Rechercher dans Les livres et revues

Revue technologie n°208 de l'aide pour les LED

8531-208-couverture revue technologie 208.jpg

 

S'abonner à la revue technologie

 

TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 INDUSTRIE : Le plastique, c’est fantastique

Les applications de l’électronique dite « des plastiques » sont potentiellement infinies. Quoiqu’ils tardent à arriver dans les rayons, la souplesse, la couleur et la légèreté des produits de l’électronique organique leur confèrent des propriétés uniques capables de transformer notre quotidien.

p8 CULTURE : La CAO de l’impossible ! L’arche de Reutersvärd

Francis Binet

Dans le monde fascinant des illusions optiques, des objets a priori « impossibles » semblent exister. Nous vous proposons, en plusieurs étapes, la création en CAO d’un objet apparemment improbable, jusqu’à sa matérialisation à l’aide de l’impression 3D.

p10 NUMÉRIQUE : Le smartphone au service de la réussite des élèves

Jérôme Lagaillarde

Jérôme Lagaillarde expérimente l’utilisation du smartphone dans son cours de classe de troisième. Il y trouve de nombreuses possibilités au service de la réussite de ses élèves.

p14 INNOVATION : Ski-mojo

p15 PARCOURS AVENIR : Agenceur d’espace intérieur

Le métier en ligne :

p16 INFOS : Premier bilan de la rénovation de la série STI2D

Michel Rage

En perte d’effectif depuis les années 2000, la série Sciences et techniques industrielles (STI) du baccalauréat a été profondément restructurée à la rentrée 2011. Elle devient Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D). Cinq ans après, quel bilan d’étape pouvons-nous faire ?

TECHNO MAG

p22 EN RAYON

Smart Home
  • Auteur : Méziane Boudellal
  • Éditeur : Dunod
Éduquer avec le numérique
  • Auteur : Bruno Devauchelle
  • Éditeur : ESF Sciences humaines

p22 EN BREF

Une brosse connectée !
Une École 42 en Rhône-Alpes
Écoville : le jeu
Quels sont les métiers de demain dans le numérique ?

p23 EN LIGNE

Electricity map
Travail, emploi, numérique, nouvelles trajectoires

p23 EN VUE

CIM 2017 - Congrès International de Métrologie
Enova - Salon des technologies en électronique, mesure, vision et optique.
Midest - Salon mondial de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle.
Smart Industries - Salon dédié à l’usine du futur.
Salon du numérique - Le nouveau rendez-vous des entrepreneurs connectés ou qui souhaitent se connecter.
Siane - Salon international du Grand Sud.

FORUM DES TECHNOLOGIES

p24 Batteries : choisir la bonne technologie

Daniel Joly

Nous vous proposons un tour d’horizon des différents types de batterie existant sur le marché, afin de mieux connaître les technologies utilisées, les caractéristiques, les avantages et inconvénients, comment les recharger, les décharger et les stocker, voire les restaurer.

Pour aller plus loin :

p30 Éclairage de vélo : de l’aide pour les LED

Arnaud Sivert, Franck Betin, Bruno Vacossin, Sébastien Carrière

Comment fonctionne un éclairage LED pour vélo ? Quels sont les composants qui entrent en ligne de compte ? Comment les évaluer ou les choisir ? Il existe peu de littérature sur le sujet. Voici donc toute l’aide dont vous avez besoin.

Références :

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lux_(unité) (link is external), https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_résolution (link is external)
  2. https://goo.gl/iKy4oi (link is external)
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_(automobile) (link is external)
  4. O. Schultz, Lumière pour vélo, thèse, université de Hambourg, 2010 : www.enhydralutris.de/Fahrrad/Beleuchtung.pdf (link is external), www.enhydralutris.de/Fahrrad/Beleuchtung/index.html (link is external)
  5. A. Sivert, F. Betin, B. Vacossin, S. Carrière, « Convertisseur, régulateur de LED blanche de 10 à 100 W », Revue 3EI, 85, juillet 2016, 10 p. : http://www.fichier-pdf.fr/2016/10/21/LED-100watt-regulation-revue-3ei (link is external)
  6. A. Sivert, F. Betin, B. Vacossin, J. Accart, J. Claudon, « Véhicule électrique à faible consommation. Problématique mécanique des tricycles carénés caractérisation avec smartphone », Technologie, n°199 p26-38, septembre 2015 : http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/revue-technologie-....
  7. www.cree.com/LED-Components-and-Modules/Products (link is external), www.cree.com/~/media/Files/Cree/LED-Components-and-Modules/XLamp/Dataand-Binning/XLampXML.pdf (link is external)
  8. S. Winder, Power Supplies for LED Driving, 2011.
  9. Forum sur les LED : http://forum.LED-fr.net (link is external)
  10. Forum éclairage pour vélo forte puissance : http://velorizontal.bbfr.net/t16874-eclairage-a-del-pour-velo-LED-light-for-bikelight-electro-diode (link is external)
  11. Data sheet de réflecteur : www.farnell.com/cad/1664396.pdf?_ga=1.158070143.47511706.1477676799 (link is external)
  12. Y. Lo, J. Cai, « A compact bike head lamp design based on a white LED operated at one watt », Optics & Laser Technology, 2011.
  13. C. Sun, Y. Lo, « Anti-glare LED projection lamp based on an optical design with a confocal double-reflector », Optics Communications, 285, 2012.
  14. A. Sivert, F. Betin, B. Vacossin, M. Bosson, T. Lequeu, « Capacité énergétique, diagnostic, durée de vie de batterie lithium. Application à l’estimation de l’autonomie d’un véhicule électrique », SGE, juin 2016, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01361682/document (link is external)
  15. Kit driver LED 3 à 6 W, 1 A (Velleman) 5 € : www.vellemanprojects.eu/downloads/0/infosheets/k8071_fr.pdf (link is external)
  16. Datasheet lentille convergente : www.farnell.com/datasheets/1503655.pdf?_ga=1.6624242.1792095276.1479649026 (link is external)
  17. Ces bandes rétroréfléchissantes sont des microbilles sur une fine couche d’aluminium qui renvoie la lumière comme un miroir. Deux classes existent en fonction de la rétroréflexion (1 : 20 cd/lux/m2 ; 2 : 56 cd/lux/m2).

FORUM DES PÉDAGOGIES

p44 Sujet brevet blanc : exploration spatiale

Benoît Pascal

Le brevet issu de la réforme arrive en juin 2017 avec pour nouveauté une épreuve de sciences et technologie. Pour les candidats comme pour les professeurs, il faut la préparer. Un groupe de travail de l’académie de Paris a réalisé deux sujets de brevet blanc mis à disposition des établissements.

En ligne :

p48 Sujet de bac SSI : le scooter Matra e-Mo

André Guede, Philippe Pellouin

L’épreuve orale de contrôle du bac SSI, qui permet d’évaluer les principales compétences du programme de sciences de l’ingénieur, s’appuie sur une étude de cas issue d’un dossier présentant un système pluritechnique. Nous vous proposons ici l’étude du scooter électrique e-Mo.

Téléchargements :

54 Le e-learning

Dominique Segura

Le monde se modernise, l’apprentissage aussi. Le e-learning fait son chemin aussi bien dans les entreprises que dans l’Éducation nationale. Décodage.

p58 Dossier industriel : patin à roulettes « On Wheelz » (deuxième partie)

Adrien Spach

Après l’étude scientifique présentée en première partie, nous abordons la séquence pédagogique de ce dossier consacré aux patins à roulettes « On Wheelz ». Que ce soit pour un public pré-bac ou post-bac, ces patins nous semblent pertinents pour l’enseignement des sciences de l’ingénieur.

Télécharger l’éditorial (link is external)

Télécharger le techno mag (link is external)

Télécharger la fiche orientation (link is external)


administrateur Publié le : Vendredi 11 janvier 2019 @ 11:20:00

Rechercher dans Les livres et revues

Revue technologie n°210 la transition numérique dans la construction

9220-techno-210-couverture revue technologie 2010.jpg

 

S'abonner à la revue technologie

 

TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 IN​DUSTRIE : Le numérique révolutionne la domotique

Manuel MORAGUES

Sous la pression des acteurs du digital, une vision orientée vers les services s’impose dans le bâtiment intelligent, avec une architecture technique dédiée.

p9 INNOVATION : BLK360, scanner en toute simplicité

p11 PARCOURS AVENIR : Conducteur de travaux BTP

INFOS

p12 France Stratégie à l’étude des métiers d’avenir

Christofer KÜHL

Avec l’arrivée du parcours Avenir, les élèves doivent développer de nouvelles compétences leur permettant de comprendre l’environnement socio-économique dans lequel ils s’inséreront. La publication de France Stratégie relative aux métiers en 2022 aide les élèves à appréhender les débouchés des différentes filières.

TECHNO MAG

p18 En rayon

Conduire un projet de construction à l’aide du BIM

  • Auteurs : É. Lebègue et J. Antonio C. Segura
  • Éditeurs : CSTB et Eyrolles

Les bons réflexes du bac STI2D

En bref

Un BIM d’or pour la ligne 16

Concours

Batissiel plus 2018

Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin !

p19 En ligne

La FFB vous accompagne

Onisep : un nouvel espace dédié à l’industrie

En vue

Admission Post-Bac (Paris)

Mondial des métiers (Lyon)

Salon Analyse industrielle (Paris)

Eurobois (Lyon)

SPÉCIAL BIM : La transition numérique de la construction

DÉCRYPTAGE

p22 Formations du BTP : en marche vers le tout-numérique

Cédric DZIUBANOWSKI

En 2017, plus d’une douzaine de BTS sont destinés aux formations du BTP et environ autant de baccalauréats professionnels. Certaines formations récemment rénovées intègrent explicitement le BIM dans le référentiel, d’autres non. Faut-il enseigner le BIM partout ? Si oui, comment, à quel niveau ?

p26 Le BIM chez Arep : un agrégateur de métiers

Interview de Philippe DRUESNE par Stéphane GASTON et Christofer KÜHL

La filière du bâtiment entre dans une nouvelle ère numérique avec le BIM. L’utilisation de la maquette numérique change les pratiques de collaboration entre les acteurs de la construction. Philippe Druesne a accepté de nous livrer l’expérience d’une entreprise en pleine mutation.

p30 Panorama des formations

Christofer KÜHL

L’arrivée du BIM a déjà impacté fortement les pratiques professionnelles dans les métiers du secteur de la construction. Nombre de diplômes du secteur sont déjà concernés à des degrés divers. En voici un panorama non exhaustif, des baccalauréats professionnels aux diplômes de niveau master.

MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE

p36 Première approche en bac STI2D

Bruno DEGERT

Au lycée Jean-Moulin, à Angers, l’équipe enseignante STI2D présente le BIM comme une approche de travail collaboratif pour lequel les logiciels ne sont que des outils permettant de créer un projet et une maquette 3D enrichie d’informations.

p38 Le lycée pro en tête de cordée

Pascal PARENT

La transformation qui s’opère dans le secteur du bâtiment en lycée professionnel est profonde. L’arrivée du BIM s’apparente à la révolution du numérique dans le grand public. Quels en sont les enjeux ? Quels sont les impacts sur la pédagogie ? Voici quelques éléments de réponses.

p42 Le boom du BIM en BTS Bâtiment

Thomas DROUYNOT

La maquette numérique couplée à la démarche BIM révolutionne le secteur du BTP dans les processus de conception et de réalisation des chantiers. La connaissance de ces nouveaux concepts est un enjeu pour les étudiants de BTS Bâtiment afin de les préparer à intégrer sereinement le monde professionnel.

p48 Un nouvel élan pour les équipes pédagogiques en BTS FED

Tony CHARBONNIER

La maquette numérique, qui a fait ses preuves dans le secteur industriel, comme celui de l’automobile, dynamise le secteur du bâtiment par sa capacité à modéliser des systèmes complexes et à anticiper leurs comportements. Tous les systèmes de chauffage, ventilation et équipements sanitaires, qui sont au coeur du BTS FED, sont concernés.

p54 Pas de conduite de projet sans BIM

Gilles CAMBILLAU, Jean-Hugues DUPORT

La maquette numérique qui révolutionne le secteur de la construction concerne également les systèmes énergétiques, les réseaux hydrauliques et aérauliques et la domotique. Comment l’intégrer de manière pragmatique dans la formation du BTS FED ?

p62 Intégrer les nouveaux besoins des entreprises en construction bois

Vincent TASTET

La filière bois est impactée par le BIM. La majorité des entreprises qui en dépendent utilise un logiciel 3D dédié au métier, mais d’une manière isolée dans le processus général de construction. La formation en BTS SCBH se doit d’introduire certaines compétences spécifiques au BIM qui compléteront celles du référentiel actuel.

p70 Faites collaborer vos élèves !

Vincent JAUSSAUD, Pierre SIMONIAN

Au sein de la formation STS Construction métallique, le BIM apporte une nouveauté en permettant la collaboration, dès la conception, avec l’atelier ou encore le chantier. Quels outils peut-on utiliser ?

Voici un exemple concret.

BOÎTE À OUTILS

p74 À chacun ses outils pour collaborer

Emmanuel HOLTZ

Aujourd’hui, le secteur du BTP et ses acteurs sont entrés de plain-pied dans l’ère du numérique. Mais de quels outils numériques disposons-nous pour alimenter le BIM ?

Logiciel

Éditeur

Site de l’éditeur

Lien éducation

Architecture

 

 

 

Revit

Autodesk

www.autodesk.fr (link is external)

www.students.autodesk.com (link is external)

ArchiCAD

Abvent

https://archicad.fr/ (link is external)

https://education.abvent.com/fr/ (link is external)

Allplan

Nemetschek

https://www.allplan.com/fr/ (link is external)

https://campus.allplan.com/fr.html (link is external)

Tekla

Trimble

https://www.tekla.com/fr (link is external)

https://campus.tekla.com/ (link is external)

Digital Project Designer

Gehry Technologies

http://www.digitalproject3d.com/ (link is external)

/

Vectorworks Architect

Nemetschek

http://www.vectorworks.net/ (link is external)

https://student.myvectorworks.net/ (link is external)

AECOsim Building Designer

Bentley

https://goo.gl/yF27vQ (link is external)

https://goo.gl/YreaFF (link is external)

IDEA Architecture

4MSA

http://www.4m.gr (link is external)

/

Envisioneer

A.Doc

http://www.a-doc.com (link is external)

/

RhinoBIM (BETA)

Virtual Build Technologies

http://www.vbtllc.com (link is external)

http://www.vbtllc.com/sales/Region=EU (link is external)

MIAO

Allsystems

www.logiciel-miao.fr (link is external)

/

Calcul de structure

 

 

 

Robot Structural Analysis

Autodesk

https://goo.gl/ihf69T (link is external)

www.students.autodesk.com (link is external)

Advance Design

Graitec

https://fr.graitec.com/advance-design/ (link is external)

https://fr.graitec.com/education-students/ (link is external)

Bim Designer Concrete

Graitec

https://goo.gl/CfeozT (link is external)

https://fr.graitec.com/education-students/ (link is external)

Bim Designer Steel

Graitec

https://goo.gl/GdJe1o (link is external)

https://fr.graitec.com/education-students/ (link is external)

Tekla Structures

Tekla

https://www.tekla.com/fr/produits/tekla-structures (link is external)

https://campus.tekla.com/ (link is external)

CypeCAD

Cype

http://cypecad.cype.fr/ (link is external)

http://versions.cype.fr/campus.htm (link is external)

SCIA Engineer

Nemetschek

https://goo.gl/1Xii3o (link is external)

https://goo.gl/sbgT1k (link is external)

Allplan Engineering

Nemetschek

https://www.allplan.com/fr/produits/allplan-engineering/ (link is external)

https://campus.allplan.com/fr.html (link is external)

Réseaux (CVC, installation électrique)

 

 

 

Revit MEP

Autodesk

www.autodesk.fr (link is external)

www.students.autodesk.com (link is external)

Hevacomp Mechanical Designer

Bentley

https://goo.gl/tWCWba (link is external)

https://goo.gl/61Ddp9 (link is external)

FineHVAC

4MSA

http://www.4msa.com/FineHvacENG.html (link is external)

/

Mep modeler

Abvent

https://archicad.fr/gamme/ecosysteme/#mep-modeler (link is external)

https://education.abvent.com/fr/ (link is external)

Bim elec

Alpi

www.alpi.fr/solution-bimelec.html (link is external)

/

Simulations acoustiques

 

 

 

Acoubat Bim

Cype et CSTB

www.acoubatbim.cype.fr (link is external)

http://versions.cype.fr/campus.htm (link is external)

Simulations éclairage

 

 

 

Dialux

Dial

www.dial.de/fr/dialux (link is external)

/

Partage de projet

 

 

 

Bim Office

Abvent

https://bimoffice.fr/ (link is external)

https://education.abvent.com/fr/ (link is external)

A360

Autodesk

www.autodesk.fr (link is external)

www.students.autodesk.com (link is external)

Allplan Bimplus

Nemetschek

https://www.allplan.com/fr/produits/allplan-bimplus/ (link is external)

https://campus.allplan.com/fr.html (link is external)

Simulations thermiques

 

 

 

AECOsim Energy Simulator

Bentley

https://goo.gl/pUYPJg (link is external)

https://goo.gl/ZB5rS1 (link is external)

Cypetherm Suite

Cype

http://fluides.cype.fr/ (link is external)

http://versions.cype.fr/campus.htm (link is external)

Archiwizard

Graitec France

https://fr.graitec.com/archiwizard/ (link is external)

https://fr.graitec.com/education-students/ (link is external)

ClimaBim

 

 

 

ClimaWin

BBS Logiciels

https://climabim.fr/ (link is external)

https://education.abvent.com/fr/ (link is external)

Miao RT

Allsystems

www.logiciels-miao.fr/miao-rt (link is external)

 

Immersion 3D et exploration VR

 

 

 

Twinmotion

Abvent

https://twinmotion.abvent.com/fr/ (link is external)

https://education.abvent.com/ (link is external)

Unity3D

Unity Technologies

https://unity3d.com/fr (link is external)

https://goo.gl/qsRe4Y (link is external)

Métré, étude de prix et descriptifs

 

 

 

Winquant / Windesc

Attic +

http://www.attic-plus.fr/ (link is external)

/

DeviSOC

SOC Informatique

https://www.socinformatique.fr/ (link is external)

https://goo.gl/HdvcuF (link is external)

Batimax

Archic

https://www.batimax.fr/ (link is external)

/

Calcul de l’impact environnemental

 

 

 

Elodie

CSTB

http://editions.cstb.fr/Products/Elodie.html (link is external)

/

Télécharger l’éditorial (link is external)

Télécharger le techno mag (link is external)

Télécharger la fiche orientation (link is external)

 

 


administrateur Publié le : Vendredi 07 décembre 2018 @ 11:28:15

Rechercher dans Les livres et revues

Revue technologie n°211 Enseigner à l'aide de jeux vidéo

9549-211-couverture revue technologie 211.jpg

 

S'abonner à la revue technologie

 

TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 INDUSTRIE : Les composites, atout minceur des constructeurs

Axelle Duboscq, Florent Robert

Légers, résistants, faciles à mettre en œuvre, les composites ont révolutionné la conception des voitures, des avions, des articles de sport et des prothèses médicales. Plébiscités par les constructeurs automobiles, ils devraient poursuivre leur essor. À condition d’améliorer leur recyclabilité.

  • Article extrait de la revue Industrie et Technologies, n°1001, septembre 2017, p. 62-67

p12 CULTURE : La CAO de l’impossible ! Les cadres impossibles

Francis Binet

Quand l’image joue avec notre vision des formes, cela donne des illusions d’optique particulièrement saisissantes. Voici un nouvel objet de notre série pour tromper notre perception !

p16 NUMÉRIQUE : Enseigner à l’aide de jeux vidéo

Stéphane Cloâtre

L’utilisation de jeux vidéo en classe est-elle un phénomène de mode porté par quelques enseignants « geeks » sans réelle visée pédagogique ? Est-ce un enseignement au rabais qui se résout à faire jouer les élèves, abandonnant toute dimension d’effort ? Ces doutes, bien naturels, sont levés au-delà de la simple « motivation » des élèves pour les jeux vidéo.

p24 INNOVATION : Les vélos à hydrofoil

p25 PARCOURS AVENIR : Responsable planification

Le métier en ligne :

p26 INFOS : L’usine du futur est en marche

Christophe Ultré

Les 29 et 30 mai 2017 se déroulaient dans l’amphithéâtre de l’Insa de Lyon les 6es journées de rencontres AIP-Priméca sur le thème de l’usine du futur. Voici un compte rendu des présentations et débats de ces deux journées. 

TECHNO MAG

p30 EN RAYON

Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

60 minutes pour reprendre le contrôle de vos mails

EN BREF

Des étudiants ambassadeurs d’entreprises !

Maisons pour la science au service des professeurs

Day click, le rendez-vous des métiers du numérique

p31 CONCOURS

Course en cours

EN LIGNE

Making Starts here

EN VUE

JEC World 2018 (Paris)

Eduspot (Paris)

IOT World Paris (Paris)

Global industrie (Paris)

  • Paris | 27-30 mars
  • Parc des expositions, Paris Nord-Villepinte

L’événement regroupe :

Midest Paris

Smart Industries

Tolexpo

Industrie Paris

BIM World (Paris)

Produrable (Paris)

Laval Virtual (Laval)

FORUM DES TECHNOLOGIES

p32 Bougez, vous êtes filmés

Nicolas Malésys

L’étude des mouvements dans les filières des sciences de l’ingénieur tient une part importante dans les programmes, que ce soit en pré-bac ou en post-bac. Cet article présente un logiciel de traitement d’images et de vidéos numériques qui permet une exploitation facile et rapide des résultats expérimentaux.

FORUM DES PÉDAGOGIES

p42 Un robot au secours des abeilles !

Adrien Lakomy, Igor Ferrieu, Karl Thomas

Avec la mise en œuvre des nouveaux programmes de technologie, les robots débarquent en force au collège et permettent d’aborder de façon ludique l’algorithmie et la programmation. Voici un exemple de séquence pédagogique facilement transposable à de nombreux projets.

p48 Le BIM s’apprend en STI2D

Alain Jung

Avec le BIM, la modélisation 3D du bâtiment est enrichie d’une base de données et l’ensemble des contributeurs peut alimenter ou exploiter la maquette numérique partagée. Désormais, cette nouvelle manière de conduire les projets s’apprend en STI2D.

p52 Modéliser et mesurer les écarts

Marc Garcia

Les lycéens en SSI et STI2D sont devenus des apprenants actifs grâce à l’analyse des écarts et à la conception par modélisation. Dans cet article, nous vous présentons un projet de robot automatisé qui a l’avantage de faire appel à ces techniques.

56 Une interface haptique pour la réalité virtuelle

Matthieu Touron, Jacky Gonthier

Dans le domaine de la réalité virtuelle, les interfaces homme-machine deviennent de véritables systèmes pluritechnologiques dont l’objectif est d’assurer un ressenti proche de la réalité. Les performances sont-elles à la hauteur des attentes ?

Télécharger l’éditorial (link is external)

Télécharger le techno mag (link is external)

Télécharger la fiche parcours avenir (link is external)


administrateur Publié le : Vendredi 02 novembre 2018 @ 11:19:58

Rechercher dans Les livres et revues

Revue technologie n°212 Cobot bionique un bras pneumatique révolutionnaire

9701-212-couverture revue technologie 212.jpg

S'abonner à la revue technologie

TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 INDUSTRIE : Cobot bionique : il ne manque pas d’air

Thierry Pigot

Conçu par Festo, le cobot bionique ne reproduit pas seulement le bras humain dans sa structure anatomique. Comme son modèle biologique, ce robot colla-boratif animé par la force pneumatique accomplit de nombreuses tâches à l’aide de ses mouvements sensibles et flexibles sans présenter le moindre risque pour l’opérateur.

p10 CULTURE : La CAO de l’impossible ! L’escalier de Penrose

Francis Binet

Tout ce qui monte doit redescendre un jour… à l’exception de ce qui se trouve sur l’escalier de Penrose. Voici une illusion d’optique parfaite pour clôturer notre série sur la CAO de l’impossible.

p14 NUMÉRIQUE : Le drone, vecteur de création musicale et d’inclusion ?

Nicolas Olivier

Qu’est-ce qui relie la programmation d’un drone à la musique ? C’est dans l’exer­cice d’inclusion d’un élève en situation de handicap que ces éléments apparem­ment éloignés ont trouvé un lien au sein d’un projet interdisciplinaire singulier : le drone chef d’orchestre !

p18 INNOVATION : Robot stockeur ascensionnel

p19 PARCOURS AVENIR : Technicien(ne) chaudronnier

p20 INFOS : Un exemple de mobilité professionnelle

Nicolas Pierre

La mobilité européenne et internationale est aujourd’hui une réalité. Les séjours d’élèves, d’apprentis ou de lycéens à des fins pédagogiques permettent de mettre en oeuvre des pédagogies innovantes. En voici un exemple.

p24 INFOS : Les sept compétences clés du travail de demain

Stéphane Canonne

Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Elles révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences.

TECHNO MAG

p26 EN RAYON

Industry X.0, créer de la valeur à l’ère du digital
  • Auteur : Éric Schaeffer
  • Éditeur : Eyrolles
Elements of Robotics
Pompes à chaleur air/air et air/eau
  • Auteur : Tribu Énergie
  • Éditeur : Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)

p26 EN BREF

« Sup’ La Mache » lance sa première promotion CPA
L’industrie 4.0 dans votre entreprise
France : le point sur les énergies renouvelables

p27 concours

Premier concours spécialisé en robotique industrielle et commande numérique

p27 EN LIGNE

Allo prof

p27 EN VUE

Innorobo (Paris)
Viva Technology Paris (Paris)

FORUM DES TECHNOLOGIES

p28 Les Mems à la loupe

Olivier Français, Hélène Horsin Molinaro

Cet article a pour objectif de présenter les systèmes microélectromécaniques, ou Mems, leurs domaines d’applications, ainsi que les principes physiques associés à leur conception.

p34 Une ressource sous haute tension

Formateurs académiques du Cerge

Les futurs techniciens en génie électrique seront confrontés inévitablement dans leur carrière à la distribution haute tension. Les spécificités de ce domaine ren­dent impossible la creation des supports pédagogiques dans chaque établisse­ment. En Île-de-France, le Cerge a été créé pour combler cette lacune.

p40 Inspire : passez vos pièces au régime minceur !

Rym Souissi

Les outils de conception couramment utilisés dans l’enseignement laissent peu de place aux justifications du choix opéré par le concepteur. Inspire permet d’al­ler au-delà de la simple conception d’une pièce et permet d’analyser sa réponse dans son environnement.

p44 Plein gaz pour l’hydrogène

Stéphane Gaston

L’hydrogène comme énergie offrant 100 km d’autonomie à un vélo électrique, est-ce possible ? Une société française a relevé le défi. Découvrons l’aventure de ce vélo hors du commun.

FORUM DES PÉDAGOGIES

p50 Aborder le fonctionnement d’un réseau informatique

Julien Launay, Benoît Pascal

Faire manipuler des élèves sur des notions complexes de réseaux n’est pas évi­dent pour tous les professeurs de technologie. Comment s’y prendre ? Avec quel matériel ? Quelles sont les notions que l’on peut aborder facilement avec des collégiens ?

p54 La numérisation du métier de géomètre

Christophe Bagieu

Si le BIM a d’abord été introduit pour la conception de nouveaux ouvrages, on assiste désormais à un besoin croissant de modélisation de bâtiments existants, pour des projets de réhabilitation ou de gestion patrimoniale. C’est l’une des principales missions du nouveau BTS MGTMN.

p60 Focus sur l’éclairage performant

Éric Felice

Mettre en place un plateau technique « Éclairage performant » nécessite de s’af­franchir des étapes indispensables pour l’agencement et l’installation de l’es­pace de démonstration. Des TP permettent ensuite de se former aux concepts et aux enjeux relatifs à l’installation d’un dispositif d’éclairage.

Télécharger l’éditorial (link is external)

Télécharger le techno mag (link is external)

Télécharger la fiche parcours avenir (link is external)


administrateur Publié le : Vendredi 19 octobre 2018 @ 11:56:38

Rechercher dans Les livres et revues

Revue technologie n°212 Cobot bionique un bras pneumatique révolutionnaire

9701-212-couverture revue technologie 212.jpg

S'abonner à la revue technologie

TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 INDUSTRIE : Cobot bionique : il ne manque pas d’air

Thierry Pigot

Conçu par Festo, le cobot bionique ne reproduit pas seulement le bras humain dans sa structure anatomique. Comme son modèle biologique, ce robot colla-boratif animé par la force pneumatique accomplit de nombreuses tâches à l’aide de ses mouvements sensibles et flexibles sans présenter le moindre risque pour l’opérateur.

p10 CULTURE : La CAO de l’impossible ! L’escalier de Penrose

Francis Binet

Tout ce qui monte doit redescendre un jour… à l’exception de ce qui se trouve sur l’escalier de Penrose. Voici une illusion d’optique parfaite pour clôturer notre série sur la CAO de l’impossible.

p14 NUMÉRIQUE : Le drone, vecteur de création musicale et d’inclusion ?

Nicolas Olivier

Qu’est-ce qui relie la programmation d’un drone à la musique ? C’est dans l’exer­cice d’inclusion d’un élève en situation de handicap que ces éléments apparem­ment éloignés ont trouvé un lien au sein d’un projet interdisciplinaire singulier : le drone chef d’orchestre !

p18 INNOVATION : Robot stockeur ascensionnel

p19 PARCOURS AVENIR : Technicien(ne) chaudronnier

p20 INFOS : Un exemple de mobilité professionnelle

Nicolas Pierre

La mobilité européenne et internationale est aujourd’hui une réalité. Les séjours d’élèves, d’apprentis ou de lycéens à des fins pédagogiques permettent de mettre en oeuvre des pédagogies innovantes. En voici un exemple.

p24 INFOS : Les sept compétences clés du travail de demain

Stéphane Canonne

Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Elles révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences.

TECHNO MAG

p26 EN RAYON

Industry X.0, créer de la valeur à l’ère du digital
  • Auteur : Éric Schaeffer
  • Éditeur : Eyrolles
Elements of Robotics
Pompes à chaleur air/air et air/eau
  • Auteur : Tribu Énergie
  • Éditeur : Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)

p26 EN BREF

« Sup’ La Mache » lance sa première promotion CPA
L’industrie 4.0 dans votre entreprise
France : le point sur les énergies renouvelables

p27 concours

Premier concours spécialisé en robotique industrielle et commande numérique

p27 EN LIGNE

Allo prof

p27 EN VUE

Innorobo (Paris)
Viva Technology Paris (Paris)

FORUM DES TECHNOLOGIES

p28 Les Mems à la loupe

Olivier Français, Hélène Horsin Molinaro

Cet article a pour objectif de présenter les systèmes microélectromécaniques, ou Mems, leurs domaines d’applications, ainsi que les principes physiques associés à leur conception.

p34 Une ressource sous haute tension

Formateurs académiques du Cerge

Les futurs techniciens en génie électrique seront confrontés inévitablement dans leur carrière à la distribution haute tension. Les spécificités de ce domaine ren­dent impossible la creation des supports pédagogiques dans chaque établisse­ment. En Île-de-France, le Cerge a été créé pour combler cette lacune.

p40 Inspire : passez vos pièces au régime minceur !

Rym Souissi

Les outils de conception couramment utilisés dans l’enseignement laissent peu de place aux justifications du choix opéré par le concepteur. Inspire permet d’al­ler au-delà de la simple conception d’une pièce et permet d’analyser sa réponse dans son environnement.

p44 Plein gaz pour l’hydrogène

Stéphane Gaston

L’hydrogène comme énergie offrant 100 km d’autonomie à un vélo électrique, est-ce possible ? Une société française a relevé le défi. Découvrons l’aventure de ce vélo hors du commun.

FORUM DES PÉDAGOGIES

p50 Aborder le fonctionnement d’un réseau informatique

Julien Launay, Benoît Pascal

Faire manipuler des élèves sur des notions complexes de réseaux n’est pas évi­dent pour tous les professeurs de technologie. Comment s’y prendre ? Avec quel matériel ? Quelles sont les notions que l’on peut aborder facilement avec des collégiens ?

p54 La numérisation du métier de géomètre

Christophe Bagieu

Si le BIM a d’abord été introduit pour la conception de nouveaux ouvrages, on assiste désormais à un besoin croissant de modélisation de bâtiments existants, pour des projets de réhabilitation ou de gestion patrimoniale. C’est l’une des principales missions du nouveau BTS MGTMN.

p60 Focus sur l’éclairage performant

Éric Felice

Mettre en place un plateau technique « Éclairage performant » nécessite de s’af­franchir des étapes indispensables pour l’agencement et l’installation de l’es­pace de démonstration. Des TP permettent ensuite de se former aux concepts et aux enjeux relatifs à l’installation d’un dispositif d’éclairage.

Télécharger l’éditorial (link is external)

Télécharger le techno mag (link is external)

Télécharger la fiche parcours avenir (link is external)


administrateur Publié le : Vendredi 19 octobre 2018 @ 11:56:38

Page suivante
Carte
Soutenir l'action de l'Association T.É.C. Don de 10€/100€/1000€ et +
Faire un DON à l'association pour soutenir son action via helloasso
Les Ambitions de T.É.C.
Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture

Objet : "Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"
Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN
Auteurs, Professeurs des Universités

Objet : Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »
Lettre à Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l'enseignement supérieur

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Un #RéseauSocialProfessionnel qui nourrit un #BigDataÉducationNationale via un #GFU réunissant dans un réseau unique les écoles, collège et Lycée d'Europe
Objet : " Une Éducation Technologique Innovante, Créative, en mode StartUP !"
Lettre à Monsieur François HOLLANDE
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Objet : "Une association innovante au service de la refondation et du socle commun !"
Rencontre Michel LUSSAULT
Président du Conseil supérieur des programmes

Objet : " Une éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !"
Les programmes d'enseignement du cycle 2, 3 et 4 sous 7 formats
EN LIGNE : Lire les programmes
EN PDF : Télécharger les programmes
FLIPBOOK :Feuilleter les programmes
E-PUB : Feuilleter les programmes
DOCX : Importer les programmes
ODT : Importer les programmes
RTF : Importer les programmes