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Revue technologie n°205 Impression 3D la quatrième révolution industrielle

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techno sans frontière

p6 PORTRAIT « Il faut de la volonté et une bonne dose d’audace »

Interview de Sylvain Charpiot

p8 NUMÉRIQUE : DixieVR, concevoir l’architecture par simulation immersive multi-utilisateur

Oswald Pfeiffer, Mathieu Venot

Ce projet s’inscrit dans la continuité de ceux menés depuis le début des années 1960 sur les interfaces homme/machine immersives, ceux-ci dérivant eux-mêmes de la pensée cybernétique. L’objectif principal, ici, est de questionner la pertinence de l’utilisation en architecture de la réalité virtuelle en tant que média. En effet, comment exploiter différemment le potentiel offert par cette technologie, c’est-à-dire en s’écartant du schéma classique de la visite virtuelle ?

p18 INNOVATION : Audi amortit les pertes énergétiques

C'est une nouvelle piste dans la course au développement durable dans le secteur automobile : récupérer l’énergie absorbée par les amortisseurs plutôt que de la dissiper en chaleur.

p19 ORIENTATION : Technicien en traitements des matériaux

techno mag

p20 EN RAYON

De la physique avec Arduino
  • Auteur : Willem van Dreumel
  • Éditeur : Elektor
Impression 3D : l’usine du futur
  • Auteurs : François Brument, Maëlle Campagnoli
  • Éditeur : Dunod

p20 EN BREF

Doctibike reconditionne les batteries
Concours Imagin’action
Ressources d’accompagnement du programme de technologie au cycle 4
Concours First Tech Challenge
Mesurer un module de Young avec son smartphone

p21 EN LIGNE

Mon orientation augmentée - Pour partir ex​plorer les métiers et leurs formations

p21 EN VUE

Smart Industrie
Admission post-bac
Sepem industries Nord

Dossier spécial impression 3D

p24 Des applications impressionnantes

Stéphane Gaston, Jacques Riot

Le prototypage est partout, il a pris une ampleur telle que certains objets ne peuvent aujourd’hui être produits qu’à l’aide d’une imprimante 3D. Nous vous offrons ici un tour d’horizon des productions les plus étonnantes.

Bio impression : homme réparé, homme augmenté

De la céramique à la maison en 3D :

La musique à l’écoute de l’innovation :

Une première pour les deux ou les quatre-roues :

Un pont vers le futur :

Imprimez, mangez !

Des technologies évolutives :

Et demain…

p26 L’ABC du prototypage - Proto Labs

Les maquettes prototypes aident les équipes de conception à prendre des décisions en fournissant des données très précieuses sur les performances et les réactions à ces prototypes. Mais alors comment choisir le procédé le mieux adapté à votre projet ?

Ce dossier a été réalisé par la société Proto Labs que nous remercions pour son autorisation de publication : www.protolabs.fr (link is external)

p32 Impression de matériaux composites

Jimmy Nasr, Philippe Taillard

Avec l’impression 3D, le projeteur peut directement depuis la CAO produire les pièces prototypes en thermoplastique. Dorénavant, l’utilisation de matériaux composites lui permet d’atteindre des performances mécaniques supérieures aux métaux les plus nobles.

p36 Petit guide de l’impression 3D à l’école

Marc-André Girard, directeur du collège Beaubois à Pierrefonds, Québec (www.collegebeaubois.qc.ca (link is external))

Cet article vise à dresser un portrait technique de l’impression 3D et des possibilités actuelles en milieu scolaire. Pour sa réalisation, l’auteur a testé cinq modèles différents et s’est familiarisé avec la technique, ce qui lui permet de dévoiler quelques conseils importants.

.
Article actualisé, initialement réalisé conjointement par Carrefour éducation (http://carrefoureducation.qc.ca (link is external)) et l’École branchée (www.ecolebranchee.com (link is external)).

forum des technologies

p46 Un actionneur : le vérin en translation

Loïc Josse

Vous êtes nombreux à nous demander des articles de vulgarisation de composants, matériaux ou procédés. Nous vous proposons d’aborder ici, et en regard de l’article sur le système de désenfumage, un actionneur linéaire bien connu des automaticiens : le vérin.

p48 Optimisation d’un système​ de désenfumage (première partie)

Luc Chevalier, David Maillart

Issu d’une collaboration industrielle entre l’école supérieure d’ingénieurs Paris-Est (Esipe) et l’entreprise Souchier-Boullet, voici une étude portant sur l’optimisation d’un système de désenfumage. La première partie porte sur l’étude géométrique et mécanique du système.

forum des pédagogies

p56 Lever les doutes avec la barrière de parking

Christophe Vié Davidas, Benoît Pascal

Faire des exercices de programmation n’est pas motivant pour les élèves s’ils n’ont pas un problème concret à résoudre. Le problème de la barrière de parking est simple, facile à comprendre et présente des difficultés progressives.

Mais alors comment intéresser tous les élèves ? Quelles sont les étapes de programmation ? Et comment la fabriquer ?

p60 Maquettes sensorielles en dynamique (première partie)

Yves Braccini, Robert Gourhant

Quel est l’enjeu de la dynamique ? Quels sont les effets physiques ? Ces questions se posent aux élèves de STI2D, SSI et même en classe prépa sous une forme souvent abstraite. Cet article montre comment ces concepts prennent du sens en le reliant aux perceptions dans les mains qui tiennent les maquettes didactiques en énergétique et dynamique.

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administrateur Publié le : Samedi 02 mars 2019 @ 11:48:35

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Revue technologie n°206 Thermographie des installations

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TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 MATÉRIAUX : L’impression 3D stimule l’innovation

Pauline Orban

La gamme de matériaux disponibles pour une utilisation dans des machines de fabrication additive ne cesse de s’élargir. Une diversification qui inspire les industriels de tous les secteurs. Les fournisseurs de matière première doivent donc sans cesse redoubler d’originalité pour réaliser leurs projets les plus inat­tendus.

p8 NUMÉRIQUE : SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif

Alain Levy

L’impulsion numérique donnée par la loi de refondation de l’école de 2013, puis par le plan numérique en 2015 oblige les académies à engager des moyens importants dans la formation des enseignants. Alain Levy nous révèle ici com­ment trouver les meilleures conditions de cette formation.

p14 INNOVATION : Bouchon pulvérisateur pour bouche à incendie

p15 ORIENTATION : Technicien plasturgiste

TECHNO MAG

p16 EN RAYON

Enseigner en STI2D
Fabrication numérique pour les nuls

p16 EN BREF

Fais-le toi-même
Lire l’actu
Un stage « à la carte » pour les enseignants avec le Cerpep
Semaine de l’industrie 2017

p17 EN LIGNE

Site académique de Bordeaux

p17 EN VUE

Be positive (Lyon)
Produrable (Paris)
JEC World composites show (Paris)
Salon analyse industrielle (Paris)
RIST/RISF (Valence)
IOT World Paris (Paris)
BIM World (Paris)
Sepem industries Sud-Est (Avignon)

FORUM DES TECHNOLOGIES

p18 Thermographiez avec performance

Éric Felice

Les nouvelles caméras thermiques enregistrent simultanément l’image thermique et l’image réelle afin d’apporter à l’utilisateur un confort sup­plémentaire lors de la visualisation des thermogrammes. L’opérateur peut ainsi localiser de façon plus précise l’élément qui fait l’objet du diagnostic (pièce mécanique défaillante, échauffement anormal d’un conducteur, pont thermique…).

p22 Du soleil dans votre ballon

Gilles Cozian, Christophe Mary

Sensibiliser les élèves à l’utilisation de l’énergie solaire pour fabriquer de l’énergie électrique est aisé : un panneau photovoltaïque, un régulateur et une batterie sont faciles à mettre en œuvre. En revanche, pour réaliser une installation complète de chauffe-eau solaire, il est souhaitable de faire appel à la modélisation.

p28 Optimisation d’un système de désenfumage (deuxième partie)

Luc Chevalier, David Maillart

Cette étude sur l’optimisation d’un système de désenfumage, issue d’une collaboration industrielle entre l’École d’ingénieurs Paris-Est (Ésipe) et l’entreprise Souchier-Boullet, a présenté en première partie l’étude géométrique et mécanique du système. La seconde partie porte sur les sollicitations affectant les composants du système.

p34 Dossier industriel : patin à roulettes « On Wheelz » (première partie)

Adrien Spach

Les épreuves d’admission à l’agrégation externe des sciences industrielles de l’ingénieur demandent la réalisation et la soutenance d’un dossier technique. Nous présentons ici l’étude scientifique d’un tel dossier. L’exploitation pédagogique sera présentée dans un prochain article.

p42 Le codage RFID à la loupe

Didier Le Pape

Le codage numérique de l’information fait partie des programmes de SI (« système de numération, codage ») et de STI2D (« traitement de l’information »). L’expérimentation reste la voie la plus ludique afin de bien comprendre les subtilités de conversion. Nous vous proposons d’aborder, à travers cet article, l’étude d’un module RFID.

FORUM DES PÉDAGOGIES

p48 Les écluses pour débuter la programmation

David Leveque, Florian Laspoujas, Benoît Pascal

Les écluses font partie de notre patrimoine. Dès qu’un bateau passe, tout le monde s’arrête pour le regarder. Avec ou sans éclusier, c’est toujours un instant magique. Le défi que vont réaliser nos élèves : retirer l’éclusier et automatiser une écluse. Vont-ils y parvenir ?

p52 « Classe inversée » : les dix pièges à éviter

Annick Arsenault Carter, Luc Chevalier, Jean-Marie Le Jeune

Dans le cadre du congrès 2016 sur la classe inversée (Clic 2016), organisé par l’association « Inversons la classe ! », qui a réuni plus de 800 enseignants de tous niveaux et de toutes provenances, les auteurs ont animé une mini-conférence sur « Les dix pièges à éviter quand on se lance en classe inversée » dont voici un extrait.

p60 Maquettes sensorielles en dynamique (deuxième partie)

Yves Braccini, Robert Gourhant

Quel est l’enjeu de la dynamique ? Quels sont les effets physiques ? Après une première partie sur la dynamique du solide en translation, cette deuxième partie aborde la dynamique du solide en rotation, toujours au moyen de maquettes sensorielles didactiques.

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administrateur Publié le : Vendredi 15 février 2019 @ 11:45:10

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Revue technologie n°207 Dévelopement durable et écoconcepion

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techno sans frontière

p6 CULTURE : La CAO de l’impossible ! Le triangle de Penrose

Francis Binet

Les illusions optiques, qu’elles soient naturelles ou créées par l’homme, ont toujours fasciné. Dans une série d’articles, nous allons présenter la création d’objets en CAO qui semblent posséder des relations géométriques physiquement impossibles.

p8 NUMÉRIQUE : Création d’un espace scolaire innovant avec Écla

Caroline Brottet, Valérie Lincot

Le design des espaces scolaires peut-il, avec le numérique, changer les pratiques pédagogiques ? L’expérimentation du projet Écla (École de l’avenir), premier learning lab dans l’enseignement secondaire en France, semble le démontrer. Récit de l’aventure par leurs auteurs.

p13 INNOVATION : À l’heure des thermopiles

Le manque d’autonomie des nouvelles montres connectées est unanimement conspué par les utilisateurs. Mais que faire ?

p15 PARCOURS AVENIR : Technicien(ne) de traitement des déchets

techno mag

16 EN RAYON

BIM et architecture
  • Auteurs : Nadia Hoyet, Fabien Duchêne, Marc de Fouquet
  • Éditeur : Dunod
Cahier technique : démarche d’efficacité énergétique
  • Auteur : Lionel Münch
  • Éditeur : Dunod

p16 EN BREF

Le tuto des stages
Femme de science : le jeu
EvaluENT
Geco air : se déplacer malin

p17 EN LIGNE

Livret laïcité

p17 EN VUE

Eduspot (Paris) - Les rencontres du numérique pour l’éducation.
Industrie 2017 (Lyon) - Le salon des professionnels des technologies de production : solutions pour la conception, la production et l’installation.
Innorobo (Paris) - L’unique événement en Europe 100 % dédié à la robotique et aux innovations de rupture.
Graphitec 2017 (Paris) - La plus grande exposition dédiée à l’industrie des arts graphiques et de l’impression.
Salon international de l’aéronautique et de l’espace (Paris) - Le plus grand événement au monde consacré à l’industrie aéronautique et spatiale.

DOSSIER SPÉCIAL DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉCOCONCEPTION

p20 Quelle place pour l’économie et les métiers verts en France ?

Noémie Constans

143 000 emplois verts et 3,7 millions de professions « verdissantes » : c’est l’empreinte économique du développement durable en France. Une activité à la fois dynamique et fragile, mais appelée à un avenir prometteur.

p24 Les formations au développement durable, du CAP à bac + 5

Hélène Sourdel

Les formations qui mènent aux métiers du développement durable sont variées et accessibles à tous les niveaux d’études. Tour d’horizon, non exhaustif, des possibilités qui s’offrent aux jeunes.

p28 Développement durable en SIN

Loïc Josse

Le développement durable fait partie intégrante de nos enseignements en STI2D. Cependant, alors qu’il est facile d’y associer des ressources et applications sur les énergies ou les matériaux, l’information est quant à elle souvent en reste. Or c’est un chapitre que les élèves de SIN ne peuvent ignorer, puisqu’il est évalué lors de l’oral de projet.

p34 Vers une formation au développement durable dès le secondaire

Catherine Perpignan, Vincent Robin, Philippe Girard

Aujourd’hui, les entreprises se doivent de respecter davantage de lois et normes environnementales dans le cadre de stratégies de développement dites durables, d’où l’émergence d’un besoin grandissant de compétences. Pour y répondre, les enseignements primaires et secondaires, mais surtout l’enseignement supérieur, devraient proposer des formations adaptées pour que les diplômés soient rapidement opérationnels dans les entreprises.

Références bibliographiques :
  1. D. Orange-Ravachol, S. Doussot, « Engager l’école dans l’EDD risque-t-il de la dédisciplinariser ? », Penser l’éducation, Hors-série, p. 81-96, 2013.
  2. M. Musset, « L’éducation au développement durable », Dossier d’actualité de la VST, vol. 56, 2010. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/56-septembre-2010-integrale.pdf (link is external), consulté le 01/05/2016.
  3. F. Audigier, « Éducation en vue du développement durable et didactiques », dans L’éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats, Cahiers de la section des sciences de l’éducation, vol. 130, p. 47-71, 2011.
  4. A. Pache, V. Robin, PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignantschercheurs en réseaux sociaux) : un dispositif de formation en EDD basé sur la méthode Lesson study, Congrès international « Pratiques et formations dans les éducations », Hammamet, Tunisie, 2015.
  5. N. Lebatteux, A. Legardez, « Rapport aux savoirs sur le développement durable en contexte scolaire : obstacles à la mise en oeuvre d’un Agenda 21 en France », dans Éducation en vue du développement durable, École et formation des enseignants : enjeux, stratégies et pistes, A. Pache, P.-P. Bugnard et P. Haeberli (eds.), p. 179-199, 2011.
  6. O. Assaraf, N. Orion, « Development of system thinking skills in the context of Earth system education ». Journal of Research in Science Teaching, vol. 45, n° 5, p. 518-560, 2005.
  7. A. Remplfler, R. Uphues, « System Competence in Geography Education. Development of competence models, diagnosing pupil’s achievement », European Journal of Geography, vol. 3, n° 1, p. 6-22, 2012.
  8. H. Janzi, A. Sgard, « Le “savoir des questions” : comment problématiser avec les élèves ? Un exemple d’élément déclencheur : des éoliennes dans le paysage genevois ». Penser l’éducation, Hors Série, p. 205-221, 2013.
  9. M. Callon, P. Lascoumes, Y. Barthe, Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Paris, Seuil, 2001.
  10. G.H. Brundtland, « Our Common Future (Notre avenir à tous) », Rapport de la Commission Mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU, 1987.
  11. Commision européenne : L’enseignement des sciences en Europe – Politique de l’Éducation, 2011, http://bookshop.europa (link is external). eu/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/EU-Bookshop-Site/fr_FR/-/EUR/ViewPublication-Start?PublicationKey=EC3011289
  12. The EU Eco-Management and Audit Scheme (EMAS) http://ec.europa.eu/environment/emas/index_en.htm (link is external), consulté le 01/05/2016.
  13. F. Vallet, « Caractérisation des bonnes pratiques en écoconception pour la formation des ingénieurs-concepteurs : synthèse des dimensions, méthodes, activités et outils », Compiègne, 2012.
  14. A.J.G. Silvius, R. Schipper, « Sustainability in project management: a literature review and impact analysis », Social Business, vol. 4, n° 1, p. 63-96, 2014.
  15. J.R. Mihelcic, D.R. Hokanson, « Educational Solutions: For a more Sustainable Future », dans Environmental Solutions, Nemerow and Agardy, eds, Elsevier, p. 25-58, 2005.
  16. D.R. Hokanson, J.R. Mihelcic, L.D. Phillips, « Educating Undergraduate & Graduate Engineers to Achieve a More Sustainable Future: Education & Diversity Initiatives with a Global Perspective », Int. Journal of Eng. Education, vol. 23, n° 2, p. 254-265, 2007.
  17. K. Ramani, D. Ramanujan, W.Z. Bernstein, F. Zhao,J. Sutherland, C. Handwerker, J.-K. Choi, H. Kim, D. Thurston, « Integrated Sustainable Life Cycle Design: A Review », Journal of Mechanical Design, Vol. 132, 2010.
  18. V.J. Fuchs, J.R. Mihelcic, « Engineering Education for International Sustainability: Curriculum Design under the Sustainable Futures Model ». Proceedings of 5th Annual ASEE Global Colloquium on Engineering Education, Rio de Janeiro, Brazil, 2006.
  19. World Federation of Engineering Organisations (WFEO), 2007, http://www.wfeo.org/ (link is external), consulté le 01/05/2016.
  20. I. Capewell, E.W.L. Norman, « The Sustainable Design Award: Supporting 16 plus Students in Addressing Sustainable Design Issues », The Journal of Design and Technology Education, vol. 8, n° 2, p. 82-90, 2003.

p42 Parfum d’écoconception dans l’air

Bruno Toueix, Philippe Taillard

Notre revue a déjà consacré deux numéros spéciaux à l’écoconception. Profitons aujourd’hui de l’expérience de Bruno Toueix dans ce domaine, avec ce cas d’étude mené pour le compte d’une jeune entreprise française en quête de fragrances inédites et de performance environnementale.

p48 Écoconception web

Frédéric Bordage

L’empreinte environnementale annuelle de l’internet est colossale, de l’ordre de deux fois celle de la France. Et ce n’est qu’un début, car on prévoit que 50 à 75 milliards d’objets connectés viendront s’ajouter à l’horizon 2020. Heureusement, la démarche d’écoconception peut diviser ces impacts par un facteur 2 tout en améliorant l’expérience des utilisateurs et en réduisant le coût des services numériques.

forum des technologies

p52 RT 2012, et après ?

Stéphane Gaston

La RT 2012 a aujourd’hui quatre ans d’existence. Où en est-on ? Quels sont ses points forts, ses points faibles, quelles évolutions sont attendues ? Décryptage.

forum des pédagogies

p56 La fosse des Mariannes : un projet en profondeur

Arnaud Chanet, Jérôme Antony, Benoît Pascal

Les sous-marins nous fascinent ; ils sont complexes mais malheureusement inaccessibles à nos élèves. Pourtant, dans l’académie de Limoges, des élèves de 6e en construisent et arrivent à étudier le fond... de leur aquarium. Comment s’y prennent-ils ? Avec quels moyens ?

p60 Maquettes sensorielles en dynamique (troisième partie)

Yves Braccini , Robert Gourhant

Cette troisième partie introduit l’influence des frottements dans l’énoncé et l’application du principe fondamental de la dynamique. Selon un découpage des objectifs plus ou moins ambitieux et un niveau d’autonomie plus ou moins grand de l’élève, cette démarche peut intéresser les SSI, voire les STI2D, les BTS ou les CPGE.

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administrateur Publié le : Jeudi 07 février 2019 @ 11:30:37

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Revue technologie n°208 de l'aide pour les LED

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TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 INDUSTRIE : Le plastique, c’est fantastique

Les applications de l’électronique dite « des plastiques » sont potentiellement infinies. Quoiqu’ils tardent à arriver dans les rayons, la souplesse, la couleur et la légèreté des produits de l’électronique organique leur confèrent des propriétés uniques capables de transformer notre quotidien.

p8 CULTURE : La CAO de l’impossible ! L’arche de Reutersvärd

Francis Binet

Dans le monde fascinant des illusions optiques, des objets a priori « impossibles » semblent exister. Nous vous proposons, en plusieurs étapes, la création en CAO d’un objet apparemment improbable, jusqu’à sa matérialisation à l’aide de l’impression 3D.

p10 NUMÉRIQUE : Le smartphone au service de la réussite des élèves

Jérôme Lagaillarde

Jérôme Lagaillarde expérimente l’utilisation du smartphone dans son cours de classe de troisième. Il y trouve de nombreuses possibilités au service de la réussite de ses élèves.

p14 INNOVATION : Ski-mojo

p15 PARCOURS AVENIR : Agenceur d’espace intérieur

Le métier en ligne :

p16 INFOS : Premier bilan de la rénovation de la série STI2D

Michel Rage

En perte d’effectif depuis les années 2000, la série Sciences et techniques industrielles (STI) du baccalauréat a été profondément restructurée à la rentrée 2011. Elle devient Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D). Cinq ans après, quel bilan d’étape pouvons-nous faire ?

TECHNO MAG

p22 EN RAYON

Smart Home
  • Auteur : Méziane Boudellal
  • Éditeur : Dunod
Éduquer avec le numérique
  • Auteur : Bruno Devauchelle
  • Éditeur : ESF Sciences humaines

p22 EN BREF

Une brosse connectée !
Une École 42 en Rhône-Alpes
Écoville : le jeu
Quels sont les métiers de demain dans le numérique ?

p23 EN LIGNE

Electricity map
Travail, emploi, numérique, nouvelles trajectoires

p23 EN VUE

CIM 2017 - Congrès International de Métrologie
Enova - Salon des technologies en électronique, mesure, vision et optique.
Midest - Salon mondial de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle.
Smart Industries - Salon dédié à l’usine du futur.
Salon du numérique - Le nouveau rendez-vous des entrepreneurs connectés ou qui souhaitent se connecter.
Siane - Salon international du Grand Sud.

FORUM DES TECHNOLOGIES

p24 Batteries : choisir la bonne technologie

Daniel Joly

Nous vous proposons un tour d’horizon des différents types de batterie existant sur le marché, afin de mieux connaître les technologies utilisées, les caractéristiques, les avantages et inconvénients, comment les recharger, les décharger et les stocker, voire les restaurer.

Pour aller plus loin :

p30 Éclairage de vélo : de l’aide pour les LED

Arnaud Sivert, Franck Betin, Bruno Vacossin, Sébastien Carrière

Comment fonctionne un éclairage LED pour vélo ? Quels sont les composants qui entrent en ligne de compte ? Comment les évaluer ou les choisir ? Il existe peu de littérature sur le sujet. Voici donc toute l’aide dont vous avez besoin.

Références :

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lux_(unité) (link is external), https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_résolution (link is external)
  2. https://goo.gl/iKy4oi (link is external)
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_(automobile) (link is external)
  4. O. Schultz, Lumière pour vélo, thèse, université de Hambourg, 2010 : www.enhydralutris.de/Fahrrad/Beleuchtung.pdf (link is external), www.enhydralutris.de/Fahrrad/Beleuchtung/index.html (link is external)
  5. A. Sivert, F. Betin, B. Vacossin, S. Carrière, « Convertisseur, régulateur de LED blanche de 10 à 100 W », Revue 3EI, 85, juillet 2016, 10 p. : http://www.fichier-pdf.fr/2016/10/21/LED-100watt-regulation-revue-3ei (link is external)
  6. A. Sivert, F. Betin, B. Vacossin, J. Accart, J. Claudon, « Véhicule électrique à faible consommation. Problématique mécanique des tricycles carénés caractérisation avec smartphone », Technologie, n°199 p26-38, septembre 2015 : http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/revue-technologie-....
  7. www.cree.com/LED-Components-and-Modules/Products (link is external), www.cree.com/~/media/Files/Cree/LED-Components-and-Modules/XLamp/Dataand-Binning/XLampXML.pdf (link is external)
  8. S. Winder, Power Supplies for LED Driving, 2011.
  9. Forum sur les LED : http://forum.LED-fr.net (link is external)
  10. Forum éclairage pour vélo forte puissance : http://velorizontal.bbfr.net/t16874-eclairage-a-del-pour-velo-LED-light-for-bikelight-electro-diode (link is external)
  11. Data sheet de réflecteur : www.farnell.com/cad/1664396.pdf?_ga=1.158070143.47511706.1477676799 (link is external)
  12. Y. Lo, J. Cai, « A compact bike head lamp design based on a white LED operated at one watt », Optics & Laser Technology, 2011.
  13. C. Sun, Y. Lo, « Anti-glare LED projection lamp based on an optical design with a confocal double-reflector », Optics Communications, 285, 2012.
  14. A. Sivert, F. Betin, B. Vacossin, M. Bosson, T. Lequeu, « Capacité énergétique, diagnostic, durée de vie de batterie lithium. Application à l’estimation de l’autonomie d’un véhicule électrique », SGE, juin 2016, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01361682/document (link is external)
  15. Kit driver LED 3 à 6 W, 1 A (Velleman) 5 € : www.vellemanprojects.eu/downloads/0/infosheets/k8071_fr.pdf (link is external)
  16. Datasheet lentille convergente : www.farnell.com/datasheets/1503655.pdf?_ga=1.6624242.1792095276.1479649026 (link is external)
  17. Ces bandes rétroréfléchissantes sont des microbilles sur une fine couche d’aluminium qui renvoie la lumière comme un miroir. Deux classes existent en fonction de la rétroréflexion (1 : 20 cd/lux/m2 ; 2 : 56 cd/lux/m2).

FORUM DES PÉDAGOGIES

p44 Sujet brevet blanc : exploration spatiale

Benoît Pascal

Le brevet issu de la réforme arrive en juin 2017 avec pour nouveauté une épreuve de sciences et technologie. Pour les candidats comme pour les professeurs, il faut la préparer. Un groupe de travail de l’académie de Paris a réalisé deux sujets de brevet blanc mis à disposition des établissements.

En ligne :

p48 Sujet de bac SSI : le scooter Matra e-Mo

André Guede, Philippe Pellouin

L’épreuve orale de contrôle du bac SSI, qui permet d’évaluer les principales compétences du programme de sciences de l’ingénieur, s’appuie sur une étude de cas issue d’un dossier présentant un système pluritechnique. Nous vous proposons ici l’étude du scooter électrique e-Mo.

Téléchargements :

54 Le e-learning

Dominique Segura

Le monde se modernise, l’apprentissage aussi. Le e-learning fait son chemin aussi bien dans les entreprises que dans l’Éducation nationale. Décodage.

p58 Dossier industriel : patin à roulettes « On Wheelz » (deuxième partie)

Adrien Spach

Après l’étude scientifique présentée en première partie, nous abordons la séquence pédagogique de ce dossier consacré aux patins à roulettes « On Wheelz ». Que ce soit pour un public pré-bac ou post-bac, ces patins nous semblent pertinents pour l’enseignement des sciences de l’ingénieur.

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administrateur Publié le : Vendredi 11 janvier 2019 @ 11:20:00

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Revue technologie n°210 la transition numérique dans la construction

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TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 IN​DUSTRIE : Le numérique révolutionne la domotique

Manuel MORAGUES

Sous la pression des acteurs du digital, une vision orientée vers les services s’impose dans le bâtiment intelligent, avec une architecture technique dédiée.

p9 INNOVATION : BLK360, scanner en toute simplicité

p11 PARCOURS AVENIR : Conducteur de travaux BTP

INFOS

p12 France Stratégie à l’étude des métiers d’avenir

Christofer KÜHL

Avec l’arrivée du parcours Avenir, les élèves doivent développer de nouvelles compétences leur permettant de comprendre l’environnement socio-économique dans lequel ils s’inséreront. La publication de France Stratégie relative aux métiers en 2022 aide les élèves à appréhender les débouchés des différentes filières.

TECHNO MAG

p18 En rayon

Conduire un projet de construction à l’aide du BIM

  • Auteurs : É. Lebègue et J. Antonio C. Segura
  • Éditeurs : CSTB et Eyrolles

Les bons réflexes du bac STI2D

En bref

Un BIM d’or pour la ligne 16

Concours

Batissiel plus 2018

Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin !

p19 En ligne

La FFB vous accompagne

Onisep : un nouvel espace dédié à l’industrie

En vue

Admission Post-Bac (Paris)

Mondial des métiers (Lyon)

Salon Analyse industrielle (Paris)

Eurobois (Lyon)

SPÉCIAL BIM : La transition numérique de la construction

DÉCRYPTAGE

p22 Formations du BTP : en marche vers le tout-numérique

Cédric DZIUBANOWSKI

En 2017, plus d’une douzaine de BTS sont destinés aux formations du BTP et environ autant de baccalauréats professionnels. Certaines formations récemment rénovées intègrent explicitement le BIM dans le référentiel, d’autres non. Faut-il enseigner le BIM partout ? Si oui, comment, à quel niveau ?

p26 Le BIM chez Arep : un agrégateur de métiers

Interview de Philippe DRUESNE par Stéphane GASTON et Christofer KÜHL

La filière du bâtiment entre dans une nouvelle ère numérique avec le BIM. L’utilisation de la maquette numérique change les pratiques de collaboration entre les acteurs de la construction. Philippe Druesne a accepté de nous livrer l’expérience d’une entreprise en pleine mutation.

p30 Panorama des formations

Christofer KÜHL

L’arrivée du BIM a déjà impacté fortement les pratiques professionnelles dans les métiers du secteur de la construction. Nombre de diplômes du secteur sont déjà concernés à des degrés divers. En voici un panorama non exhaustif, des baccalauréats professionnels aux diplômes de niveau master.

MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE

p36 Première approche en bac STI2D

Bruno DEGERT

Au lycée Jean-Moulin, à Angers, l’équipe enseignante STI2D présente le BIM comme une approche de travail collaboratif pour lequel les logiciels ne sont que des outils permettant de créer un projet et une maquette 3D enrichie d’informations.

p38 Le lycée pro en tête de cordée

Pascal PARENT

La transformation qui s’opère dans le secteur du bâtiment en lycée professionnel est profonde. L’arrivée du BIM s’apparente à la révolution du numérique dans le grand public. Quels en sont les enjeux ? Quels sont les impacts sur la pédagogie ? Voici quelques éléments de réponses.

p42 Le boom du BIM en BTS Bâtiment

Thomas DROUYNOT

La maquette numérique couplée à la démarche BIM révolutionne le secteur du BTP dans les processus de conception et de réalisation des chantiers. La connaissance de ces nouveaux concepts est un enjeu pour les étudiants de BTS Bâtiment afin de les préparer à intégrer sereinement le monde professionnel.

p48 Un nouvel élan pour les équipes pédagogiques en BTS FED

Tony CHARBONNIER

La maquette numérique, qui a fait ses preuves dans le secteur industriel, comme celui de l’automobile, dynamise le secteur du bâtiment par sa capacité à modéliser des systèmes complexes et à anticiper leurs comportements. Tous les systèmes de chauffage, ventilation et équipements sanitaires, qui sont au coeur du BTS FED, sont concernés.

p54 Pas de conduite de projet sans BIM

Gilles CAMBILLAU, Jean-Hugues DUPORT

La maquette numérique qui révolutionne le secteur de la construction concerne également les systèmes énergétiques, les réseaux hydrauliques et aérauliques et la domotique. Comment l’intégrer de manière pragmatique dans la formation du BTS FED ?

p62 Intégrer les nouveaux besoins des entreprises en construction bois

Vincent TASTET

La filière bois est impactée par le BIM. La majorité des entreprises qui en dépendent utilise un logiciel 3D dédié au métier, mais d’une manière isolée dans le processus général de construction. La formation en BTS SCBH se doit d’introduire certaines compétences spécifiques au BIM qui compléteront celles du référentiel actuel.

p70 Faites collaborer vos élèves !

Vincent JAUSSAUD, Pierre SIMONIAN

Au sein de la formation STS Construction métallique, le BIM apporte une nouveauté en permettant la collaboration, dès la conception, avec l’atelier ou encore le chantier. Quels outils peut-on utiliser ?

Voici un exemple concret.

BOÎTE À OUTILS

p74 À chacun ses outils pour collaborer

Emmanuel HOLTZ

Aujourd’hui, le secteur du BTP et ses acteurs sont entrés de plain-pied dans l’ère du numérique. Mais de quels outils numériques disposons-nous pour alimenter le BIM ?

Logiciel

Éditeur

Site de l’éditeur

Lien éducation

Architecture

 

 

 

Revit

Autodesk

www.autodesk.fr (link is external)

www.students.autodesk.com (link is external)

ArchiCAD

Abvent

https://archicad.fr/ (link is external)

https://education.abvent.com/fr/ (link is external)

Allplan

Nemetschek

https://www.allplan.com/fr/ (link is external)

https://campus.allplan.com/fr.html (link is external)

Tekla

Trimble

https://www.tekla.com/fr (link is external)

https://campus.tekla.com/ (link is external)

Digital Project Designer

Gehry Technologies

http://www.digitalproject3d.com/ (link is external)

/

Vectorworks Architect

Nemetschek

http://www.vectorworks.net/ (link is external)

https://student.myvectorworks.net/ (link is external)

AECOsim Building Designer

Bentley

https://goo.gl/yF27vQ (link is external)

https://goo.gl/YreaFF (link is external)

IDEA Architecture

4MSA

http://www.4m.gr (link is external)

/

Envisioneer

A.Doc

http://www.a-doc.com (link is external)

/

RhinoBIM (BETA)

Virtual Build Technologies

http://www.vbtllc.com (link is external)

http://www.vbtllc.com/sales/Region=EU (link is external)

MIAO

Allsystems

www.logiciel-miao.fr (link is external)

/

Calcul de structure

 

 

 

Robot Structural Analysis

Autodesk

https://goo.gl/ihf69T (link is external)

www.students.autodesk.com (link is external)

Advance Design

Graitec

https://fr.graitec.com/advance-design/ (link is external)

https://fr.graitec.com/education-students/ (link is external)

Bim Designer Concrete

Graitec

https://goo.gl/CfeozT (link is external)

https://fr.graitec.com/education-students/ (link is external)

Bim Designer Steel

Graitec

https://goo.gl/GdJe1o (link is external)

https://fr.graitec.com/education-students/ (link is external)

Tekla Structures

Tekla

https://www.tekla.com/fr/produits/tekla-structures (link is external)

https://campus.tekla.com/ (link is external)

CypeCAD

Cype

http://cypecad.cype.fr/ (link is external)

http://versions.cype.fr/campus.htm (link is external)

SCIA Engineer

Nemetschek

https://goo.gl/1Xii3o (link is external)

https://goo.gl/sbgT1k (link is external)

Allplan Engineering

Nemetschek

https://www.allplan.com/fr/produits/allplan-engineering/ (link is external)

https://campus.allplan.com/fr.html (link is external)

Réseaux (CVC, installation électrique)

 

 

 

Revit MEP

Autodesk

www.autodesk.fr (link is external)

www.students.autodesk.com (link is external)

Hevacomp Mechanical Designer

Bentley

https://goo.gl/tWCWba (link is external)

https://goo.gl/61Ddp9 (link is external)

FineHVAC

4MSA

http://www.4msa.com/FineHvacENG.html (link is external)

/

Mep modeler

Abvent

https://archicad.fr/gamme/ecosysteme/#mep-modeler (link is external)

https://education.abvent.com/fr/ (link is external)

Bim elec

Alpi

www.alpi.fr/solution-bimelec.html (link is external)

/

Simulations acoustiques

 

 

 

Acoubat Bim

Cype et CSTB

www.acoubatbim.cype.fr (link is external)

http://versions.cype.fr/campus.htm (link is external)

Simulations éclairage

 

 

 

Dialux

Dial

www.dial.de/fr/dialux (link is external)

/

Partage de projet

 

 

 

Bim Office

Abvent

https://bimoffice.fr/ (link is external)

https://education.abvent.com/fr/ (link is external)

A360

Autodesk

www.autodesk.fr (link is external)

www.students.autodesk.com (link is external)

Allplan Bimplus

Nemetschek

https://www.allplan.com/fr/produits/allplan-bimplus/ (link is external)

https://campus.allplan.com/fr.html (link is external)

Simulations thermiques

 

 

 

AECOsim Energy Simulator

Bentley

https://goo.gl/pUYPJg (link is external)

https://goo.gl/ZB5rS1 (link is external)

Cypetherm Suite

Cype

http://fluides.cype.fr/ (link is external)

http://versions.cype.fr/campus.htm (link is external)

Archiwizard

Graitec France

https://fr.graitec.com/archiwizard/ (link is external)

https://fr.graitec.com/education-students/ (link is external)

ClimaBim

 

 

 

ClimaWin

BBS Logiciels

https://climabim.fr/ (link is external)

https://education.abvent.com/fr/ (link is external)

Miao RT

Allsystems

www.logiciels-miao.fr/miao-rt (link is external)

 

Immersion 3D et exploration VR

 

 

 

Twinmotion

Abvent

https://twinmotion.abvent.com/fr/ (link is external)

https://education.abvent.com/ (link is external)

Unity3D

Unity Technologies

https://unity3d.com/fr (link is external)

https://goo.gl/qsRe4Y (link is external)

Métré, étude de prix et descriptifs

 

 

 

Winquant / Windesc

Attic +

http://www.attic-plus.fr/ (link is external)

/

DeviSOC

SOC Informatique

https://www.socinformatique.fr/ (link is external)

https://goo.gl/HdvcuF (link is external)

Batimax

Archic

https://www.batimax.fr/ (link is external)

/

Calcul de l’impact environnemental

 

 

 

Elodie

CSTB

http://editions.cstb.fr/Products/Elodie.html (link is external)

/

Télécharger l’éditorial (link is external)

Télécharger le techno mag (link is external)

Télécharger la fiche orientation (link is external)

 

 


administrateur Publié le : Vendredi 07 décembre 2018 @ 11:28:15

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