solution foster the adaptation of teachers’ practices to the specificities of the technologies and optimize its integration ; (iii) allowing participants to interact with the emerging technology in different ways and the mutual learning processes between designers, regarding tabletops technical and interactional potential,help them capitalize on this potential ; (iv) identifying the innovative features of tabletops, anticipating their potential uses, testing prototypes in real class situations and involving teachers, to let them learn how to use an emerging technology and to express the existing limits of in their teaching practices, foster innovation in their pedagogical scenarios and, thus, can improve teaching and learning activities.

Sous la direction de Pierre Falzon. Soutenue le 20-12-2016 à Paris, CNAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire (Paris) , en partenariat avec Centre de recherche sur le travail et le développement (Paris)(laboratoire) , Laboratoire d'Interfaces Sensorielles et Ambiantes (laboratoire) et de Centre de Recherche sur le Travail et le Développement / CRTD (laboratoire) .


administrateur Publié le : Jeudi 13 septembre 2018 @ 15:34:03

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