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Revue technologie n°198 Spécial ressources numériques

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techno sans frontière

p6 industrie : Jamais sans mes réseaux... sociaux

CHRISTOPHE BYS

Les DRH n’échappent pas à la transformation numérique.Les réseaux sociaux sont en passe de devenir leur média préféré. En poste ou en recherche, comprenez comment ils les utilisent pour mieux les séduire.

p10 industrie : 100 entreprises pour 140 000 jobs

CHRISTOPHE BYS

L’enquête exclusive de L’Usine Nouvelle indique une stabilité des embauches. Les entreprises de réseaux et celles des services numériques seront les principaux recruteurs en 2015.

p16 culture : Les coulisses de l'école - Les partenaires du monde professionnel

Quels types de partenariat existe-t-il entre le monde professionnel et celui de l’éducation ? Pour quels objectifs ? Découvrons les dispositifs qui existent.

p18 portrait : Regards de professionnels - « L’Éducation nationale doit se bouger et vite sur l’enseignement numérique »

Interview de VIVIANE CHAINE-RIBEIRO par ANNE-SOPHIE BELLAICHE

Le président de la République a proposé lors de sa conférence de presse du 5 janvier 2015 de créer en France « une grande école du numérique ». Viviane Chaine-Ribeiro, présidente de la fédération Syntec, nous explique en quoi, sur le fond, la formation au numérique est vitale.

p19 portrait : Regards de professionnels - « Il n’est pas sûr que les Mooc remplaceront les formations classiques en entreprise »

Interview de VINCENT BERTHELOT par LÉLIA DE MATHAREL

Les Mooc pourraient remplacer d’ici peu les formations traditionnelles en entreprise.

Mais les choses sont plus compliquées qu’il n’y paraît, comme l’explique Vincent Berthelot, enseignant dans le master RH du Celsa, coauteur de Marketing RH.

p20 innovation : LA BW 1.1 - Un détecteur lumineux et communiquant

À la fois ampoule connectée et détecteur de fumée, la BW 1.1 permet de répondre à l’obligation d’équiper son logement de détecteur de fumée tout en proposant une dizaine d’années d’éclairage.

p21 Orientation : Technicien en automatisme

Le métier en ligne :

techno mag

p22 en rayon

Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire

Éco-concevoir pour gagner en compétitivité

p22 en bref

Une machine étonnante

Peinture on/off

p23 en ligne

Cours d’élèves en ligne

Mooc francophone

p23 en vue

SEPEM industries (Avignon)

Graphitec (Paris)

Environord (Lille)

Salon international de l’aéronautique et de l’espace (Le Bourget)

Dossier spécial

p26 Utiliser et enrichir le patrimoine commun des ressources éducatives libres - Les licences de libre diffusion Creative Commons

ISABELLE RAMADE

Vous avez déjà sans doute aperçu le sigle CC, désignant l’une des licences Creative Commons, sur des sites web, des cours en ligne, des illustrations... Pourquoi ces licences ont-elles été introduites ? Qu’impliquent exactement ces divers contrats pour l’utilisateur de la ressource ? Pourquoi et comment placer ses propres ressources pédagogiques sous une licence Creative Commons ? Plus largement, en quoi les ressources éducatives libres – contenus ou logiciels –, en plein essor mondial, sont-elles essentielles pour l’enseignant, l’apprenant et l’institution ?

Bibliographie

p42 Éduthèque : faites le plein de ressources numériques

Le portail Éduthèque fournit gratuitement aux enseignants du premier et du second degré une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat.

Le portail éduthèque : /www.edutheque.fr/accueil.html (link is external)

p44 Une sélection de sites de ressources numériques

Pratiquer une veille technologique et pédagogique est aujourd’hui une nécessité. Pour compléter ce dossier spécial ressources numériques, voici donc une sélection de sites spécialisés dans leur domaine.

forum des technologies

p46 Qu’est-ce qu’un robot industriel ?

Cet extrait de la brochure « Robot mode d’emploi » n’est qu’un chapitre d’un long plaidoyer pour ces machines, véritables vecteurs de croissance et de progrès pour l’entreprise.

Destiné aux chefs d’entreprises qui n’osent pas encore investir dans la robotisation en raison d’idées reçues, ce guide a été réalisé par le SYMOP, en partenariat avec les Techniques de l’ingénieur, et avec le concours de professionnels. Publié en 2011, il partait du constat alarmant que la France ne comptait alors que 34 000 robots contre 62 000 en Italie et 144 000 en Allemagne.

forum des pédagogies

p52 collège : Projet photo (deuxième partie) - Une belle photo du premier coup

STÉPHANE VERCLEVEN

Réaliser une photo de couverture avec ses élèves peut devenir un jeu d’enfant. Pour ce faire, suivez Jacques Honvault qui a réalisé, pour Technologie Services, un DVD expliquant la réalisation de ces photos dignes d’un professionnel.

p56 BTS Électrotechnique - Essai transformé

CHRISTOPHE MARY

Au-delà de la transmission de savoirs et de savoir-faire, la pédagogie par centre d’intérêt, à caractère purement inductif, rend les étudiants autonomes et responsables lors de leurs activités, mais aussi au quotidien. Autant d’approches stimulantes qu’originales.

Ressources complémentaires à l'article : http://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/essais-de-system...

p60 NAO, un robot bien chevillé

PHILIPPE DUBOIS, CÉDRIC GAMELON

Initialement imaginé pour tenir compagnie au grand public, ce robot humanoïde capable de marcher et de parler huit langues part à la conquête de nos salles de TP.

Site d'Aldebaran Robotics : www.ald.softbankrobotics.com/fr

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administrateur Publié le : Samedi 06 juillet 2019 @ 11:37:03

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Revue technologie n°200 /// Numéro anniversaire ///

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techno sans frontière

p6 industrie : Futur ingénieur, déjà entrepreneur

THIERRY LUCAS

Les élèves ingénieurs sont de plus en plus nombreux à créer leur start-up. Les écoles multiplient les dispositifs pour les inciter à entreprendre.

p10 portrait : Expliquer les valeurs et principes de la République - Rencontre avec YVES PONCELET

Yves Poncelet, inspecteur général de l’Éducation nationale, était invité le 8 avril 2015 à participer aux Assises départementales de la Haute-Vienne de la mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République.

p12 culture : Valeurs et principes de la République : histoire et enjeux du présent

YVES PONCELET

Le premier semestre de l’année 2015 a été l’occasion d’impulser une mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, tant au niveau national qu’au travers d’initiatives plus locales. Les Assises départementales de la Haute-Vienne de la mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République en avril 2015, avec l’intervention d’Yves Poncelet, en sont un exemple.

p18 numérique : Le lycée Les Eucalyptus à l’ère du numérique

HERVÉ BEAUVAIS, RÉGINE JULLIEN, SÉBASTIEN FRANCHETEAU

Faire entrer l’École dans l’ère du numérique est un des enjeux de la circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013. Le lycée Les Eucalyptus, à Nice, est l’un de ces établissements qui font entrer largement le numérique dans la formation des élèves.

p22 innovation : Bot2Karot, ou comment cultiver son jardin avec un smartphone

Un collégien français de 14 ans, Eliott Sarrey, a reçu le prix « incubateur » au Google Science Fair 2015, remportant ainsi la somme de 10 000 dollars et 1 an de mentorat par un scientifique qui l’aidera à poursuivre son projet,

p24 orientation : Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

La fiche orientation sur le métier de "Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques" présente une description précise du métier correspondant et de ses débouchés professionnelles.

techno mag

p26 en rayon

Bien s’orienter

Bien m’orienter – Cahier d’exercices

Scratch pour les kids

p26 en bref

La transition énergétique en France et en Allemagne
La 3D reconstructrice

Le chirurgien maxillo‐facial Clément Ernoult travaille à valider l’utilisation d’une imprimante 3D dans son service.

Osez la voie pro

p27 enligne

Technologies d’impression 3D

p27 envue

Salon Admission Post-Bac
Sepem Industries Nord-Ouest
Salon Numérique et informatique
Salon Que faire après un bac +2/3 ?

Dossier spécial 200

p29 Sommaire

p30 15 ans, 100 numéros, les années 2000…

p32 Ruptures et continuités dans les formations professionnelles et technologiques

MICHEL RAGE

L’enseignement des sciences et techniques industrielles, dans les formations technologique et professionnelle, vit sa plus importante mutation depuis sa création ; il ne se cantonne plus au cercle étroit de pratiques professionnelles, mais participe à la compréhension et à la construction du monde contemporain.

p36 Visions d’avenir

Dossier réalisé par JACQUES RIOT et PHILIPPE TAILLARD

Pour que le meilleur de demain s’élabore et se conçoive aujourd’hui, il est nécessaire d’imaginer un futur empreint de progrès. Anticiper les besoins de l’homme, extrapoler les évolutions scientifiques, expérimenter de nouvelles technologies, penser l’interactivité de l’homme avec la technologie ; c’est certainement le dénominateur commun de nos huit visionnaires.

p40 Les jeunes et l’industrie : un attrait de plus en plus évident

LAURENT CHAMPANEY, AURORE TIXIER

Depuis 2013, Arts et Métiers, en partenariat avec l’institut de sondage Opinion Way, interroge des lycéens de séries scientifiques et technologiques pour connaître leur point de vue sur l’industrie en France. L’élaboration de ce baromètre permet de voir que l’industrie redore petit à petit son image auprès du jeune public.

forum des technologies

p44 Simuler le vent et les courants marins, c’est possible (Première partie)

RENÉ BONCOMPAIN, MICHEL BOULATON, JACKY RÉA

La rénovation des programmes du baccalauréat STI2D est désormais bien installée. Son enseignement technologique transversal s’est décloisonné ; il s’est élargi à l’ensemble des champs technologiques afin de prendre en compte les systèmes dans leur globalité et leur complexité.

forum des pédagogies

p56 Grande sensation pour le projet montagne russe

BRUNO CHAUVET

Les montagnes russes font rêver tous les élèves. Pourtant, il n’est pas facile de les étudier, car il n’existe pas de maquette chez les fournisseurs de matériel éducatif. Nous avons cependant réussi à relever le défi et su motiver les élèves.

p60 Maquettes sensorielles en énergétique (Première partie)

YVES BRACCINI, ROBERT GOURHANT

Qu’est-ce que l’énergie ? Cet article montre comment ce concept prend du sens à travers la perception ressentie lors de manipulation de maquettes didactiques en énergétique.

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administrateur Publié le : Vendredi 07 juin 2019 @ 11:21:16

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Revue technologie n°199 Le tram un support pluridisciplinaire pourle collège

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p6 industrie : Mécatronique - Un atout de taille pour la performance énergétique

EMMANUELLE LESQUEL

Optimisation ou combinaison de sources d’énergie, transmissions novatrices ou maintenance à distance, les innovations nées de la mécatronique permettent d’accroître significativement l’efficacité énergétique des équipements. Aperçu. 

p10 culture : L’innovation dans le texte

STÉPHANE GASTON

Que serait l’éducation sans expérimentation ? Qu’est-ce que l’innovation pédagogique ? Comment est-elle initiée au sein de l’éducation nationale ? Voici des éléments de réponses à ces questions.

p14 Portrait : REGARD D’ACTEUR - Bachelor de Technologie, une formation sur mesure pour les bacheliers STI2D

INTERVIEW DE LAURENT CHAMPANEY PAR LUC NADALON

Depuis 2014, l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers a ouvert un cursus post-bac intitulé « Bachelor de Technologie », réservé aux élèves issus des STI2D. Laurent Champaney, directeur général adjoint des formations, nous explique tout sur cette formation.

p16 numérique : Le pack ressources LGV : des jeux sérieux pour le collège et le lycée

PATRICK POTIER

À compter de la rentrée 2016, les collégiens bénéficieront d’un enseignement pratique interdisciplinaire. Comprendre le sens des apprentissages disciplinaires en les croisant, en les contextualisant et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets, tel est le sens de ce nouvel enseignement. Le pack ressources LGV peut constituer un beau support pour cet enseignement pratique, sur le thème du développement durable. 

Téléchargement, gratuit, des jeux, compatible PC, Mac, Android, IOS :

p20 innovation : Une fleur d’énergie

Aujourd’hui, il est possible d’avoir chez soi, dans son jardin, un générateur d’énergie électrique propre qui répond aux besoins de consommation de toute la famille. La smartflower™, fleur aux pétales photovoltaïques, est une solution technologique tout en un, appelée à rapidement essaimer.

p22 orientation : Technicien supérieur en conception de processus

Le métier en ligne : www.aeronewstv.com/fr/metiers/metiers-industrie-aeronautiques/815-techni... (link is external)

techno mag

p24 en rayon

LOL est aussi un palindrome

Design d’aujourd’hui :Les labels de l’observateur du design 2015

p24 en bref

La fête de l’énergie 2015

Guide du MOOC

Une batterie rechargée en une minute

p25 enligne

L’espace « Enseignants » du CEA

p25 en vue

Europack-Euromanut CFIA - Salon des solutions et équipements d’emballage, de conditionnement, de marquage et de manutention pour l’industrie et la distribution

Midest (Paris Nord-Villepinte) Salon mondial de la sous-traitance industrielle

Maintenance expo (Paris Nord-Villepinte) - Salon de toutes les solutions maintenance

Tolexpo (Paris Nord-Villepinte) - Salon international des équipements de production pour le travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés

Energy class factory (Rennes) - Rendez-vous des experts industriels des performances énergétiques

Educatec (Paris, porte de Versailles) - Salon professionnel des équipements, systèmes, produits et services pour l’éducation et la formation

Educatice (Paris, porte de Versailles) - Salon professionnel des usages et applications des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

Salon européen de l’éducation (Paris, porte de Versailles)

Production temps réel (Toulouse) - Rendez-vous technique annuel des décideurs en charge d’améliorer la production

ForumLED 2015 (Lyon) - Rendez-vous international de la filière LED

forum des technologies

p26 Véhicule électrique à faible consommation. Problématique mécanique des tricycles carénés

ARNAUD SIVERT, JOSÉ CLAUDON, FRANCK BÉTIN,BRUNO VACOSSIN, JOËL ACCART

Comment préparer un véhicule à faible consommation d’énergie ? Quelles sont les questions à se poser ? Comment aborder les principes physiques et mécaniques ? Telles sont les questions auxquels nous allons répondre dans cet article.

p40 Guide du MOOC, morceaux choisis

MATTHIEU CISEL

Comment concevoir un MOOC ou massive open online courses ? Tout en revenant brièvement sur les principales étapes de la création d’un MOOC, l’auteur souhaite y répondre à travers un guide méthodologique publié sur la plateforme de France Université Numérique. En voici quelques morceaux choisis.

forum des pédagogies

p46 Le tram : un support pluridisciplinaire pour le collège

NICOLAS GIBERTI

En utilisant le tram de sa ville comme support de cours, on s’assure de bien impliquer les élèves. Il devient facile de réaliser ce projet en utilisant la maquette de tram modulable proposé par e-learning AVENUE. Comment l’utiliser ? Que contient ce kit ? Et surtout, que faire avec les élèves ?

p52 BAC PRO TECHNICIEN D’USINAGE : La modélisation 3D en construction

FLORENT MINARET

La modélisation 3D d’une pièce en bac professionnel technicien d’usinage doit s’accompagner d’une démarche pédagogique structurée. Dévolue à la discipline construction, voici un exemple de ce type de démarche.

p56 Le wiki, outil de formalisation

FABIEN JONQUIÈRE

Cet article présente une expérimentation d’usage d’un wiki lors d’activités de formation et leur migration en formalisation des connaissances. L’objectif est d’amener les élèves à co-élaborer de la connaissance. Face à cet objectif, l’usage d’un wiki semble une évidence, mais comment l’intégrer à une activité pédagogique ? Quel impact cela a-t-il sur la construction de la séquence pédagogique ?

p60 LES MÉTIERS DE L’INDUSTRIE : Rencontre entre professionnels et étudiants

WILLIAM FOURMENTAL

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, des professionnels de l’industrie mécanique sont venus rencontrer des étudiants franciliens. Retour sur une journée où l’optimisme était à l’honneur.

p64 Faire ses devoirs sur ​Internet

BENOÎT PASCAL

Donner des devoirs en technologie qui sont ludiques, accessibles par Internet et agréables à faire ? C’est possible, grâce à l’application LearningApps.

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administrateur Publié le : Vendredi 24 mai 2019 @ 11:29:10

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Devenir acteur dans une démocratie technique Pour une didactique de la technologie

Devenir

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Enrichir la compréhension des techniques au sein de la démocratie nécessite de repositionner le rôle et la fonction de l'enseignement de la technologie au sein de nos institutions de formation. Ce livre Devenir acteur dans une démocratie technique Pour une didactique de la technologie propose un regard pluridisciplinaire sur ce qui contribue à la construction d’une démocratie où les citoyens participeront aux choix techniques fondamentaux. Principalement d’un point de vue épistémologique et didactique.
A cette fin, l’ouvrage induit un changement de paradigme dans la construction des savoirs techniques: plus que sur l’usage des techniques (existantes ou nouvelles), il se concentre sur la conception de celles-ci, comme phase essentielle pour la formation du futur citoyen. Pour enseigner la technologie en vue de former des citoyens acteurs dans les décisions qui orientent les systèmes techniques les concernant, nous privilégions une didactique de la technologie centrée sur l’activité de conception ou de re-conception d’objets et de systèmes techniques.

Sommaire 

Résumé des chapitres 

Introduction :

L’enseignement de la technologie, une construction historique et sociale 
John Didier, Yves-Claude Lequin et Denis Leuba


Qu’entendons-nous par « démocratie technique » ? p22
Après une longue maîtrise humaine des techniques et des outils… une dissociation p23
La persistance de la créativité populaire et son rôle essentiel   p24
Dans un autre contexte post-colonial  p25
En Suisse p27
Quel rôle l’école peut-elle jouer pour préparer à cette démocratie technique ?  p28
Apprendre à concevoir pour des besoins spécifiques,
tels qu’ils sont ressentis par les intéressés p29
Apprendre à concevoir et à re-concevoir des objets et des systèmes techniques  p30
Une pédagogie dont « l’objet » prépare à une démocratie technique p31
Du projet de l’objet à la pédagogie de projet p31
Re-conception et pédagogie de projet  p33
Re-conception et culture technique p34
Conception de l’objet technique et projet encyclopédique  p35
Pour un enseignement de la technologie en tant que science humaine p35

Entre démocratie technique et gouvernance technologique : quelle posture pour l’ingénieur ? 
Clément Mabi et Jérôme Valluy

Introduction  p49
L’ingénieur dans le modèle dialogique  p50
L’ingénieur-médiateur  p53
L’ingénieur en situation « post-dialogique »  p56
Conclusion  p59

La technologie comme composante des sciences politiques ? Histoire et devenir en France
Yves-Claude Lequin et Pierre Lamard

La question de la technique en temps long : quelques considérations générales  p66
La pensée de la technique dans les temps anciens  p67
Significations du mot « technologie » p67
Caractères de la technologie  p69
Affirmation d’une -logie  p70
La technologie comme théologie  p72
La technologie comme science humaine (ethnologie, sciences politiques) p73
De la Renaissance au siècle des Lumières p73
Marchands et oligarchies urbaines  p73
La technique transforme activités et façons de vivre p75
Les nouveautés p75
Des systèmes techniques « socialisés » p76
Humanistes et arts mécaniques  p76
Théâtres de machines et dessins techniques p77
Technique : des livres, signes d’un changement de perspective p78
L’Éducation des princes, ou la technique du pouvoir « monarchique »  p79
« Réduire en art » : normaliser les métiers, les publier, les enseigner p80
Compétition religieuse et création scolaire p80
La prégnance de l’État  p81
Modéliser, en géométrisant l’espace de vie  p82
Réorienter l’enseignement p83
Plaidoyers en faveur d’une politique scolaire et d’un savoir technique p83
Le contre-courant libéral : l’initiative technique revient aux propriétaires  p86
Pierre-Samuel Dupont de Nemours : Physiocratie (1768, Quesnay co-auteur) p86
Selon Emmanuel-Joseph Sieyès : Ecrits politiques (vers 1770) p87
De la technique à la technologie : un XIXe siècle en effervescence p87
De nouveaux acteurs  p87
La technologie selon Jean-Michel Moscherosch p87
La technologie germanique, discipline universitaire pour dirigeants politiques  p88
Des impasses, des succès p90
Par la Révolution française p90
Sous l’Empire  p92
Pendant la Restauration  p93
Un éphémère succès (1830-1849)  p98
Après le traumatisme de la défaite (1870) : Science contre religion p105
Vers un nouveau système de formation des dirigeants p105
Deux politiques conservatrices envisagées : traditionnelle et « progressiste »  p106
Une première : la prise de parti d’intellectuels p107
Contre le désastre militaire et social : une école libre de sciences politiques  p108
Enfin une ENA, mais sans technologie p110
1936 et 1945 p111
Au lieu de conclure, quelques interrogations et hypothèses de travail p112

Technik und Design / Technique et Design
Un nouvel outil didactique pour les activités créatrices et techniques
Andreas Käser

Principes théoriques p121
Objectifs et compétences de la formation technique générale  p121
La technologie intermédiaire  p123
L’approche multidimensionnelle  p124
Gestion de la production et gestion de la connaissance  p124
Rapport aux techniques existantes  p125
Formation technique et esthétique p127
Formation technique, esthétique et scientifique  p128
Exemples d’outils didactiques « Technique et Design »  p129
Conclusion  p130

Didactique de la conception et démocratie technique 
John Didier


Absence de démocratie dans l’enseignement des techniques  138
Créativité et démocratie  p139
Développer une posture de concepteur p142
Apprendre à modéliser les possibles  p144
Le cahier des charges, un outil didactique  p145
Conclusion : devenir auteurs dans une démocratie technique p149

Des outils de pensée pour approcher la complexité  p157

Philippe Hertig

Introduction p157
Éléments de contexte  p158
Approches de la complexité : références théoriques  p160
Des élèves en train de s’approprier – des éléments de – la pensée complexe p162
Proposition d’un modèle didactique : des outils de pensée à construire pour aborder la complexité dans le contexte de l’EDD  p165
Quelques questions en guise de conclusion p167

Développer la pensée prospective : un enjeu fort de l’Éducation en vue du développement durable
Alain Pache


Introduction p175
L’Éducation en vue du développement durable : un projet éducatif ambitieux p176
Quelques spécificités de la pensée prospective p178
La prospective dans le Plan d’études romand (PER) p179
L’exemple de la géographie scolaire p180
L’apport des moyens d’enseignement romands (MER) p182
En guise de conclusion  p183


Développement durable ou grandes transitions : quel regard sur la technique à l’école ? 
Daniel Curnier


Développement durable et conceptions de la durabilité p190
Scénarios pour le futur et profondeur du changement  p193
Rôle de la technique  p194

Quels savoirs ingérer et comment les digérer pour devenir acteur de sa consommation ? 
Myriam Bouverat

D’un axe des axes de la formation en EF : sciences, systémique et complexité p204
L’économie familiale et son évolution p204
Savoirs et techniques en économie familiale p205
Quels savoirs pour l’économie familiale ? p206
Les types de savoirs  p207
La notion de transaction sociale comme moyen de digérer/intégrer de nouveaux savoirs  p207
La complexité des enjeux liés à l’alimentation p210
Le concept de développement durable  p211
Les déclencheurs de la digestion  p212
L’art de la mise en bouche, une approche didactique pour l’EF  p212
L’importance de la mise en bouche pour la digestion p213
Développer l’esprit critique p215
Travailler à partir d’études de cas p216
Devenir acteur p217
Conclusion  p217

Comment insérer des questionnements éthiques et citoyens dans l’enseignement des activités créatrices et techniques ?
Florence Quinche

L’éthique et l’école publique ? p223
Activités créatrices et techniques (ACT) : une affaire de conception, mais pas seulement  p224
Intégrer la réflexion éthique dans les différents moments du modèle CRS  p225
Une éthique dès la conception du projet ? p225
Socialisation des objets réalisés  p229
Conclusion  p230

Créer-(s’)impliquer autour d’un modèle de conception-réalisation-socialisation dans le cadre de l’appui à l’école ordinaire
Mireille Ventura

Postulat d’éducabilité p236
Sentiment d’efficacité personnelle et apprentissages p237
Créativité et apprentissages p237
Une élève et son objet  p238
Matilda p239
Un outil pour accompagner  p240
Déroulement de la recherche et éléments d’analyse p241
Créations  p242
La posture de l’enseignante accompagnatrice p243
La carte conceptuelle  p243
Déroulement des séquences d’enseignement  p245
Retour sur le déroulement du dispositif p254
Sous l’angle des changements de postures  p255
Observations du côté de l’élève p255
Observations du côté de l’enseignante : 255
Sous l’angle des processus créatifs  p255
Des cartes adaptées  p257
Autour de l’étape de socialisation p258
Perspectives  p259
Conclusion p265

Résumé des chapitres 

John Didier, Yves-Claude Lequin et Denis Leuba – Introduction : L'enseignement de la technologie, une construction historique et sociale 

Clément Mabi et Jérôme Valluy – Entre démocratie technique et gouvernance technologique : quelle posture pour l'ingénieur ?

Yves-Claude Lequin et Pierre Lamard – La technologie comme composante des sciences politiques ? Histoire et devenir en France 

Andreas Käser – Technik und Design / Technique et Design. Un nouvel outil didactique pour les activités créatrices et techniques 

John Didier – Didactique de la conception et démocratie technique 

Philippe Hertig – Des outils de pensée pour approcher la complexité 

Alain Pache – Développer la pensée prospective : un enjeu fort de l'Éducation en vue du développement durable 

Daniel Curnier – Développement durable ou grandes transitions : quel regard sur la technique à l'école ? 

Myriam Bouverat – Quels savoirs ingérer et comment les digérer pour devenir acteur de sa consommation ? 

Florence Quinche – Comment insérer des questionnements éthiques et citoyens dans l'enseignement des activités créatrices et techniques ? 

Mireille Ventura – Créer-(s')impliquer autour d’un modèle de conception-réalisation-socialisation dans le cadre de l’appui à l’école ordinaire 

Auteurs

Myriam Bouverat, Daniel Curnier, John Didier, Philippe Hertig, Andreas Käser, Pierre Lamard, Yves-Claude Lequin, Denis Leuba, Clément Mabi, Alain Pache, Florence Quinche, Jérôme Valluy, Mireille Ventura

Édition Première édition
Éditeur Pôle éditorial de l'UTBM
 
Support Livre broché
Nb de pages 280 p.
ISBN-13 9791091901215
 
Support PDF
Nb de pages 284 p.
ISBN-13 9791091901222
 
Support Pack de titres multiples
Nb de pages 280 p.
ISBN-13 9791091901239

administrateur Publié le : Mercredi 01 mai 2019 @ 12:04:07

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Revue technologie n°202 Dossier spécial évaluation

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p6 industrie : Les matériaux découvrent la vie en 2 D

Thierry LUCAS

Les couches 2 D, constituées d’un seul plan d’atomes, prolifèrent dans les labos qui les empilent pour créer de nouveaux matériaux « sur mesure ».

p8 culture : Apprentissage des valeurs de la République et de la laïcité : l’apport de la technologie

Groupe de l’IGEN STI

L’enseignement de la technologie doit permettre de doter chaque futur citoyen d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux éthiques associés.

p12 numérique : Le projet EAST : des environnements d’apprentissage scientifiques et techniques

Bernard BLANDIN

Le projet EAST vise à mettre au point une méthode de développement de scénarios d’apprentissage de concepts, de gestes ou de procédures techniques, greffés sur des environnements industriels en 3D. Les premiers démonstrateurs expérimentés concernent le domaine de l’énergie.

p20 innovation : Le plus petit capteur au monde pour mesurer la qualité de l’air

Les capteurs MOX à base d’oxydes métalliques sur substrat de silicium ne représentent que 9 % du marché européen, mais leur développement devrait connaître une croissance rapide grâce à trois enseignants de l’IUT de Marseille.

p21 orientation : Assistant ingénieur

techno mag

p22 en rayon

L’imprimante 3D, une révolution en marche
  • Auteurs : Benjamin et Matthieu Lavergne
  • Éditeur : Edition Favre
  • ISBN : 978-2-82-891403-5
Les microcontrôleurs PIC pour les débutants qui veulent programmer sans patauger
  • Auteur : Rémy MALLARD
  • Éditeur : Elektor
  • ISBN : 978-2-86661-193-4

p22 en bref

Véhicule électrique, bientôt les 500 km d’autonomie ?
Praxibat et éclairage performant
30 technos made in France nées en 2015
Arrêt sur image

p23 en ligne

J’apprends l’énergie : « la maison toquée »

p23 en vue

Educatec

Salon professionnel des équipements, systèmes, produits et services pour l’éducation et la formation

Educatice

Salon professionnel des usages et applications des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

Salon européen de l’éducation
Produrable

Salon des acteurs et des solutions pour le développement durable et la RSE

Innorobo

Salon européen 100 % dédié à la robotique et aux innovations de rupture

Smart Manufacturing Summit 2016

Salon conçu par et pour les industriels désireux de faire évoluer leur métier, leurs produits et leur entreprise vers l’industrie 4.0

Sepem industries est

Salon des services, équipements, process et maintenance pour toutes les industries

Dossier spécial : évaluation

p25 Dossier spécial évaluation. Sommaire

Illustration : « Darwingue » © J’y BeauJeaN - http://desertoccidental.wordpress.com (link is external). Détournement par Christophe Ultré.

p26 Sortir du faux débat sur les notes à l’école

Charles HADJI

Expert international reconnu dans les champs de la formation des enseignants et de la philosophie de l’éducation, Charles Hadji est l’auteur de nombreux ouvrages et articles publiés dans des revues françaises ou étrangères. Nous reprenons ici un article publié par The Conversation.

p30 La notion de compétence et son évaluation

Sylvie VAN LINT

Qu’est-ce qu’une compétence ? Revêt-elle toujours les mêmes notion ? Comment s’évalue-t-elle ? C’est à ces questions que nous vous proposons de répondre par un éclairage argumenté.

p34 Évaluer au moyen d’une note à l’issue d’un enseignement, est-ce suffisant ?

Luc CHEVALIER, Pierre-Jérôme ADJEDJ

Face au constat que l’enseignement traditionnel n’est plus adapté aux étudiants d’aujourd’hui, l’un des axes du groupe IDEA consiste à faire évoluer l’évaluation. Entre réflexion et retour d’expérience.

p42 Donnez des couleurs à vos compétences !

Benoit PASCAL

Une équipe du collège Eugène-Chevreul a repensé tous les outils permettant d’évaluer l’élève : du contrôle continu au conseil de classe, en passant par la réunion parents-professeurs ; l’équipe a remis l’élève au centre de son parcours scolaire. Comment y sont-ils parvenus ? Quels changements ont été faits avant la rentrée ? Les parents s’y retrouvent-il ?

p48 Évaluation instantanée des apprentissages

Alain LEVY, Philippe TAILLARD

Une application, Plickers, répond de façon simple et efficace au besoin de faire des sondages instantanés en classe pour évaluer les acquis des élèves. Avec Plickers, tous les élèves participent et immédiat !

forum des technologies

p50 Rendez vos projets communicants

Fabrice LASNE

Peut-on mettre en oeuvre (assez simplement) une application Android sur son mobile pour commander une carte Arduino sans passer par une connexion Internet ? C’est possible, grâce à l’Arduino Yùn.

forum des pédagogies

p58 Des projets au service de l’autonomie des élèves

 

Pascal PUJADES, Benoit PASCAL

Mener des projets ambitieux qui se terminent dans les temps n’est pas une mince affaire. Mener des projets différents avec toutes les classes peut devenir une gageure. Pourtant, c’est le défi relevé par un professeur de technologie. Détails d’une expérience partagée et à faire partager.

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administrateur Publié le : Samedi 27 avril 2019 @ 11:12:43

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