Ce livre explique comment et pourquoi une fraction de l’enseignement technique se détache de sa vocation professionnalisante et devient, en soixante-dix ans, une discipline d’enseignement général de sciences de l’ingénieur. L’analyse croisée des textes officiels, de revues et des manuels scolaires permet de retracer l’évolution conjointe des missions, de l’organisation administrative et pédagogique et des contenus d’un enseignement sans cesse renouvelé. Formidable témoin de la construction d'une discipline scolaire, cet ouvrage éclaire également les bouleversements de l’école, contemporains et à venir.
Avec une préface de Joël Lebeaume et une postface de Pierre Lamard.
http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3779#

Préface de Joël Lebeaume
Des clés pour comprendre la disciplinarisation de la technologie
- La situation contemporaine de l’enseignement de la technologie
- Une réforme de structure
- La disciplinarisation de la technologie
Le baccalauréat technique au cœur de la restructuration de l’enseignement technique (1944-1958)
- Des repères sur l’enseignement technique scolarisé avant 1945
- Le baccalauréat technique et les réformes de l’enseignement technique (1944-1947)
- Le baccalauréat technique, pierre angulaire de l’enseignement technique
- L’essor avant les grands changements (1948-1958)
Le baccalauréat technique, moteur de la secondarisation de l’enseignement technologique (1959-1984)
- Le baccalauréat technique et la mutation de l’enseignement technique (1959-1969)
- Le baccalauréat technique, pivot de la différenciation professionnel/technologique (1970-1978)
- L’intégration de la technologie au lycée (1979-1984)
Le baccalauréat technique, vecteur de la mise en discipline de la technologie (à partir de 1985)
- Le décloisonnement des spécialités des enseignements technologiques (1985-1991)
- La scientifisation du baccalauréat technique et l’évolution des classes préparatoires (1992-1999)
- L’avènement des sciences de l’ingénieur au baccalauréat S (2000-2009)
- La rupture de 2010
Postface de Pierre Lamard