Rechercher dans Emissions TV RADIO

[TV] semaine du 13 au 19 octobre 2018

Samedi 29 septembre à 23h30 sur ARTE "Hyperconnectés, le cerveau en surcharge - 2016 - 50 min"
RADIO Dimanche 14 octobre à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles / Être et savoir - 2018 - 55 min."
Dimanche 14 octobre à 23h00 sur LCP "Vie scolaire - 2017 - 50 min."
Jeudi 18 octobre à 17h10 sur ARTE "Xénius : Les maisons passives  - 2018 - 25 min"
Jeudi 18 octobre à 20h30 sur LCP "Vie scolaire - 2017 - 50 min."
Jeudi 18 octobre à 21h50 sur RMC Découverte "TGV, la réussite française - 2017 - 50 min."
Vendredi 19 octobre à 17h10 sur ARTE "Xénius : Le tramway, aujourd'hui et demain - 2018 - 25 min"

Et tous les jours sur ARTE : "Xenius"
Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv  ainsi que L'Esprit Sorcier

Mercredi 10 octobre 2018 @ 17:50:01 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


Rechercher dans Les livres et revues

Revue technologie n°213 : Fibre optique

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S'abonner à la revue technologie

TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 INDUSTRIE : La révolution numérique dans les entreprises

Pierre Mondon, Bernard Ferry

Une étude réalisée par l’association Jeunesse et Entreprises (AJE) montre comment le numérique change radicalement le contexte de l’avenir professionnel des jeunes. Tous les secteurs sont concernés et nous ne sommes probablement qu’au début de cette révolution.

p10 NUMÉRIQUE : Robotique pédagogique et persévérance scolaire

Timothée Duron, Laurent Gallon, Christophe Petitcollin, Frédéric Carrincazeaux, Bertrand Meynot, Jacques Lajus, Sébastien Gouleau

L’expérimentation de la robotique pédagogique en primaire et au collège, menée dans le cadre d’un projet e-Fran, doit contribuer à identifier les effets de l’utilisation du numérique dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, en particulier sur la persévérance scolaire.

p16 INNOVATION : Un lave-vaisselle dénommé Bob

p17 PARCOURS AVENIR : Monteur câbleur raccordeur en fibre optique

p18 INFOS : Hublex : un gyropode révolutionnaire fabriqué à l’IUT

Jonathan Van Rhijn

Un projet de gyropode a permis de fédérer une équipe, des élèves, et des partenaires de l’IUT. Il s’est même concrétisé par la création d’une entreprise génératrice d’emplois !

TECHNO MAG

p22 EN RAYON

Le travail collaboratif des enseignants
  • Auteur : Jean-Claude Meyer
  • Éditeur : ESF sciences humaines
L’analyse du cycle de vie dans le bâtiment
  • Auteurs : Alexandra Lebert et Jean-Luc Chevalier
  • Éditeur : Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)
La fabrication numérique pour les nuls

EN BREF

Bosch dote les drones d’un capteur d’altitude de précision
James Dyson crée sa propre université
Le top 10 des écoles d’architecture intérieure

p23 concours

RoboCup France

EN LIGNE

La webTV de l’industrie du futur

EN VUE

Sepem Industries Sud-Est
Micronora
Enova
Siane

DOSSIER SPÉCIAL FIBRE OPTIQUE

p26 Le plan très haut débit

Stéphane Gaston

Le plan très haut débit, plus qu’un programme de couverture de la France en haut débit, constitue un enjeu économique et social de la nouvelle économie numérique. Explications.

p28 « Sur la fibre optique, il faut former dès aujourd’hui »

Interview d’Hervé Rasclard par Stéphane Gaston

p30 « Nous n’avons pas fini de câbler en fibre optique ! »

Interview de Benoît Montagne par Stéphane Gaston

p32 La fibre optique : de la technologie aux usages

Christian Massy

Qu’est-ce qu’une fibre optique ? De quoi est-elle composée ? Quels sont ses différents domaines d’application ? Cet article fait la lumière sur son fonctionnement et sur ses usages.

p40 Enseigner la fibre en prébac et en postbac

Lydia Burri, Stéphane Gaston

L’enseignement de la fibre optique doit se faire par des séquences de travaux appliqués. Nous vous présentons ici deux exemples d’activité pédagogique à mettre en oeuvre, une en prébac et une en postbac.

p44 Enseigner la fibre optique en IRCC

Moufid Hanachi, Stéphane Gaston

Former des professionnels de la fibre optique en prébac nécessite de mettre en place des contenus de qualité avec une pédagogie adaptée. Voici les grands axes de la formation d’un installateur réseaux câblés de communication (IRCC).

p48 Les métiers du déploiement de la fibre optique

Christophe Vié Davidas

L’objectif de raccorder l’ensemble des foyers français à la fibre d’ici 2022 représente un enjeu industriel et économique majeur pour la France, et un challenge pour la filière optique qui doit recruter massivement. Quels sont les métiers recherchés pour répondre à cet enjeu ?

FORUM DES TECHNOLOGIES

p50 Une plateforme 6 axes low cost et libre

François Louf, Louis Richard, Francis Ventura

Une plateforme 6 axes, complètement ouverte, pour moins de 1 000 euros ? C’est possible, en n’utilisant que des composants standard et des pièces imprimées en 3D. Voici tous les éléments qui vous permettront de réaliser votre propre équipement.

FORUM DES PÉDAGOGIES

p60 L’optimisation topologique inspire les STS CPI et CPRP

Louis Taffini-Spiteri

Même si l’optimisation topologique n’apparaît pas toujours dans les référentiels, elle est incontournable dès lors que pieces et mécanismes doivent être optimisés. Les industries de pointe, chez lesquelles nos étudiants aspirent à entrer, l’utilisent déjà.

Télécharger l’éditorial (link is external)

Télécharger le techno mag (link is external)

Télécharger la fiche parcours avenir (link is external)

Vendredi 05 octobre 2018 @ 11:52:45 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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[TV] semaine du 6 au 12 octobre 2018

Samedi 6 octobre août à 22h25 sur ARTE "L'intelligence artificielle va-t-elle nous dépasser ? - 2018 - 55 min"
RADIO Dimanche 7 octobre à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles / Être et savoir - 2018 - 55 min."
Lundi 7 octobre à 20h30 sur ARTE "Xenius : Qui protège nos données sur les réseaux sociaux ? - 2018 - 25 min."
Jeudi 11 octobre à 20h50 sur RMC Découverte "Charles de Gaulle, le grand check up - 2018 - 25 min"

Et tous les jours sur ARTE : "Xenius"
.Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv

Mercredi 03 octobre 2018 @ 19:35:15 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Comprendre le coeur d'internet : les réseaux d'opérateurs

Comprendre le coeur d-internet  les réseaux d-opérateurs TEC2018.jpg

 

Inscrivez vous au MOOC juqu'au 11 novembre 2018

À propos du cours

L’objectif de ce cours est de connaître les technologies et les services des réseaux d’opérateurs (FAI) leur permettant de fournir la téléphonie, Internet ou la télévision aux particuliers, une connexion haut débit fiable ou la connexion de sites distants aux entreprises.

Après une présentation générale des éléments qui constituent un réseau d’opérateurs, le cours aborde les technologies spécifiques telles que l'Ethernet Optique, le MPLS et les divers protocoles utilisés pour gérer les interconnexions de l’opérateur avec les autres réseaux. Il présente ensuite l’ingénierie de trafic (qualité de services, priorisation de flux, ...) à travers les services comme les VPN, la connectivité internet, la VoIP, ou l'IPTV. Enfin, il établit le lien entre le réseau de l'opérateur et l’usager, donnant ainsi des outils à destination des techniciens sur les matériels actifs (box, DSLAM, routeur, etc ...), tout en se focalisant sur la tendance actuelle de convergence vers un réseau unifié.

Après ce MOOC, vous disposerez d’une boîte à outils professionnelle indispensable vous permettant de proposer des solutions et services adaptés aux clients.

Compétences

Avec ce MOOC, vous serez capable de :

  • Comprendre les enjeux des réseaux d'opérateurs
  • Connaître les équipements des réseaux d'opérateurs (routeurs, DSLAM, OLT, modem)
  • Connaître les technologies et les protocoles utilisés par les réseaux d'opérateurs
  • Appliquer les principes d'ingénierie de trafic dans les réseaux d'opérateurs
  • Choisir une solution réseaux adaptée aux besoins des clients

Format du cours

Le MOOC comprend 5 séquences de cours qui se dérouleront sur 5 semaines. Chaque séquence nécessitera environ 4h de travail par semaine.

Le MOOC alternera des vidéos d'enseignants et d'experts reconnus, des quiz et des études de cas.

Prérequis

Ce MOOC s'adresse à des étudiants ou des professionnels du domaine des réseaux et télécoms. Quelques notions peuvent être nécessaires au suivi du cours :

  • Principes de réseaux de données. Notamment les concepts fondamentaux des réseaux de données : commutation de paquets, architecture en couches de protocoles, IP
  • Notion de base de routage et commutation
  • Notion d’architecture OSI et TCP/IP (architectures, algorithmes mis en œuvre, …)
  • Connaissance de la famille des protocoles IP, Ethernet

Plan du cours

  • Séquence 1 : Introduction générale aux réseaux d'opérateurs
    • Leçon 1 : Introduction
    • Leçon 2 : Topologie et architecture
    • Leçon 3 : Sécurisation des services et des réseaux
    • Leçon 4 : Évolution et convergence des réseaux
  • Séquence 2 : Technologies de réseau coeur
    • Leçon 1 : Introduction à la commutation de paquets
    • Leçon 2 : Protocole MPLS
    • Leçon 3 : Architecture et composants carrier grade ethernet et ethernet optique
  • Séquence 3 : Ingénierie de trafic et VPNs
    • Leçon 1 : Ingénierie de trafic
    • Leçon 2 : MPLS et VPNs
    • Leçon 3 : Ethernet et VPNs
    • Leçon 4 : VPNs de couche 3
  • Séquence 4 : Technologies des réseaux d'accès filaires
    • Leçon 1 : Introduction aux réseaux d'accès
    • Leçon 2 : Technologies xDSL
    • Leçon 3 : Technologies optiques, EPON, GPON
  • Séquence 5 : Réseaux mobiles, convergence et évolutions
    • Leçon 1 : Réseaux mobiles
    • Leçon 2 : Convergence fixe/mobile
    • Leçon 3 : Évolutions futures

Évaluation

Une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux apprenants ayant obtenu un score global de 60% de bonnes réponses à l'ensemble des exercices évaluatifs.

Partenaires

Le MOOC est porté par l'Institut Mines-Télécom et piloté par Télécom Saint-Étienne. Il est réalisé en collaboration avec l'ENSEEIHT et Télécom Sud-Paris, et le soutien de Investissement d'avenir et d'Orange.

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Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.

Mercredi 03 octobre 2018 @ 11:40:02 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


Rechercher dans Thèse Education Technologique

Contribution à la progressivité des enseignements technologiques. Les notions dans l'éducation technologique Martine Paindorge

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Contribution à la progressivité des enseignements technologiques. Les notions dans l'éducation technologique

Résumé : La thèse examine le problème de la progressivité des notions dans l'éducation technologique en France et propose un modèle d'étude. 

L'analyse des programmes du cycle 3 à la classe de seconde permet d'abord d'identifier une cohérence partielle avec la progressivité annoncée dans ces textes, une progressivité implicite puis une progressivité potentielle basée sur les notions de chaîne, coût, entreprise, information, processus, qualité, organisation et produit. 

Ensuite, l'analyse d'entretiens réalisés auprès d'enseignants montre que la prise en charge de la progressivité varie selon leur spécialité professionnelle et le niveau d'enseignement.

Enfin, l'analyse de propos d'élèves de quatrième, de traces de leurs activités en classe et en entreprise indique une mobilisation partielle de la notion de qualité. Le rôle prescrit à l'élève (lecteur, concepteur ou réalisateur) et le contexte influent sur l'adoption d'un point de vue client, produit, fournisseur ou entreprise.

Contribution to the progressiveness of the technological educations. The notions in the technological education

Abstract : The thesis examines the problem of progressiveness of ideas in technological education in France and proposes a study model. 

The analysis of the programmes in cycle 3 grade 10 first of all makes it possible to identify a partial coherence with the progressiveness forecast in these texts, an implicit progressiveness followed by a potential progressiveness based on the ideas of sequence, cost, business, information, process, quality, organisation and product.


Subsequently, the analysis of interviews carried out amongst teachers shows that the absorption of progressiveness varies depending on their professional speciality and the level of teaching.

Finally, the analysis of comments by 8th grade pupils, of records of their activities in class and in business indicates a partial mobilisation of the idea of quality. The pupil's prescribed rôle (reader, designer or constructor) and the context influence the adoption of a customer, product, supplier or business point of view.

 

Education. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2005. Français

Sous la direction de Joël Lebeaume. Soutenue en 2005 à Cachan, Ecole normale supérieure

Lundi 01 octobre 2018 @ 11:52:24 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


Rechercher dans C'est officiel

Cultivez vos compétences numériques PIX est un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques.

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https://pix.fr/

Les compétences évaluées par Pix

1. Informations et données

1.1. Mener une recherche et une veille d’information

Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d’information, ou tout autre moyen).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Web et navigation ; Moteur de recherche et requête ; Veille d’information, flux et curation ; Evaluation de l’information ; Source et citation ; Gouvernance d’internet et ouverture du web ; Abondance de l’information, filtrage et personnalisation ; Recul critique face à l’information et aux médias ; Droit d’auteur.

1.2. Gérer des données

Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des tags, des classeurs, des bases de données, un système d’information, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Dossier et fichier ; Stockage et compression ; Transfert et synchronisation ; Recherche et méta-données ; Indexation sémantique et libellé (tag) ; Structuration des données ; Système d’information ; Localisation des données et droit applicable ; Modèles et stratégies économiques ; Sécurité du système d’information.

1.3. Traiter des données

Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, une requête calcul dans une base de données, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Données quantitatives, type et format de données ; Calcul, traitement statistique et représentation graphique ; Flux de données ; Collecte et exploitation de données massives ; Pensée algorithmique et informatique ; Vie privée et confidentialité ; Interopérabilité

2. Communication et collaboration

2.1. Interagir

Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Protocoles pour l'interaction ; Modalités d'interaction et rôles ; Applications et services pour l'interaction ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Vie connectée ; Codes de communication et netiquette

2.2. Partager et publier

Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire, des CMS, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Protocoles et modalités de partage ; Applications et services pour le partage ; Règles de publication et visibilité ; Réseaux sociaux ; Liberté d'expression et droit à l'information ; Formation en ligne ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Pratiques sociales et participation citoyenne ; e- Réputation et influence ; Ecriture pour le web ; Codes de communication et netiquette ; Droit d'auteur

2.3. Collaborer

Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document, des éditeurs en ligne, des fonctionnalités de suivi de modifications ou de gestion de versions, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Modalités de collaboration et rôles ; Applications et services de partage de document et d'édition en ligne ; Versions et révisions ; Droits d'accès et conflit d'accès ; Gestion de projet ; Droit d'auteur ; Vie connectée ; Vie privée et confidentialité

2.4. S’insérer dans le monde numérique

Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur le web, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Identité numérique et signaux ; e-Réputation et influence ; Codes de communication et netiquette ; Pratiques sociales et participation citoyenne ; Modèles et stratégies économiques ; Questions éthiques et valeurs ; Gouvernance d'internet et ouverture du web ; Liberté d'expression et droit à l'information

3. Création de contenu

3.1. Développer des documents textuels

Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Applications d'édition de documents textuels ; Structure et séparation forme et contenu ; Illustration et intégration ; Charte graphique et identité visuelle ; Interopérabilité ; Ergonomie et réutilisabilité du document ; Accessibilité ; Droit d'auteur

3.2. Développer des documents multimédia

Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles ou créer une oeuvre transformative (mashup, remix, ...) (avec des logiciels de capture et d'édition d'image / son / vidéo / animation, des logiciels utiles aux pré-traitements avant intégration, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Applications d'édition de documents multimédia ; Capture son, image et vidéo et numérisation ; Interopérabilité ; Accessibilité ; Droit d'auteur ; Charte graphique et identité visuelle

3.3. Adapter les documents à leur finalité

Adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes (mise à jour fréquente, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection, etc.) (avec les fonctionnalités des logiciels liées à la préparation d'impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Licences ; Diffusion et mise en ligne d'un document Ergonomie et réutilisabilité du document ; Ecriture pour le web ; Interopérabilité ; Accessibilité ; Vie privée et confidentialité

3.4. Programmer

Ecrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin (automatiser une tâche répétitive, accomplir des tâches complexes ou chronophages, résoudre un problème logique, etc.) et pour développer un contenu riche (jeu, site web, etc.) (avec des environnements de développement informatique simples, des logiciels de planification de tâches, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Algorithme et programme ; Représentation et codage de l'information ; Complexité ; Pensée algorithmique et informatique ; Collecte et exploitation de données massives ; Intelligence artificielle et robots

4. Protection et sécurité

4.1. Sécuriser l’environnement numérique

Sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données (avec des logiciels de protection, des techniques de chiffrement, la maîtrise de bonnes pratiques, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Attaques et menaces ; Chiffrement ; Logiciels de prévention et de protection ; Authentification ; Sécurité du système d'information ; Vie privée et confidentialité

4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée

Maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée (avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces par des alertes ou autres outils, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Données personnelles et loi ; Traces ; Vie privée et confidentialité ; Collecte et exploitation de données massives

4.3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

Prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien- être et l'environnement mais aussi tirer parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l'inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres (avec la connaissance des effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l'environnement, et des pratiques, services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l'accessibilité).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Ergonomie du poste de travail ; Communication sans fil et ondes ; Impact environnemental ; Accessibilité ; Vie connectée ; Capteurs ; Intelligence artificielle et robots ; Santé ; Vie privée et confidentialité

5. Environnement numérique

5.1. Résoudre des problèmes techniques

Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d'un environnement informatique (avec les outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d'exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Panne et support informatique ; Administration et configuration ; Maintenance et mise à jour ; Sauvegarde et restauration ; Interopérabilité ; Complexité

5.2. Construire un environnement numérique

Installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées, à leur contexte d'exercice ou à des valeurs (avec les outils de configuration des logiciels et des systèmes d'exploitation, l'installation de nouveaux logiciels ou la souscription à des services, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Histoire de l'informatique ; Informatique et matériel ; Logiciels, applications et services ; Système d'exploitation ; Réseau informatique ; Offre (matériel, logiciel, service) ; Modèles et stratégies économiques

Pix comment ça marche ?

  • Qu'est-ce que Pix ?

    Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques.

    Il est ouvert à tous - citoyens, élèves, étudiants, professionnels, etc - avec pour but de vous permettre de cultiver vos compétences numériques.

    Sur le site web de Pix, vous pouvez passer des tests pour découvrir votre niveau dans 5 grands domaines, qui couvrent l’ensemble des compétences numériques transversales. Vous pouvez également progresser à votre rythme grâce à des recommandations ciblées de formation courte (tutoriels), puis obtenir un certificat reconnu par l’Etat et par le monde professionnel.

  • Qui est derrière Pix ?

    Pix est un nouveau service public.

    Il est porté par le groupement d’intérêt public “Pix”, créé en avril 2017 sous la forme d'une "Startup d'Etat". Ses membres sont l’Etat (ministère de l’éducation nationale et ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation), le Centre national d'enseignement à distance (Cned), l’Université Ouverte des Humanités (UOH) / Université de Strasbourg et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Il agit également en étroit partenariat avec le ministère du Travail et la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État (DINSIC).

    Son arrêté de création est consultable ici.

  • Qui peut utiliser Pix ?

    Tout le monde peut se créer gratuitement un compte Pix !

    Ce compte permet de passer des tests à son rythme, et mesurer ainsi ses compétences. Il vous permet également de progresser tout au long de votre vie, et de valoriser votre profil de compétences dans le cadre de vos études ou auprès de votre employeur actuel ou futur, quel que soit votre secteur d’activité.

    Sa vocation est d’être utilisé par tous : élèves, étudiants, actifs, public en formation continue ou en insertion, citoyens...

  • Quelle est la différence entre un domaine et une compétence ?

    Pix permet d’évaluer votre niveau dans 5 grands domaines du numérique : “Informations et données”; “Communication et collaboration”; “Création de contenu”; “Protection et sécurité”; “Environnement numérique”.

    Ces 5 grands domaines sont divisés en 16 compétences. Vous pouvez choisir de passer un test de positionnement sur une ou plusieurs de ces 16 compétences et constituer votre “profil” de compétences numériques.

  • Quelles sont les compétences numériques validées avec Pix ?

    Pix permet de valider des compétences numériques dites “communes” ou “transversales”, c'est-à-dire utiles à tous, dans la vie professionnelle ou personnelle.

    Pix permet, entre autres, d’évaluer les compétences suivantes :

    • Rechercher des informations en lignes
    • Traiter des données
    • Communiquer et collaborer à l'aide d'Internet
    • Editer des textes, des images, des vidéos ... et des programmes simples
    • Protéger les données personnelles et la vie privée
    • Résoudre des problèmes techniques
    • ...

    Sa vocation première n’est pas d’évaluer des compétences liées à des outils informatiques spécialisés mais de vous donner les éléments pour appréhender n'importe quel environnement numérique de manière éclairée et efficace.

    Retrouvez le détail des compétences à cette adresse : https://pix.fr/competences

  • Combien ça coûte  ?

    L’essentiel de Pix est accessible gratuitement : se créer un compte personnel, passer des tests de positionnement, découvrir son profil de compétences, accéder aux tutos pour progresser, … .

    Seul le passage de la certification (hormis pour les collégiens, lycéens et les étudiants) est payant, afin de prendre en charge les coûts d’organisation des sessions par les centres agréés.

    Des fonctionnalités additionnelles payantes sont également disponibles au travers de l'application Pix Orga pour organiser des campagnes de test en milieu professionnel.

  • Qu'est-ce que le score Pix ?

    Le score Pix que vous voyez apparaître en haut de votre page profil résume votre maîtrise globale des compétences numériques.

    Chaque bonne réponse à une question vous permet de récolter des points appelés ... des "Pix". #créatif

    Le score maximum est de 1024 Pix, mais il est aujourd’hui impossible à atteindre car les épreuves des niveaux 6, 7 et 8 ne sont pas encore disponibles. Pas de panique :)

  • Qu’est-ce que le niveau Pix ?

    Les évaluations Pix sont structurées en 16 compétences et en 8 niveaux, en articulation avec le cadre de référence européen DIGCOMP et le Cadre de référence des compétences numériques français.

    Pour chacune des 16 compétences, Pix détermine votre niveau en fonction de votre réussite aux tests. 8 pix gagnés dans une compétence vous permettent de franchir un niveau.

    Les niveaux Pix donnent une vision synthétique de votre maîtrise d’une compétence numérique :

    • niveaux 1 et 2 : “novice”
    • niveaux 3 et 4 : “indépendant”
    • niveaux 5 et 6 : “avancé”
    • niveaux 7 et 8 (à venir) : “expert”

    NB : Les niveaux aujourd’hui évalués par Pix vont uniquement de 1 à 5 ; les niveaux 6, 7 et 8 ne sont pas encore disponibles.

  • Quelle est la différence entre un test de positionnement et un test de certification ?

    Le test de positionnement est la première étape pour évaluer vos compétences : il nous permet d’estimer votre niveau dans une compétence. C’est ce test que vous réalisez après avoir créé votre compte personnel.

    Vous avez la possibilité de passer un test de certification après vous être positionné sur cinq compétences au minimum. Il permet de la délivrance d’une certification Pix attestant officiellement de votre profil de compétences.

    Ce test complémentaire dure 1h45 et doit être réalisé dans un centre agréé par Pix. Le rôle des centres est notamment de vérifier votre identité et la sincérité des conditions de passation.

  • Le site Pix propose-t-il des ressources de formation ?

    Vous trouverez, à la fin de chaque série de questions, des indications pour comprendre ce qui vous a manqué pour réussir une épreuve ainsi que des liens externes vers de brefs tutoriels (vidéos, textes,...).

    Ces ressources sont proposés - et bientôt évaluées - par nos utilisateurs. Elles ne sont pas produites par Pix.

Vendredi 28 septembre 2018 @ 11:00:00 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


Rechercher dans Emissions TV RADIO

[TV] semaine du 29 septembre au 5 octobre 2018

Samedi 29 septembre août à 19h30 sur ARTE "Le dessous des cartes : Câbles sous-marins, la guerre invisible - 2018 - 15 min"
Samedi 29 septembre août à 22h30 sur LCP "Nucléaire, la fin d'un mythe - 2018 - 60 min"
RADIO Dimanche 30 septembre à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles / Être et savoir - 2018 - 55 min."
Lundi 1er octobre à 20h30 sur LCP "Vie scolaire - 2017 - 60 min."
Mercredi 3 octobre à 20h30 sur LCP "Le bonheur est pour demain !  - 2017 - 60min"
Jeudi 4 octobre à 17h10 sur ARTE "Xénius : Le stress numérique  - 2016 - 25 min"

Et tous les jours sur ARTE : "Xenius"
.Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv

Mercredi 26 septembre 2018 @ 22:13:46 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Éthique de la recherche MOOC FUN

ethique de la recherche MOOC FUN TEC2018.jpg


Fin d'inscription 10 oct 2018

Ce MOOC a été conçu au sein de la Plateforme Éthique de la recherche de l'Université de Lyon.

À propos du cours

Depuis mai 2015, tous les doctorants doivent se former à l’intégrité scientifique et l’éthique de la recherche. Deux MOOC complémentaires sont proposés pour connaître et comprendre les enjeux déontologiques et éthiques de la science. Ils s’adressent prioritairement aux étudiants en thèse, mais concernent tous les chercheurs et citoyens qui souhaitent réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche.

La science constitue une valeur centrale de nos sociétés démocratiques, qui promeuvent le désir de connaissance du monde et de l’homme. Néanmoins, les nouvelles performances technoscientifiques et l’accélération des innovations effraient parfois. Par ailleurs, l’ampleur des ressources mobilisées, un régime de compétition internationale et des conflits d’intérêts entre bien privé et bien commun suscitent aussi une crise de confiance.

Comment assumer nos responsabilités en tant que citoyens et chercheurs à un niveau personnel, collectif et institutionnel ?

Format

Ce cours dure cinq semaines, précédées d'une semaine d'introduction.

Chaque module hebdomadaire sera centré sur une série de brèves interviews de chercheurs pour présenter les notions importantes et les types de raisonnements développés. Ces vidéos, d'une durée entre 6 et 10 min, seront accompagnées d’un récapitulatif des notions et concepts fondamentaux abordés. À la fin de chaque semaine, une série de questions de type quiz vous permettra de valider vos acquis sur le module.

Un forum vous proposera d'échanger avec la communauté d'apprenants et les enseignants, et des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.

À qui s'adresse ce cours ?

Le cours s’adresse en priorité aux doctorants de toutes les disciplines, mais aussi aux docteurs et aux personnels administratifs impliqués dans la recherche. Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Arrêté du 25 mai 2016), la Commission européenne (H2020) et la communauté internationale (WCRIF World Conferences on research integrity) insistent tous sur l’importance d’une réflexivité éthique des chercheurs sur leurs pratiques, leurs responsabilités et leurs institutions.

Ce MOOC est complémentaire à celui sur l'intégrité scientifique de l'Université de Bordeaux qui devrait être disponible en fin d'année.

Plus largement ce cours s’adresse à tous les citoyens qui veulent comprendre les enjeux éthiques de la recherche aujourd’hui.

Plan du cours

  • Semaine 0 : Éthique et sciences aujourd’hui
  • Semaine 1 : Qu’est-ce que l’éthique de la recherche ?
  • Semaine 2 : Pourquoi l’éthique fait-elle partie de la science ?
  • Semaine 3 : Sciences, technologies, innovation et démocratie
  • Semaine 4 : La responsabilité des chercheurs et des institutions
  • Semaine 5 : Conflits d’intérêts, conflits de valeur

Évaluation

Une « attestation de suivi avec succès », délivrée par France Université Numérique et l'Université de Lyon, pourra vous être attribuée en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus aux quiz proposés.

Le suivi du MOOC et la délivrance de l'attestation sont gratuits.

Réseaux sociaux

Retrouvez toutes les discussions autour du MOOC avec le hashtag

À noter : vous n'avez pas besoin d'avoir un compte Twitter pour lire le contenu de ce fil de discussions.

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Mercredi 26 septembre 2018 @ 11:09:48 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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En 2006 SYSTEME EDUCATIF ET FORMATION DES PROFESSEURS Au-delà des apparences, quelles différences ? Une étude internationale sur la formation des enseignants en éducation technologique

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SYSTEME EDUCATIF ET FORMATION DES PROFESSEURS

Au-delà des apparences, quelles différences ?

Une étude internationale en 2006 sur la formation des enseignants en éducation technologique

Tous les mois, nous vous proposerons un regard sur l'éducation technologique dans le monde. Nous tenons à remercier Jacques GINESTIE Professeur des Universités pour son autorisation à publier un travail collectif de 2006 dont vous trouverez ci dessous le sommaire et les mois à venir les articles.

Bonne découverte à tous !

De la terre faire le tour...

TECment vôtre !

« Cet ouvrage collectif est le fruit du travail de l’ensemble des partenaires du projet. Francisca Elton, Yves Martinez et Guy Oliveri ont réalisé sa mise en page. Les textes ont été édités en français par Pascale Brandt-Pomares, Marjolaine Chatoney, Yves Martinez et Guy Oliveri »

Ce document a été réalisé avec l’aide de l’Union Européenne. Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité de Jacques Ginestié, coordonnateur du projet, IUFM Aix-Marseille, et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union Européenne.

© Jacques Ginestié

ISBN 956-299-936-X

Tous droits réservés N˚ 151.107

Achevée d’imprimer en juin 2006. Deuxième édition, tirée à 400 exemplaires par l’imprimerie Salesianos S.A. Imprimé à Santiago, Chili

Jacques Ginestié (Coordinateur)

Table des matières

Introduction  11

La formation des enseignants d’éducation technologique en regard des organisations curriculaires : aspects problématiques et questions de recherche  13

Jacques Ginestié  13

1    Introduction  13

2    Une éducation technologique pour tous  13

3    Une formation professionnelle pour chacun  14

4    Développement de l’éducation technologique  16

5    Liens entre éducation technologique et formation professionnelle  17

6    Une perspective comparative  18

7    Un réseau pour accompagner les évolutions  19

8    Quelques pistes méthodologiques  20

9    Bibliographies  21

Première partie

Système éducatif et formation des enseignants en Allemagne  Walter E. Theuerkauf 27

1    Le système éducatif Allemand  27

2    L’éducation technique dans les écoles d’enseignement général et les écoles professionnelles  31

3    Formation professionnelle pour les métiers techniques  34

4    Secteur de formation tertiaire  35

5    La formation des enseignants des disciplines techniques et d’école professionnelle  36

6    Bibliographie  39

Système éducatif et formation des enseignants en Angleterre  Clare Benson  41

1    Le système éducatif anglais  41

2    L’enseignement de Design and Technology en Angleterre  44

3    La formation des enseignants : Initial Teacher Education (ITE) et Initial Teacher Training (ITT) 48

4    Bibliographie  49

Système éducatif et formation des enseignants au Brésil  Cristala A. Buschle  51

1    Le système éducatif brésilien  51

2    l’éducation technologique et la formation professionnelle  56

3    La formation des professeurs d’enseignement professionnel 59

Système éducatif et formation des enseignants au chili 63

1    Le système éducatif chilien  63

2    L’éducation technologique et la formation technique professionnelle  67

3    La formation des enseignants d’éducation technologique et technique professionnelle  71

4    Annexes  73

Système éducatif et formation des enseignants en France  79

1    Les grands principes d’organisation du système éducatif 79

2    L’éducation technologique et la formation professionnelle  81

3    La formation des professeurs d’éducation technologique et des formateurs de formation professionnelle  86

4    Bibliographie  94

Système éducatif et formation des enseignants en Grèce Haris Papoutsakis  95

1    Principes et structure du système éducatif grec  95

2    L’éducation technologique et la formation professionnelle  100

3    Formation pour enseignants d'éducation technologique et formateurs de formation professionnelle  106

4    Glossaire des termes et abréviations  108

Système éducatif et formation des enseignants au Pérou  Javier Rodriguez  111

1    Le système éducatif péruvien  111

2    L’éducation technique professionnelle et technologique  118

3    Formation des enseignants  125

Système éducatif et formation d’enseignants au Salvador Francisco M. Larios  127

1    Principes d’organisation et niveaux du système éducatif 127

2    L’éducation technologique et la formation professionnelle  128

3    La formation d’enseignants en éducation technologique  131

Deuxième partie  135

Module de formation d’enseignants de technologie à l'IUFM d’Aix-Marseille  137

1    DÉFI 2000, un ensemble pour la formation initiale des enseignants de technologie  137

2    Bibliographie  143

3    Annexes  144

Module de formation d’enseignants de technologie au PIEE  147

1    Description curriculaire de la formation d’enseignants d'éducation technologique du PIIE  147

Module de formation d’enseignants de technologie au TEI 155

1    Modules de formation  155

Module de formation d’enseignants de technologie au TUB  161

1    Modules de formation d’enseignants d’enseignements techniques des écoles d’enseignement général 161

2    Références bibliographiques  168

3    Annexes  169

Module de formation d’enseignants de technologie à l’université d’Atacama  173

1    Présentation de l’institution  173

2    Programme spécialisé d’enseignement technologique pour l’enseignement primaire  174

3    Programme d’enseignement technologique pour le niveau d’enseignement secondaire technique  176

4    Annexes  177

Mailles curriculaires de la formation des professeurs en éducation technologique  183

1    Description de la formation pédagogique en mathématiques et éducation technologique  183

2    Description d’un module de la formation en éducation technologique  184

Module de formation des enseignants à l'UCE  187

1    Un module réalisé par des étudiants  187

2    Le module choisi - Design et technologie  189

3    Références et bibliographie  195

Module de formation d’enseignants à l'UPCH  197

1    Module de formation des enseignants  197

Module de formation de professeurs à l'UPES  201

1    Description du module pour la formation de formateurs en éducation technologique  201

2    Ressources bibliographiques pour les étudiants  206

Module de formation d’enseignants à l'URJ  209

1    Description d’un module de formation de professeurs et/ou formateurs  209

Troisième partie  217

Biographies des auteurs  219

1    Coordonnateur du projet 219

2    Les autres auteurs  219

3    Tables et index  223

 

Lundi 24 septembre 2018 @ 11:22:55 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Revue technologie n°214 - Réalités virtuelles et augmentées !

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TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 INDUSTRIE : Réalité augmentée : les données au premier regard

Alexandre Couto

La réalité augmentée semble être l’une des technologies les plus prometteuses pour les interactions hommes-machines. Arrivée à maturité, elle s’apprête à intégrer les usines.

p8 INDUSTRIE : Réalité virtuelle : la conception au bout des doigts

Xavier Boivinet

Les systèmes à retour haptique associés à la réalité virtuelle permettent d’inter­agir avec une maquette numérique par le toucher. Le projet Mandarin a abouti à la création de prototypes de gants, dont une version simplifiée est désormais commercialisée.

p10 CULTURE : État des lieux de la formation en ingénierie

Laurent Carraro

Notre société, nos entreprises vivent une transformation dont la fulgurance n’a jamais été vécue par le passé. Face àde tels bouleversements, la question clé est celle de la capacité du système éducatif, notamment des formations en ingénierie àaccompagner ces mutations.

p12 NUMÉRIQUE : Pearltrees Education décuple les capacités pédagogiques

Stéphane Gaston

La plateforme collaborative Pearltrees permet d’organiser toutes les activités pédagogiques des enseignants et des élèves. Adopté par plus de 300 établisse­ments, Pearltrees Education transforme l’enseignement en offrant une totale liberté pédagogique.

p16 INNOVATION : Des toilettes qui ne consomment pas d’eau mais en produisent !

p17 PARCOURS AVENIR : Game designer 

TECHNO MAG

p18 EN RAYON

Comment formerez-vous demain ?
  • Auteurs : Équipe Sydo
  • Éditeur : Eyrolles
Les élèves, entre cahiers et claviers
  • Auteurs : numéro coordonné
  • par Vincent Liquète et Benoît Le Blanc
  • Éditeur : CNRS Éditions

p18 EN BREF

EcoCampus : premier centre d’enseignement des métiers de la transition énergétique
Plus de 243 000 brevets internationaux en 2017
Des collégiens gagnent trois prix au concours Lépine
Piloter vos projets en bluetooth

p19 EN LIGNE

U=RI : tutoriels Arduino sur Youtube

p19 EN VUE

Intelligent Building Systems
Expoprotection
Educatec / Educatice
Salon européen de l’éducation
All4Pack Paris
Pollutec
Sifa

DOSSIER SPÉCIAL RÉALITÉS VIRTUELLE ET AUGMENTÉE

p22 La réalité virtuelle au service des apprentissages

Philippe Füchs

Les techniques de réalité virtuelle et de réalité augmentée sont promises à un bel avenir. Elles doivent être enseignées auprès des élèves des sections techniques indus­trielles qui pourront être amenés à les exploiter dans leurs futurs métiers.

p28 « Nous expérimentons cette technologie »

Interview de Maxime Butler par Christofer Kühl et Stéphane Gaston

p30 « Impliquer les acteurs au plus tôt »

Interview de Lionnel Joussemet par Christofer Kühl et Stéphane Gaston

p32 Apprendre avec la réalité virtuelle et augmentée

Thierry Frey, Hervé Leborgne, Yann Froger

Les réalités virtuelle et augmentée arrivent en force sur le marché et se diffusent dans tous les secteurs de l’économie : industrie, marketing, culture, médical... Ces technologies ont démontré leur intérêt et leur efficacité pour la formation et l’apprentissage, car elles s’appuient sur l’expérimentation.

p36 La réalité virtuelle fédère les équipes

Thierry Bazin

Depuis quelque temps, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ouvrent de nou­velles perspectives au divertissement et à l’enseignement. Les besoins d’expéri­mentation et de formation des enseignants sont primordiaux pour en assurer une bonne utilisation.

p40 Réalité virtuelle immersive et formation professionnelle

Philippe Radigois

Les technologies de réalité virtuelle immersive ouvrent de nouveaux champs d’exploration pour le développement de compétences professionnelles. Il convient néanmoins de bien concevoir les scénarios pédagogiques et leur mise en application pour que la formation soit efficace.

p46 La réalité virtuelle à retour d’effort

Matthieu Touron

Agir dans un environnement virtuel implique des ressentis sensoriels et musculaires. Pour cela, l’architecture fonctionnelle combine objets réels et méthodes numériques. Comment relever le défi de la complexité du retour d’effort en réalité virtuelle ?

p52 Réalité augmentée en HTML !

Loïc Josse

Comment programmer une application de réalité augmentée en utilisant des outils open source et un minimum de code HTML ? Nous vous proposons, dans cet article, d’aborder la réalité augmentée en insérant un marqueur dans votre environnement.

FORUM DES TECHNOLOGIES

p56 Un défaut bien caché

Patrice Chasseloup

L’alimentation des postes de distribution publique (HTA/BT) s’effectue généralement sous une tension de 20 kV. En zone urbaine, les postes sont raccordés entre eux par des câbles souterrains. Comment, par conséquent, identifier le lieu exact d’un éventuel défaut sur ces câbles et où creuser pour procéder à la réparation ?

FORUM DES PÉDAGOGIES

p62 Un fablab dans mon collège

David Plumel, Benoît Pascal

Après avoir converti sa salle de technologie en « fablab », David Plumel a expérimenté un nouvel état d’esprit et une évaluation par compétence. Tout le monde y gagne en motivation et en progression.

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Vendredi 21 septembre 2018 @ 11:39:49 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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