Les Ambitions de T.É.C.
Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture

Objet : "Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"
Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN
Auteurs, Professeurs des Universités

Objet : Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »
Lettre à Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l'enseignement supérieur

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Un #RéseauSocialProfessionnel qui nourrit un #BigDataÉducationNationale via un #GFU réunissant dans un réseau unique les écoles, collège et Lycée d'Europe
Objet : " Une Éducation Technologique Innovante, Créative, en mode StartUP !"
Lettre à Monsieur François HOLLANDE
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Objet : "Une association innovante au service de la refondation et du socle commun !"
Rencontre Michel LUSSAULT
Président du Conseil supérieur des programmes

Objet : " Une éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !"
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Le baccalauréat technique De la technologie industrielle aux sciences de l'ingénieur, 1944-2014 6442


Ce livre explique comment et pourquoi une fraction de l’enseignement technique se détache de sa vocation professionnalisante et devient, en soixante-dix ans, une discipline d’enseignement général de sciences de l’ingénieur. L’analyse croisée des textes officiels, de revues et des manuels scolaires permet de retracer l’évolution conjointe des missions, de l’organisation administrative et pédagogique et des contenus d’un enseignement sans cesse renouvelé. Formidable témoin de la construction d'une discipline scolaire, cet ouvrage éclaire également les bouleversements de l’école, contemporains et à venir.


Avec une préface de Joël Lebeaume et une postface de Pierre Lamard.

 

http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3779#

baccalaureat-technique-Christian-HAMON TEC2015.jpg

Préface de Joël Lebeaume

 

Des clés pour comprendre la disciplinarisation de la technologie

  • La situation contemporaine de l’enseignement de la technologie
  • Une réforme de structure
  • La disciplinarisation de la technologie

Le baccalauréat technique au cœur de la restructuration de l’enseignement technique (1944-1958)

  • Des repères sur l’enseignement technique scolarisé avant 1945
  • Le baccalauréat technique et les réformes de l’enseignement technique (1944-1947)
  • Le baccalauréat technique, pierre angulaire de l’enseignement technique
  • L’essor avant les grands changements (1948-1958)

Le baccalauréat technique, moteur de la secondarisation de l’enseignement technologique (1959-1984)

  • Le baccalauréat technique et la mutation de l’enseignement technique (1959-1969)
  • Le baccalauréat technique, pivot de la différenciation professionnel/technologique (1970-1978)
  • L’intégration de la technologie au lycée (1979-1984)

Le baccalauréat technique, vecteur de la mise en discipline de la technologie (à partir de 1985)

  • Le décloisonnement des spécialités des enseignements technologiques (1985-1991)
  • La scientifisation du baccalauréat technique et l’évolution des classes préparatoires (1992-1999)
  • L’avènement des sciences de l’ingénieur au baccalauréat S (2000-2009)
  • La rupture de 2010

Postface de Pierre Lamard

 


administrateur Publié le : Vendredi 03 avril 2015 @ 11:58:02

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