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WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia

WikiMOOC  apprenez à contribuer sur Wikipédia TEC2018.jpg

 

Inscrivez vous jusqu'à FIN septembre 2019 

 

À propos du cours

Wikipédia est aujourd'hui le sixième site web le plus visité au monde. C'est aussi l'un des rares sites connus à être hébergé par une fondation à but non-lucratif. Étudiant·e·s, professeur·e·s, professionnels et professionnelles, ou autres : beaucoup d'internautes utilisent cette encyclopédie en ligne, qui compte plus de 42 000 000 d'articles en 280 langues, dont 1,8 million en français.

Mais le fonctionnement de ce site reste très largement méconnu. Wikipédia permet la construction et la diffusion du savoir de manière ouverte et collaborative, sur un modèle inédit dans l'histoire de l'humanité. Le site est modifiable par tout internaute – ils sont plus de 15 000 chaque mois à contribuer en langue française – mais la contribution obéit à un certain nombre de principes et de règles, souvent inconnus des lecteurs.

Ce MOOC (un cours en ligne gratuit et ouvert à tous) est conçu pour vous faire entrer dans les coulisses de la plus grande encyclopédie au monde : comprendre son fonctionnement, ses règles, découvrir sa communauté (sans hiérarchie), la manière dont la fiabilité du contenu est assurée, etc. Ces cours vous permettront également d'apprendre à contribuer vous-même à Wikipédia : modifier des articles, les illustrer, les mettre en forme, interagir avec les autres contributeurs, travailler de manière collaborative... À la fin du WikiMOOC, vous serez même amené à créer votre tout premier article sur Wikipédia.

Il s'agit de la troisième édition du WikiMOOC  désormais ouvert sur une année complète. N'importe qui peut donc suivre à son rythme les différentes semaines du cours en fonction du temps dont il dispose. Vous pouvez donc par exemple effectuer les deux premières semaines à la suite puis faire une pause d'une semaine et reprendre comme vous voulez le cours.

À qui s'adresse ce cours ?

Si vous souhaitez découvrir le fonctionnement de l'un des sites les plus visités au monde, source majeure d'information, et/ou apprendre à y contribuer vous-même pour aider à partager la connaissance au plus grand nombre, ce cours est fait pour vous. Et cela que vous soyez étudiant·e, chercheuse ou chercheur, professionnel·le de n'importe quel secteur d'activité, inactif ou inactive, ou bien encore retraité·e.

Prérequis

Ce cours de découverte de Wikipédia ne requiert aucune connaissance préalable. Il n'est notamment pas nécessaire d'avoir des connaissances pointues dans un domaine spécifique, ni une culture générale particulièrement développée.

Le seul prérequis est technique : afin de pouvoir correctement modifier les pages de Wikipédia, vous devez disposer d'une version récente (c'est-à-dire mise à jour) de l'un des quatre navigateurs web suivants : Mozilla Firefox, Safari, Google Chrome, Internet Explorer.

Plan du cours

  • Introduction — Présentation des cours et de la plateforme
  • Semaine 1 — Découvrez Wikipédia
    • Module 1 : Découverte des Principes fondateurs de Wikipédia ; présentation du mouvement Wikimedia ; inscription sur Wikipédia
    • Module 2 : Aperçu de l'interface ; présentation des outils d'édition ; premières interactions avec la communauté
  • Semaine 2 — Apprenez à contribuer
    • Module 1 : Détail des interfaces ; approfondissement des techniques d'édition ; annuler une modification
    • Module 2 : Découverte du rôle des sources sur Wikipédia ; insérer des sources
  • Semaine 3 — Rédigez et collaborez
    • Module 1 : Statuts des contributeurs et contributrices; découverte de l'organisation des pages sur Wikipédia ; utilisation des pages de discussion des articles ; présentation des espaces communautaires
    • Module 2 : Structurer un article ; ajouter des portails et des catégories ; utiliser un style rédactionnel encyclopédique
  • Semaine 4 — Créez un article
    • Module 1 : Choix d'un sujet admissible ; choix d'un titre ; préparation de la création
    • Module 2 : Création au brouillon ; demander une relecture à la communauté
  • Semaine 5 — Améliorez votre article
    • Module 1 : Utiliser sur un article des images de Wikimedia Commons ; importer ses propres fichiers sur Wikimedia Commons
    • Module facultatif : Techniques avancées d'édition avec le wikicode ; utilisation des modèles ; modèles couramment utilisés
  • Semaine 6 — Découvrez les différentes manières de contribuer
    • Module 1 : Les autres projets Wikimédia
    • Module 2 : Exemples concrets de types de contributions sur Wikipédia
  • Conclusion et publication du brouillon d'article

Format du cours et évaluation

Le WikiMOOC #3 comporte six semaines de cours. Chacune d'entre elles comprend plusieurs activités, non évaluées, à réaliser directement sur Wikipédia. Un ou plusieurs exercices d'évaluation sont également proposés chaque semaine, sous la forme de quiz, en plus des activités du cours. Enfin, durant les quatrième et cinquième semaines, vous créerez votre premier article, évalué par vos pairs (les autres personnes inscrites au WikiMOOC). Au terme du MOOC, un total d'évaluation (quiz + article) égal ou supérieur à 60 % permet d'obtenir un certificat validant l'achèvement du MOOC.

Vous pourrez interagir un forum dédié directement sur le site Wikipédia, afin de vous permettre d'échanger facilement avec la communauté wikipédienne.

Suivez le MOOC sur les réseaux sociaux

Vous pouvez retrouver l'actualité du WikiMOOC sur Twitter et Facebook :


administrateur Publié le : Mercredi 26 décembre 2018 @ 11:35:37

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Fabriquer un objet connecté MOOC FUN

fabriquer un objet connecté MOCC FUN TEC2018.jpg

 

Fin d'inscription 23 avr 2019

À propos du cours


Ce MOOC est le 4e volet du parcours La Fabrication Numérique.

Que se passe-t-il quand les objets se connectent à Internet ? Découvrez les mécanismes et les protocoles pour connecter un objet à Internet ou connecter des objets entre eux. 

Vous utiliserez les technologies issues des FabLabs pour fabriquer “Nelson”, un petit objet intelligent et autonome, contrôlé par votre smartphone ou votre ordinateur.

Vous apprendrez également à re-programmer votre objet à l’infini pour l’adapter à vos besoins.

Rejoignez la communauté des bidouilleurs et des inventeurs de ce MOOC, inscrivez-vous ! 

À la fin du MOOC, je suis capable de…

 

  • Schématiser l’architecture et les protocoles de communication entre les objets et Internet.
  • Identifier le chemin de la donnée d’un capteur physique jusqu’à son traitement dans une application web.
  • Construire un objet connecté à Internet (basé sur Arduino) capable d'interagir avec d’autres objets.

 

Prérequis


Des notions en électronique et en développement informatique sont nécessaires pour suivre ce MOOC. Pour cela, nous vous invitons à suivre le MOOC Programmer un objet avec Arduino, issu du parcours La Fabrication Numérique.

Kit de démarrage


L'acquisition d'un kit de démarrage pour pouvoir réaliser les exercices pratiques est optionnelle. Il vous sera possible de suivre le cours sur un simulateur proposé dans le MOOC.

Kit de démarrage : l'essentiel

  • Module NodeMCU ESP12E Amica (ou équivalent) ×1
  • Mini platine de prototypage (170 trous 4,5×3,5 cm) ×1
  • Câbles de prototypages (mâle/mâle) ×1
  • Mini servomoteur à retour d'information (Adafruit/Batan S1123) ×1
  • Câble USB↔︎micro USB ≥1m (ou équivalent) ×1

Matériel optionnel

  • Pièces mécaniques Nelson imprimées en 3D (disponibles prochainement)
  • Adaptateur secteur 220V vers USB (type smartphone)
  • Module d'extension écran  LCD 16×2 (également demandé dans le MOOC Programmer un objet avec Arduino)
  • Le matériel demandé dans le MOOC Programmer un objet avec Arduino sera optionnel pour certains exercices
Prix moyen :~50€

Attestations


Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux apprenants ayant réussi les évaluations.

Rejoignez la communauté !

Plan du cours

  • Semaine 1 : Microcontrôleur ESP et servo moteur
  • Semaine 2 : Connexion Wifi et données
  • Semaine 3 : API Web
  • Semaine 4 : Visualisation Web

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale

L'œuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom. Le titulaire de droits peut autoriser tous les types d’utilisation ou au contraire restreindre aux utilisations non commerciales (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation).

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.


administrateur Publié le : Mercredi 12 décembre 2018 @ 11:56:56

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Programmer un objet avec Arduino MOOC FUN

porgrammer arduino MOOC-FUN TEC2018.jpg

 

Fin d'inscription 01 mar 2019

À propos du cours


Ce MOOC est le premier volet du parcours La Fabrication Numérique. 

Apprenez à programmer un objet en utilisant l’électronique et le développement Arduino issu des FabLabs !

Grâce à ce MOOC, vous pourrez rapidement programmer et construire un objet interactif après avoir acquis les connaissances de base en électronique et en développement informatique.

Vous serez capable de programmer un Arduino, un petit ordinateur utilisé dans les FabLabs pour rendre les objets intelligents.

Vous collaborerez entre apprenants, échangerez avec les experts de ce MOOC et apprendrez à devenir un vrai "maker" !

Ce cours s’adresse aux curieux et aux passionnés du numérique de tous âges souhaitant découvrir les technologies que l'on trouve dans les FabLabs. Rejoignez-nous ! 


À la fin du MOOC, je suis capable de…

 

  • Programmer un microcontrôleur Arduino
  • Interfacer Arduino avec des capteurs analogiques et numériques (bouton poussoir, capteurs de lumière, de bruit, de présence, de pression...)
  • Utiliser une librairie logiciel (pour contrôler des moteurs, des prises lumières, du son...)
  • Décoder les concepts clés du prototypage issus des Fablabs (apprentissage par l'exemple, prototypage rapide...)

 

Prérequis


Des notions en développement informatique sont un plus. 
Il est recommandé d'avoir suivi le MOOC s'Initier à la fabrication numérique

Kit de démarrage


L'acquisition d'un kit de démarrage pour pouvoir réaliser les exercices pratiques est optionnelle. Il vous sera possible de suivre le cours sur un simulateur proposé dans le MOOC.

Kit de démarrage : l'essentiel

  • Arduino UNO R3 avec son câble USB ×1
  • Platine de prototypage × 1 (aux moins 500 'trous')
  • Kit de câbles de prototypages × 1
  • LED de différentes couleurs (au moins 2 x vert, 2 x rouge, 2 x orange ou jaune)
  • Résistances de différentes valeurs :
    • 10KΩ × 5
    • 4KΩ × 5
    • 1KΩ × 5
    • 220Ω × 5
    • 150Ω × 5
  • Condensateurs céramique de différentes valeurs :
    • 100nF × 2
    • 10nF × 2
  • Condensateurs chimiques de différentes valeurs ( tension de service d'au moins 10v ) :
    • 10uF × 2
    • 47uF × 2
    • 470uF × 2
  • Diodes 1N4148 × 2 (ou autre diode)
  • Transistor NPN (TO92) x 2 ( ex. BC337, BC546, 2N2222, 2N3904...)
  • Transistor PNP (TO92) x 2 ( ex. BC327, BC556, 2N2907, 2N3906...)
  • Photorésistance × 1
  • Bouton poussoirs × 5
  • Potentiomètre 10kΩ (preset) × 1
  • Potentiomètre 10kΩ ou 50kΩ avec bouton × 1
  • Piezo buzzer × 1

Matériel optionnel

  • Module d'extension (shield ou module) écran  LCD 16x2  ( trés récommandé )
  • LED RVB × 1
  • Bouton codeur avec contact × 1
  • Thermistance ( 100kΩ ou 50kΩ ) × 1
  • LM35 (sonde de température) × 1
  • Transistor MOSFET-N "Logic level" × 1 ( ex. IRL530 )
  • Transistor MOSFET-P "Logic level" × 1 ( ex. IRF9530 )
  • Module Relais pilotable en 5V pour commuter jusqu'à 230V × 1
  • Module d'extension (shield ou breakout board) Ethernet (au choix) :
    • (basé sur chip Wiznet W5100)  × 1    ( plus cher mais plus facile à utiliser avec l'Arduino UNO )
    • (basé sur chip ENC28J60)  x 1  (moins cher mais gourmand en mémoire)
  • Mini Servo Moteur × 1 ( choisir la plus grande angle d'ouverture possible )
  • Boîtier plastique pour contenir les composants et l'Arduino × 1 (vraiment optionnel :)
Prix moyen :~50€
 

Attestations


Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux apprenants ayant réussi les évaluations.

Rejoignez la communauté !

 

Plan du cours

  • Semaine 0 : Qu'est-ce que la Fabrication numérique ?
  • Semaine 1 : Outils pour le développement avec Arduino
  • Semaine 2 : Capteurs numériques
  • Semaine 3 : Capteurs analogiques
  • Semaine 4 : Librairies et sorties

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution

Licence Creative Commons BY : Le contenu du MOOC permet toute exploitation de l’œuvre, y compris à des fins commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, dont la distribution est également autorisé sans restriction, à condition de l’attribuer à son l’auteur en citant son nom. Cette licence est recommandée pour la diffusion et l’utilisation maximale des œuvres. Sauf mention contraire.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.


administrateur Publié le : Mercredi 28 novembre 2018 @ 11:58:56

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Imprimer en 3D MOOC FUN

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Inscription avant le 26 décembre 2018

À propos du cours


Ce MOOC est le troisième volet du parcours La Fabrication Numérique.

Les imprimantes 3D révolutionnent la manière de produire des objets. Elle vous 
permettent decréer ou réparer vous-mêmes des objets du quotidien.

Cette technologie est maintenant à la portée de tous dans les fablabs

Depuis quelques années, l’impression 3D est aussi utilisée dans les départements R&D des entreprises pour nourrir le processus d’innovation et cela modifie considérablement les manières de produire !
 

  • Les makers,
  • les entrepreneurs
  • et les industriels

se servent des imprimantes 3D pour tester leurs idées, prototyper et développer de nouveaux objets très rapidement.  

Mais, concrètement, comment fonctionne une imprimante 3D ? Dans ce MOOC, vous comprendrez les étapes pour passer d’un modèle 3D à un objet physique imprimé par une machine. 

Toutes les semaines, des activités pratiques vous seront proposées. Etes-vous prêt à relever le défi et imprimer votre premier objet en 3D ?

 

Dans ce MOOC, vous apprendrez à :

 

  • Décrire le potentiel de l’impression 3D
  • Expliquer comment passer d’un modèle 3D à un objet physique imprimé
  • Expliquer le fonctionnement et les contraintes d’une imprimante 3D
  • Imprimer un objet en 3D

Vous serez alors autonome pour fabriquer votre objet en vous rendant dans le Fablab le plus proche de chez vous

Prérequis


Avoir suivi le MOOC s'initier à la fabrication numérique du parcours La Fabrication numérique serait un plus (optionnel).

Attestations


Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux apprenants ayant réussi les évaluations.

Rejoignez la communauté !

Plan du cours

  • Semaine 1 : Les imprimantes 3D : une révolution ?
  • Semaine 2 : Qu'est-ce qu'un modèle 3D ?
  • Semaine 3 : Du modèle à la machine
  • Semaine 4 : Anatomie d'une imprimante 3D

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution

Licence Creative Commons BY : Le contenu du MOOC permet toute exploitation de l’œuvre, y compris à des fins commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, dont la distribution est également autorisé sans restriction, à condition de l’attribuer à son l’auteur en citant son nom. Cette licence est recommandée pour la diffusion et l’utilisation maximale des œuvres. Sauf mention contraire.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.


administrateur Publié le : Mercredi 14 novembre 2018 @ 11:38:23

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Réaliser des vidéos pro avec son smartphone

Réaliser des vidéos pro avec son smartphone TEC2018.jpg

 

 

Inscription avant 1 décembre 2018

A PROPOS DU COURS

Avec l’avènement des smartphones en 2007, nous disposons presque tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager quasi instantanément ses productions sur Internet. Moins sophistiqués que des caméras professionnelles, les smartphones permettent à tout un chacun de réaliser à peu près tous types de vidéos.
Ce Mooc propose aux apprenants de découvrir les règles de l’art du tournage et du montage, et de réaliser des vidéos courtes (de communication, d’instantané, de fiction, d’actualité, etc.).
Nouveautés pour la session 4 !

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Au cours des cinq semaines du cours, vous allez successivement :

  • Acquérir les bases du cadrage, de la lumière et de la prise de son.
  • Apprendre à scénariser une histoire : découpage en plans.
  • Maîtriser votre smartphone et choisir les accessoires indispensables.
  • Monter rapidement vos images avec un outil en ligne.
  • Acquérir les bonnes pratiques et méthodes (boite à outils) grâce à des mises en situations diverses et ludiques.

A QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Possesseurs de smartphones, curieux, passionnés, ayant envie de créer, de partager et raconter en images, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles.
Quel que soit votre métier, vous êtes sur le terrain et vous voulez communiquer : journalistes, vidéastes, enseignants, chercheurs, artistes, bloggeurs, sportifs, créatifs, community managers, responsables de communication, etc.

Toutes les vidéos sont sous-titrées en français et anglais

ORGANISATION DU COURS

En cinq semaines, ce MOOC, tourné entièrement avec des smartphones, a pour objectif de faire découvrir aux apprenants la réalisation de courts métrages -fiction ou reportage- avec un smartphone. Il alterne apports théoriques et mises en application pratiques. 

Ce Mooc favorisera les interactions entre participants avec des discussions en classe virtuelle, des échanges sur les réseaux sociaux et des forums de discussion. Le travail en groupe sera encouragé, ainsi que les échanges, les discussions et les débats dans la communauté des participants.

En vue des exercices de tournage que vous aurez à produire pendant le MOOC, prévoyez au minimum l'acquisition d'un grip pour tenir votre smartphone (les premiers prix sont à 3 €) et d'un petit trépied de table (à partir de 10 €).

PLAN DU COURS

Le MOOC est basé sur une pédagogie par projets. Il alterne parties théoriques et applications pratiques.

Calendrier et progression pédagogique :

  • Introduction : Découverte de l'environnement, de la progression pédagogique (4 et 5 novembre)
  • Premier temps : Les bases de la caméra, du tournage (du 6 au 19 novembre).
  • Second temps : L'interview, le son et la lumière (du 20 novembre au 26 novembre).
  • Troisième temps : Le mouvement et les accessoires (du 27 novembre au 3 décembre).
  • Réalisation du film final : du 4 au 10 décembre.
  • Conclusion, remise des prix : du 11 au 14 décembre.

 

Les projets :

 

La méthodologie repose sur la réalisation de trois projets en fin de chaque semaine :
    • Projet 1 : Réalisation d’un film muet sur un thème choisi
    • Projet 2 : Réalisation d’un micro portrait
    • Projet 3 : Réalisation d’une fausse pub

    Chaque projet devra comprendre les phases suivantes :
    • Le pitch du film et le scénario
    • La préparation du story-board
    • Le tournage des plans
    • La mise en ligne des films

EVALUATION

- QCM :  à chaque étape du cours portant sur les connaissances acquises (méthodologie, techniques...)

- Réalisations vidéo : réalisation de travaux pratiques sur un mode individuel, mise en ligne du scénario, du story-board, des croquis ou photos de tournage, et de la vidéo réalisée, évaluation des travaux par les pairs. Toutes les réalisations vidéo effectuées dans ce Mooc seront évaluées par l’ensemble des participants. Pour chaque projet, les 50 meilleures productions seront sélectionnées pour concourir au Prix GOBELINS.

ATTESTATION ET PRIX DU JURY

Les participants ayant complété les QCM et ayant réalisé et rendu les trois projets vidéos pourront obtenir une attestation de suivi du MOOC “Réaliser des vidéos pro avec un smartphone”.

Pour chaque rendu de projet vidéo, un Prix du Jury sera attribué par Gobelins parmi les 50 meilleurs dossiers évalués par les pairs. Ces trois lauréats recevront un certificat de GOBELINS, l’école de l’image, avec mention de leur Prix du Jury.

Un Grand Prix du Jury pour l’ensemble des trois projets sera aussi attribué et donnera au lauréat la possibilité de suivre gratuitement un stage de formation continue de 3 jours à GOBELINS.

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU COURS 

Groupe Facebook du Mooc de Gobelins

Page Twitter du Mooc de Gobelins

GOBELINS,

l’école de l’image s’inscrit avec cette quatrième session du Mooc dans la dynamique du partage de compétences professionnelles pour tous. Aujourd’hui nous vous proposons la réalisation de vidéos en utilisant un outil simple de tous les jours : son smartphone.
GOBELINS s’affirme depuis plus de 50 ans comme l’école de la référence “de la création de l’image” (fixe ou animée) de sa conception à sa production. Elle forme près de 800 élèves dont 400 apprentis et 1900 stagiaires en formation continue, aux métiers de la photographie, de la communication et des industries graphiques, du cinéma d’animation, de la vidéo, du design interactif et du jeu vidéo. GOBELINS est un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France.

CONDITIONS D'UTILISATION (LICENCE CC-BY-NC-ND)

- utilisation du contenu du cours : Licence restrictive : l’utilisateur ne peut exploiter l’œuvre qu’à des fins personnelles et doit mentionner le nom de l’auteur  .

- utilisation du contenu produit par les internautes :  Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée sauf avec votre autorisation explicite.


administrateur Publié le : Mercredi 31 octobre 2018 @ 11:22:34

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Les Ambitions de T.É.C.
Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture

Objet : "Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"
Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN
Auteurs, Professeurs des Universités

Objet : Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »
Lettre à Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l'enseignement supérieur

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Un #RéseauSocialProfessionnel qui nourrit un #BigDataÉducationNationale via un #GFU réunissant dans un réseau unique les écoles, collège et Lycée d'Europe
Objet : " Une Éducation Technologique Innovante, Créative, en mode StartUP !"
Lettre à Monsieur François HOLLANDE
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Objet : "Une association innovante au service de la refondation et du socle commun !"
Rencontre Michel LUSSAULT
Président du Conseil supérieur des programmes

Objet : " Une éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !"
Les programmes d'enseignement du cycle 2, 3 et 4 sous 7 formats
EN LIGNE : Lire les programmes
EN PDF : Télécharger les programmes
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