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L'éducation nationale en chiffres 2021

"L'Éducation nationale en chiffres" est une synthèse annuelle qui présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes. Cette publication est éditée par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le service statistique ministériel qui produit des analyses, des études et des statistiques sur le système éducatif dans toutes ses dimensions (élèves, personnels, établissements, territoires, dispositifs et système éducatif dans son ensemble).

Publication à télécharger (PDF)
  • Les données détaillées sont publiées dans Repères et références statistiques 2021, un ouvrage édité par la DEPP, qui réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français.

Les personnels et établissements

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Le coût de l'éducation

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Les élèves et apprentis des premier et second degrés

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Le premier degré

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Les évaluations Repères nationales

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Les évaluations internationales

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Le second degré

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Le baccalauréat et les évaluations internationales

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Les sortants du système éducatif

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Sigles et abréviations

BEP : Brevet d'études professionnelles
BTS : Brevet de technicien supérieur
CAF : Caisse d’allocations familiales
CAP : Certificat d'aptitude professionnelle
DARES : Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques
DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
DNB : Diplôme national du brevet
DUT : Diplôme universitaire de technologie
EREA : Établissement régional d'enseignement adapté
GT : Général et technologique
MENJS : Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
MESRI : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
PIB : Produit intérieur brut
PIRLS : Programme international de recherche en lecture scolaire
PISA : Programme international pour le suivi des acquis des élèves
REP : Réseau d’éducation prioritaire
REP+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé
Segpa : Section d'enseignement général et professionnel adapté
TIMSS : Enquête internationale sur les mathématiques et les sciences
UE : Union européenne
ULIS : Unité localisée pour l’inclusion scolaire

Contributeurs

Directrice de la publication : Fabienne Rosenwald
Rédactrice en chef : Viviane Demay
Éditeur : Bernard Javet
Conception graphique : Anthony Fruchart et Frédéric Voiret

Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
61-65 rue Dutot
75732 Paris Cedex 15


administrateur Publié le : Jeudi 02 septembre 2021 @ 11:30:46

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[TV/RADIO] semaine du 4 au 10 septembre 2021

Samedi 4 septembre à 22h25 sur ARTE "Les étonnantes techniques des bâtisseurs de pyramides - 2019 - 55 min"
Lundi 6 septembre
21h05 sur France Culture "Être et savoir, le magazine de l'éducation - 2021 - 55 min"
Mardi 7 septembre à 23h30 sur ARTE "Tous surveillés : 7 milliards de suspects - 2019 - 95 min"
Jeudi 9 septembre à 0h15 sur France 2 "Phobies scolaires, le mal de grandir - 2018 - 55 min"
Jeudi 9 septembre à 20h30 sur LCP "#Happy : la dictature du bonheur sur les réseaux sociaux - 2021 - 60 min"
Vendredi 10 septembre à 0h45 sur ARTE "Good luck - 2017 - 140 min"

Sans oublier   Lumni,   La terre au carré,   X:énius    ainsi que L’Esprit Sorcier
  


claudeBLADOU Publié le : Mardi 31 août 2021 @ 22:31:13

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[TV/RADIO] semaine du 28 août au 3 septembre 2021

Lundi 30 août à 21h05 sur France Culture "Être et savoir, le magazine de l'éducation - 2021 - 55 min"
Mardi 31 août à 21h05 sur RMC Story "La face cachée du premier pas sur la Lune - 2019 - 50 min"
Mercredi 1er septembre à 11h55 sur ARTE "Mission : vivre sur la Lune - 2018 - 55 min"
Jeudi 2 septembre à 21h08 sur RMC Story "Frigos design pas chers : les nouveaux rois de l'électroménager - 2021 - 55 min"


claudeBLADOU Publié le : Mercredi 25 août 2021 @ 11:52:56

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Enquête sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française

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Téléchargez le rapport-barometre-numerique-edition-2021.pdf

INTRODUCTION  p7
SYNTHESE p9

PARTIE 1. EQUIPEMENTS ET CONNEXIONS p23
1. Téléphonie fixe p24
2. Téléphonie mobile et smartphone : stabilité globale, hausse de 7 points pour les smartphones p27
a) Les caractéristiques du contrat de téléphonie mobile : les forfaits sont la norme p31
3. En 2020, le double équipement (fixe et mobile) repart à la hausse p35
4. Téléviseur, box, console et objet connecté p37
a) Peu de changement sur l’évolution du taux d’équipement en télévision ; le multi-équipement est très lié à la taille du foyer p37
b) 3 personnes sur 4 disposent d’une box pour regarder la télé, un peu moins d’une sur deux d’une console de jeux p38
c) Objets connectés : en un an, le niveau d’équipement et l’appétence sont en hausse p41
5. Ordinateurs, tablettes et internet à domicile p45
a) Taux d’équipement en ordinateur et tablette p45
b) En 2020, une personne sur cinq dispose, à domicile, d’une enceinte connectée p52
c) Trois adultes interrogés sur quatre ont accès à une imprimante à leur domicile p53
d) Connexion à internet à domicile, hors téléphone mobile : toujours 15% de la population non équipée p56
6. Fréquences et modes de connexions à internet p63
a) On dénombre 92% d’internautes en France en 2020 (+ 4 points) p63
b) Et davantage d’internautes quotidiens (83%, + 5 points) p66
c) A domicile, toutes les formes de connexion à internet progressent cette année p70
d) Le smartphone n’est plus l’équipement le plus utilisé pour accéder à internet p77
e) Fréquence d’usage et compétence déclarée pour différents équipements : une utilisation accrue et un sentiment de compétence qui progresse également dans la population p81
f) Adresse mail personnelle et professionnelle : moins d’un Français sur dix n’en a aucune p98

PARTIE 2. USAGES p103

1. La hausse des usages sur téléphone mobile se poursuit, portée par l’engouement des séniors p104
a) La progression des usages sur téléphone mobile se poursuit : 8 Français sur 10 utilisateurs p104
b) Si davantage de Français utilisent les messageries instantanées, la fréquence de ces usages baisse légèrement (texte et téléphone) p110
c) Le choix des applications téléchargées : on se fie aux recommandations, aux avis, puis aux algorithmes p114
2. Un aperçu des usages d’internet en 2020 : le confinement a boosté certains usages, comme les achats et les appels en visioconférence p117
a) Plus de 7 Français sur 10 recourent à l’e-administration p117
b) Après une pause, la participation aux « réseaux sociaux » sur internet repart à la hausse (+ 7 points) p120
c) Trois Français sur quatre font désormais des achats sur internet p123
d) Tandis que 44% des Français vendent sur internet (+ 15 points par rapport à 2015) p130
e) Le recours à internet pour chercher un emploi reste stable p133
f) Téléphoner via visioconférence : quasiment un internaute sur deux (49%) le fait dorénavant, soit 45% de l’ensemble de la population p135
3. Les usages audiovisuels en 2020 p138
a) La variété des usages audiovisuels à domicile : les vidéos gratuites sont plus souvent visionnées sur téléphone, tablette ou ordinateur ; les autres programmes sur un poste de télévision p138
b) La qualité ressentie de la connexion fixe est bonne ou très bonne, avec peu de différence selon les usages p142
c) Les usagers n’interviennent que marginalement sur la qualité des contenus proposés p144
d) Dans les usages audiovisuels, le réseau mobile est prépondérant dans le visionnage des vidéos gratuites p148
e) Les pratiques audiovisuelles dans leur ensemble p151
4. Télévision, internet, vidéo : tous les temps passés devant les écrans ont progressé p154
5. Les usages numériques liés aux livres et à la presse en 2020 p166
a) Le nombre de lecteurs de livres numériques a doublé en cinq ans p166
b) Presse gratuite ou payante, format ou numérique : un panorama des lecteurs d’articles de presse p170
PARTIE 3. IMAGE DU NUMERIQUE p177
1. Les données publiques en « open data » : intérêts perçus et usage p178
a) Un Français sur quatre aurait déjà consulté les données publiques en « open data » p178
b) Des avantages variés à l’ouverture des données publiques p182
2. La protection des données et les autres freins évoqués à l’utilisation pleine et entière d’internet p186
a) L’insuffisante protection des données personnelles est le premier frein à l’utilisation d’internet, mais quatre personnes sur dix (39%) n’en voient aucun p186
b) Plus que l’équipement ou l’accès à internet, c’est la complète maîtrise des outils qui pose problème aux adultes p190
c) Les internautes et possesseurs de téléphone mobile de plus en plus précautionneux p195
3. Le cas particulier des confinements p200
a) Pendant les périodes de confinement, internet a permis la poursuite de certaines activités, avec plus ou moins d’autonomie p200
b) Quand la démarche administrative n’a pas été menée à terme sur internet, dans 36% des cas, elle n’a pas été effectuée du tout p211
c) Pendant les confinements, un peu plus d’une personne sur deux aurait été autonome vis-à-vis de l’usage des outils informatiques et numériques p212
d) En cas de difficultés, les personnes préfèrent qu’on leur explique plutôt que l’on fasse les démarches à leur place, idéalement dans un lieu regroupant plusieurs offres de services p218
4. Internet, vie privée et vie professionnelle p224
a) Pour une part croissante d’actifs, internet permet une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle p224
b) Les actifs de mieux en mieux préparés à l’usage des nouvelles technologies par la formation continue p232
c) Dans l’ensemble de la population, on repère une hausse des situations embarrassantes liées à l’exposition de sa vie privée en ligne p234
d) Les parents se disent de plus en plus vigilants quant au temps passé par leurs enfants sur les écrans p239
e) Un tiers des jeunes a eu son premier téléphone mobile avant 12 ans, un quart l’a eu l’année de ses 12 ans p241
5. Les enjeux et précautions sanitaires face au développement du numérique p243
a) Même si la perception des Français tend à s’améliorer, les domaines du numérique ne sont pas considérés comme sûrs pour la santé humaine p243
b) Les mesures de précautions dans l’usage des téléphones mobiles se diffusent dans la population, mais restent cependant minoritaires p250
6. Numérique et développement durable : sobriété, obsolescence et recyclage p254
a) Les possesseurs de smartphone optent pour des produits neufs et récents p254
b) Entre obligation et achat plaisir, la palette des motivations à l’achat est très large p256
c) Une fois sur deux, on conserve son vieux smartphone plutôt que de le réemployer (28%) ou le recycler (14%) p257
d) L’appétence pour un smartphone écoresponsable est, le plus souvent, soumise à conditions p260
e) Il n’y a pas que les smartphones que l’on conserve à la maison sans les utiliser : un foyer sur trois a conservé un téléviseur non utilisé, un sur quatre une box ou une tablette p264
ANNEXE 1 : GRAPHIQUES ET TABLEAUX COMPLEMENTAIRES p271
ANNEXE 2 : RESULTATS ISSUS DES PRECEDENTS BAROMETRES p319
ANNEXE 3 : METHODOLOGIE p325
ANNEXE 4 : LIBELLE DES QUESTIONS POSEES p329

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administrateur Publié le : Jeudi 08 juillet 2021 @ 14:53:34

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Repères et références statistiques 2020 de la depp pour l'éducation en FRANCE

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Repères et références statistiques 2020 de la depp pour l'éducation en FRANCE

Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en dix chapitres et 179 thématiques pour l'édition 2020, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.

 

1. Le système éducatif

En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.

2. Les établissements

Les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur sont décrits par leur taille, le nombre moyen d’élèves par classe, le secteur public ou privé, l’académie, les modes d’hébergement proposés. Le point est fait sur des sujets en débat tels que le développement des TICE, l’éducation prioritaire, le climat scolaire dans les collèges et les lycées publics. L’édition 2017 développe ainsi, et comme l'année précédente, la thématique des nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville.

3. Les élèves du premier degré

Les effectifs des écoles maternelles et élémentaires sont décrits selon les caractéristiques d’âge et de sexe des élèves, leur niveau d’enseignement et leur répartition territoriale. L’évolution de la population scolaire est suivie depuis le début des années 1980. Un focus est fait notamment sur la scolarisation des enfants handicapés et l’étude des langues vivantes. Une nouvelle page présente le devenir des élèves de dix ans en situation de handicap.

4. Les élèves du second degré

Ce chapitre présente les statistiques sur la population scolaire des collèges et des lycées selon les caractéristiques sociodémographiques des élèves, leurs cursus dans les différentes filières, leur répartition territoriale. Un éclairage particulier est porté sur le devenir des élèves et leurs trajectoires scolaires, les poursuites d’études en fin de troisième et de seconde générale et technologique.

5. Les apprentis

Les effectifs des centres de formation d’apprentis sont décrits selon les caractéristiques sociodémographiques des apprentis, leur répartition territoriale, les niveaux de diplômes préparés, du CAP jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur.

6. Les étudiants

Les effectifs des étudiants des universités et des écoles d’enseignement supérieur (écoles de commerce, écoles d’ingénieur, etc.) sont présentés selon leurs caractéristiques sociodémographiques et leur répartition territoriale. La scolarisation des jeunes femmes dans l'enseignement supérieur fait l'objet d'une étude spécifique. La connaissance des filières et des flux est complétée d’une étude sur le devenir des bacheliers saisi au travers d’un panel.

7. Résultats, diplômes, insertion

Ce chapitre porte sur l’évaluation des compétences au sortir de l’école ou du collège, ainsi que sur la réussite aux diplômes de l’enseignement secondaire et supérieur. Il traite de la situation des sortants du système éducatif et de leurs perspectives d’insertion professionnelle. Cette édition fait le point sur l'évaluation des compétences en maitrise de la langue en fin d'école, sur les compétences langagières et la littératie en fin de collège et sur celles en lecture sur support numérique.

8. Les personnels

Les personnels exerçant aux titres des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation sont décrits selon le statut, l’établissement d’exercice, leur répartition territoriale, leur domaine d’intervention (enseignement, administration, encadrement), le secteur public ou privé, les concours de recrutement, la mobilité, les départs en retraite.

9. Budget, coûts et financement

Ce chapitre expose le financement des activités d’éducation : clés de répartition, évolution des budgets de l’éducation et de l’enseignement supérieur, coûts moyens par élève ou par étudiant, bourses et aides sociales.

10. La France d’outre-mer

Ce chapitre présente de façon détaillée les principales statistiques propres aux départements et collectivités d’outre-mer. Les thématiques abordées spécifiquement sont les élèves, les étudiants, les personnels, les diplômes délivrés dans les départements et régions d'outre-mer (DROM).

Données publiques à télécharger (Xlsx)

1. Le système éducatif

1.01. Les principales filières de formation à la rentrée 2019

2. Les établissements

3. Les élèves du premier degré

4. Les élèves du second degré

5. Les apprentis

6. Les étudiants

7. Résultats, diplômes, insertion

8. Les personnels

9. Budgets, coûts et financement

10. La France d'outre-mer

RERS 2019 : publications et données

Retrouver l'édition RERS 2019 enrichie de données complémentaires

Archives

Sites à consulter

  • Insee

Institut national de la statistique et des études économiques

Trente ans de vie économique et sociale dresse un panorama complet sur les évolutions économiques et sociales qui ont marqué la société française depuis 1980.

France, portrait social 2018 propose une vue d'ensemble de la société française : démographie, éducation, emploi, conditions de vie et inégalités sociales.

  • OCDE

Organisation de coopération et de développement économiques

Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE propose un état des lieux des systèmes d’éducation dans plus de 40 pays, dont les pays membres de l’OCDE et des pays partenaires membres du G20.


administrateur Publié le : Lundi 28 juin 2021 @ 17:54:02

Les Ambitions de T.É.C.
Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture

Objet : "Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"
Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN
Auteurs, Professeurs des Universités

Objet : Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »
Lettre à Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l'enseignement supérieur

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Un #RéseauSocialProfessionnel qui nourrit un #BigDataÉducationNationale via un #GFU réunissant dans un réseau unique les écoles, collège et Lycée d'Europe
Objet : " Une Éducation Technologique Innovante, Créative, en mode StartUP !"
Lettre à Monsieur François HOLLANDE
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Objet : "Une association innovante au service de la refondation et du socle commun !"
Rencontre Michel LUSSAULT
Président du Conseil supérieur des programmes

Objet : " Une éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !"
Devenir PROFESSEUR(E)