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FUN : S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie

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À propos du cours

Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement des fondements de l'informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous.

Comment aider les enseignants de SNT ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu'ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?

Ce MOOC sera un outil de formation un peu particulier : un espace de partage et d'entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ses connaissances, un cours en ligne qui va évoluer avec le temps ; on commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu'on en a besoin.

Ce cours a pour ambition de fournir des prérequis et des premières ressources pour démarrer ces activités en SNT avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme. Des gros plans sur quelques sujets qui peuvent faire l'objet d'approfondissement et des activités clés en main seront proposés. Ce MOOC vient aider et complémenter les formations nécessaires à cet enseignement que propose l’éducation nationale.

S comme Science : Savoir l'informatique et ses fondements. On part ici de l'hypothèse (vraie pour quelques années) que presque tout le monde connaît les usages de l’informatique mais que savons-nous sur le codage de l'information, l'algorithmique et la programmation, les systèmes numériques (les réseaux, les bases de données) ? Vous croyez ne rien savoir ou tout savoir ? Venez vérifier par vous-même et voir comme c'est accessible !

N comme Numérique : le Numérique comme culture, impacts dans le réel. Des grains de culture scientifique pour découvrir le numérique et ses sciences dans le monde réel, sur les sept thématiques du programme. En lien avec le quotidien des jeunes, leur montrer où sont les systèmes numériques, les données et les algorithmes qui nous entourent, ce qu'ils sont exactement. Appréhender les mutations et les impacts sociétaux qui en découlent, pour identifier tant les opportunités que les risques (ex: crowdsourcing, nouveaux contacts sociaux,...) qui sont devant elles et eux

T comme Technologie : Tenir en main les outils de création numérique. S'outiller pour accompagner les élèves dans le développement des compétences visées, à travers la création d'objets numériques (sites web interactifs, objets connectés ou robots, applications smartphone, etc.), à l'aide de logiciels et d'une initiation à la programmation en Python.

Et si j'ai suivi le MOOC ICN ?
Sachez que : la partie S de ce MOOC SNT reprend le chapitre I (l’Informatique et ses fondements) du MOOC ICN (donc il suffit de valider les quiz, sans nécessairement consulter à nouveau vidéos et documents) ; des contenus du chapitre N du MOOC ICN sont utilisés comme éléments culturels dans la partie N du MOOC SNT qui est toutefois nouvelle et adaptée aux nouveaux programmes, tout comme la partie T du MOOC SNT.

À qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent SNT, et il n’y a besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. C’est pour cette raison qu’il s’adresse aussi aux citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé·e·s sur ces sujets.

Plan du cours

Partie S

L'informatique et ses fondements

  • Le codage binaire
  • L'algorithmique et la programmation
  • L’architecture et les réseaux
  • L'histoire de l'informatique ou presque

Partie N

Le numérique et ses sciences dans le réel

  • Les données et leurs traitements et la photographie numérique
  • Les grands systèmes informatiques dont Internet
  • Informatique et intelligence humaine, le Web et les réseaux sociaux
  • Informatique et “intelligence mécanique”, informatique embarquée et objets connectés ; localisation, cartographie et mobilité

Partie T

Outils, activités pédagogiques pour SNT et initiation à Python

  • Initiation à la programmation visuelle
  • Initiation à la programmation en Python (basée sur des contenus du MOOC Python 3)
  • Outils logiciels complémentaires (robotique…)
  • Mise en place d’activités sur les thématiques du programme

Organisation du cours

Ce MOOC représente au total une vingtaine à une trentaine d'heures de formation que chacun pourra moduler en fonction de son niveau (débutant ou avancé) et de son besoin.

Evaluation

  • Auto-évaluation par des quiz ou exercices ponctuels au fil des sections du MOOC
  • Activités entre pairs (auto-correction mutuelle d'exercices d'informatique pour s'entraîner à évaluer, partage de préparations et de bonnes pratiques...)
  • Attestations de suivi avec succès délivrées par FUN

Enseignants

 

BRICE GOGLIN

Brice Goglin est chercheur en informatique à Bordeaux (Inria). Son travail consiste notamment à faciliter l'utilisation efficace des supercalculateurs pour la simulation numérique

CHARLES POULMAIRE

Charles Poulmaire est professeur de Mathématiques au lycée Van Gogh d’Aubergenville (Yvelines). Il enseigne aussi l'ISN en terminale et l'ICN en seconde

DAVID ROCHE

David Roche est enseignant de sciences physiques au lycée Guillaume Fichet de Bonneville (Haute-Savoie). Il enseigne aussi l'ISN en terminale et l'ICN en seconde

ERWAN KERRIEN

Erwan Kerrien est chercheur en informatique à Nancy (Inria), spécialiste en imagerie médicale et en vision par ordinateur

MARIE DUFLOT-KREMER

Marie Duflot-Kremer est maîtresse de conférences en informatique à l'Université de Lorraine. Elle s'intéresse à la vérification formelle de systèmes informatiques. Elle réalise également des activités pour faire découvrir l'informatique, avec ou sans ordinateur

SONIA CRUCHON

Sonia Cruchon est conceptrice, cheffe de projet multimédia, et réalisatrice de films

SOPHIE DE QUATREBARBES

Sophie de Quatrebarbes est coordinatrice du programme Class’Code. Conceptrice et réalisatrice multimédia

SYLVIE BOLDO

Sylvie Boldo est chercheuse en informatique à Saclay (Inria), spécialiste en arithmétique des ordinateurs, en preuves formelles et en vérification de programmes.

et avec la participation de Alexis Lecomte (Professeur de Mathématiques), Catherine Faron Zucker (Enseignante-Chercheuse en Informatique), Christelle Mariais (Ingénieure pédagogique), Dorian Mazauric (Chercheur en Informatique), Ikram Chraibi-Kaadoud (Docteure en Informatique), Isabelle Chrisment (Chercheuse en Informatique), Laurence Farhi (Ingénieure Pédagogique), Laurent Cooper (Professeur de Mathématiques), Loic Josse (Professeur en Sciences Industrielles pour l'Ingénieur et en Informatique et Sciences du Numérique), Martine Courbin (Ingénieure documentaliste et en médiation scientifique), Maxime Fourny (Professeur de Mathématiques), Mireille Arnaud (Professeure de Mathématiques), Xavier Collilieux (Chercheur en géodésie), Pascal Barbier (Chercheur en géomatique), Pascal Guitton (Enseignant-Chercheur en Informatique), Sabrina Barnabé (Logisticienne), Thierry Viéville (Chercheur en Neurosciences Computationnelles), Vincent Roca (Chercheur en Informatique), Vivien Da Cruz (Professeur de Technologie et formateur, DANE de Versailles).

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administrateur Publié le : Jeudi 17 octobre 2019 @ 12:05:23

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[TV/RADIO] semaine du 19 au 25 octobre 2019

Samedi 19 octobre à 20h50 sur ARTE "Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie - 2016 - 90 min."
Dimanche 20 octobre à 17h05 sur France Culture "Être et savoir - 2019 - 55 min."
Lundi 21 octobre à 17h05 sur ARTE "Xénius : l'intelligence artificielle, attention danger ! - 2019 - 30 min"
Lundi 21 octobre à 20h50 sur France 5 "Film : Les temps modernes - 1936 - 85 min"
Mardi 22 octobre à 17h05 sur ARTE "Xénius : Un avenir meilleur grâce à l'intelligence artificielle ? - 2019 - 30 min"
Mercredi 23 octobre à 17h05 sur ARTE "Xénius : intelligence artificielle et créativité - 2019 - 30 min"
Jeudi 24 octobre à 20h30 sur Public sénat "profs en première ligne 2018 - 60 min"

Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv, , Xénius  ainsi que L'Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Mardi 15 octobre 2019 @ 22:14:38

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LAVAL Virtual : Quelle place pour la réalité virtuelle dans l’éducation ?

Réalité-Virtuelle-et-Education

https://blog.laval-virtual.com/quelle-place-pour-la-realite-virtuelle-dans-education/

À PROPOS DE L'AUTEUR

Rédactrice au sein du service veille de Laval Virtual. Passionnée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants autour de la VR/AR et des techniques immersives.

 

 

La réalité virtuelle s’impose aujourd’hui dans de nombreux secteurs, et l’éducation en fait partie. Le virtuel s’immisce progressivement dans les salles de classe. Les MOOC, ces cours interactifs disponibles sur le web et accessibles à tous, sont un bon complément au système scolaire classique. Il existe également de plus en plus de plateformes de e-learning qui mettent à disposition des cours et un suivi en ligne aux élèves. Ainsi, les contenus immersifs apparaissent comme des alternatives ludiques aux traditionnels cours magistraux. L’intégration de matériel VR/AR dans les salles de classe soulève toutefois des interrogations. Quelle place pour la réalité virtuelle dans l’éducation et l’enseignement ?

Vers une mutation du système éducatif ?

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont été mises en pratique dans le secteur de l’éducation depuis plusieurs années déjà. Selon une étude de Goldman Sachs en 2016, 700 millions de dollars seront investis dans des applications VR/AR dans le secteur de l’éducation d’ici 2025. C’est une étroite part comparée aux 5 milliards du domaine de la santé. Néanmoins, le développement est assez flagrant en Amérique du Nord et sur le continent asiatique. Aux Etats-Unis, 30% des usages de la réalité virtuelle par le grand public portent sur du contenu éducatif*. En France, il existe quelques cas et applications qui montrent un intérêt grandissant pour les contenus immersifs.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont un potentiel pour l’enseignement. Le secteur VR/AR s’accorde pour affirmer que les techniques immersives permettent un apprentissage différent et complémentaire. L’immersive learning utilise le principe de la pédagogie active qui transforme l’étudiant passif en un acteur. Il se sent alors plus engagé dans sa formation et son attention aux cours devient plus forte.

Aujourd’hui, il existe plusieurs possibilités d’applications de la VR/AR dans le système scolaire. Les élèves peuvent être plongés dans une salle de classe entièrement virtuelle, ou bien utiliser des manuels scolaires en réalité augmentée en classe. La VR peut aussi être utilisée pour transporter dans un autre lieu : l’espace pour connaître le système solaire, une ville antique pour approfondir l’apprentissage de l’histoire. Les techniques immersives sont aussi un bon levier d’apprentissage pour les étudiants en formation professionnelle. Beaucoup de scénarios et de simulations ont été imaginées pour les habituer à un secteur d’activité.

PLAN : 

 

  • Vers une mutation du système éducatif ?
  • Former les élèves à leur futur métier 
  • Apprendre et reproduire les gestes professionnels 
  • Intégrer la pratique dans une formation théorique
  • n outil adapté pour l’apprentissage des sciences
  • Réaliser des expériences de chimie en toute sécurité
  • Faire comprendre aux plus jeunes l’univers des sciences
  • La réalité virtuelle pour tous ?
  • Le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle
  • La clé pour adapter la réalité virtuelle et ses usages

Lire la suite sur  https://blog.laval-virtual.com/quelle-place-pour-la-realite-virtuelle-dans-education/


administrateur Publié le : Jeudi 10 octobre 2019 @ 12:00:56

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[TV/RADIO] semaine du 12 au 18 octobre 2019

Dimanche 13 octobre à 17h05 sur France Culture "Etre et savoir - 2019 - 55 min."
Mardi 15 octobre à 20h50 sur ARTE "Travail, salaire, profit 1, 2, 3 et 4/4 - 2019 - 4x55 min"
Vendredi 18 octobre à 17h05 sur ARTE "Xenius : l'argent liquide a-t-il encore de la valeur ? - 2019 - 25 min"

Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv, , Xénius  ainsi que L'Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Mercredi 09 octobre 2019 @ 19:23:09

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CANDIDATEZ au concours "JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT"

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CANDIDATURES JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT

Sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, et du Ministère du Travail, parrainé par des noms prestigieux, soutenu par des partenaires économiques engagés, JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une occasion unique pour les élèves de découvrir le monde professionnel de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie.

« Mieux orienter les élèves et les mener à la réussite »
Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale (rentrée 2019)

Démarche préconisée dans « Parcours Avenir » le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une expérience unique et originale qui permet de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d’orientation.

Une expérience unique à vivre!

Engagés dans l'aventure, les jeunes vivent des moments d'exception tant sur le plan éducatif qu'humain :

  • Créateurs, ils enquêtent, découvrent, comprennent, restituent... 
  • En équipe, ils rencontrent, écoutent, débattent, tolèrent, animent, argumentent, partagent... 
  • En mode projet, ils gèrent, prévoient, expliquent, organisent, planifient... 
  • Sur le terrain, ils s'adaptent, négocient... 
  • Producteurs,  ils gèrent, négocient,  calculent, anticipent, administrent, décident... 
  • Réalisateurs, ils imaginent, conçoivent, écrivent, scénarisent, filment, montent, communiquent... 
  • En compétition, ils exigent pour eux et pour les autres, se dépassent, se challengent... 
  • Au Grand Rex, ils ont le trac, frissonnent, s'expriment,  rencontrent, découvrent, explosent de joie... 
  • et bien plus encore !

Quelle formation choisir pour quel métier d’avenir ?

L’orientation est une étape importante et ô combien difficile, pour les jeunes, leurs parents, les responsables de l'éducation. Il faut chasser les idées reçues, les fausses représentations, s’informer sur les évolutions de tous les métiers ; le numérique est passé par là ! Faire le bon choix ne s’improvise pas, alors donnons leur les moyens de devenir les propres acteurs de leur recherche, mais une recherche structurée, argumentée, pilotée par des équipes éducatives motivées.

Comment ?

Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier*, du scénario au montage ce qui représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut écrire un scénario, enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.

En réalisant une vidéo sur un métier, dans le cadre de JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT, et ce, quel que soit le métier choisi, les jeunes vont eux même acquérir progressivement (scénario, préparation, tournage, montage, communication) les compétences pour interroger et comprendre les métiers ( notion de tâche, de compétence, de responsabilité, de parcours...) , ce qui aujourd'hui est plus que jamais  indispensable dans une démarche d'orientation.

*Plusieurs vidéos peuvent être présentées par un même établissement

Qui peut participer ?

Tous les élèves, étudiants, stagiaires,  

avec les équipes éducatives de collèges, de lycées d’enseignement général et technologique, de lycées professionnels, de lycées agricoles, d'universités, d'IUT, de CFA , de centres de formation en France ou d'établissements français à l’étranger, d'écoles de la deuxième chance, de maisons familiales et rurales...

avec leurs animateurs de missions locales, associations d'insertion, clubs vidéo, cyberbases, PIJ, PAIO,  maisons de l'emploi, cités des métiers, pôles emploi …

sont invités à participer, 

-soit dans un cadre scolaire* (activités de classes telles que le Parcours avenir ou l’accompagnement personnalisé),
-soit dans le cadre d'activités d'insertion, d'orientation,
 

*Les programmes actuels du lycée général et technologique prévoient chaque année un horaire dédié à l’orientation de 54h, ceux du lycée professionnel un horaire de 265 heures d'accompagnement sur 3 années, ceux du collège un horaire de 12h en 4e et 36h en 3e) C’est l’occasion de conduire un projet collectif qui développe aussi des compétences numériques.

Quelles entreprises approcher ?

Toutes les organisations (entreprises, administrations, associations) peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film, sous le contrôle d'un enseignant ou d'un adulte référent, porteur du projet pédagogique. N’hésitez pas à pousser les portes, faites connaître les spécificités de votre région et des entreprises qui en constituent le tissu économique. S'il vous est difficile de contacter une entreprise locale, consultez notre rubrique "Des lieux pour tourner", dans votre Espace.

Quels métiers filmer ?

Tous les métiers peuvent faire l'objet de vidéos, mais nous invitons les participants à se mobiliser sur les métiers d'avenir, ceux qui recrutent portés par les entreprises partenaires engagées dans le concours sur une douzaine de catégories. En savoir plus sur les catégories >

Dans chacune de ces thématiques les métiers sont diversifiés, ils ont beaucoup évolué ces dernières années en intégrant les effets du numérique. C’est un aspect à prendre en compte dans la réalisation des vidéos.

Les critères d’évaluation

Le jury sélectionne les vidéos réalisées pour la compétition officielle, il attribue les CLAPS aux lauréats.

Composé de personnalités du monde de l'éducation, des médias, de l'entreprise, de la production audiovisuelle, le jury prendra en compte les critères suivants pour désigner les lauréats dans chaque catégorie :

  • la qualité de présentation du dossier de candidature
    Soin de la présentation, orthographe
  • la cohérence entre le film réalisé avec la catégorie choisie 
    Les candidats ont la possibilité de s’inscrire dans trois catégories maximum à condition que la pluralité se justifie. Le jury se réserve le droit de modifier une affectation qui ne correspondrait pas à la réalité économique
  • la qualité du contenu du clip vidéo, la richesse et l'exactitude des contenus, et plus particulièrement la profondeur de l'information, son réalisme, et la cohérence globale.
    Cette session 2020 est l’occasion pour le jury d’insister particulièrement sur cet aspect qui renforce le sérieux du concours : l’humour est apprécié à condition qu’il reste dans des formes contenues.
  • le choix de l'angle et du mode de traitement du sujet
  • la plus-value du projet pédagogique associée au film
  • la qualité, l'originalité et la créativité de la forme du clip
  • la réalisation technique
  • le respect des délais
Les décisions du jury sont souveraines et sans appel. 
Le jury n'est en aucune façon tenu de justifier ses décisions auprès des candidats. Aucune réclamation ou contestation des résultats ne sera admise.
 
Eric et Anne FOURNIER

A retenir !

19 Janvier 2020 date limite pour candidater sur le site.


administrateur Publié le : Jeudi 03 octobre 2019 @ 15:31:18

Les Ambitions de T.É.C.
Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture

Objet : "Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"
Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN
Auteurs, Professeurs des Universités

Objet : Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »
Lettre à Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l'enseignement supérieur

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Un #RéseauSocialProfessionnel qui nourrit un #BigDataÉducationNationale via un #GFU réunissant dans un réseau unique les écoles, collège et Lycée d'Europe
Objet : " Une Éducation Technologique Innovante, Créative, en mode StartUP !"
Lettre à Monsieur François HOLLANDE
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Objet : "Une association innovante au service de la refondation et du socle commun !"
Rencontre Michel LUSSAULT
Président du Conseil supérieur des programmes

Objet : " Une éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !"
Les programmes d'enseignement du cycle 2, 3 et 4 sous 7 formats
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EN PDF : Télécharger les programmes
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