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Claudie Haigneré remet à Luc Chatel le rapport de sa mission "Redonner aux jeunes le goût des sciences et des techniques" 1309


Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a reçu aujourd'hui le rapport de la mission de Claudie Haigneré, présidente d'Universcience, intitulé "20 propositions pour renforcer notre partenariat et redonner aux jeunes le goût des sciences et des techniques".

Inscrite dans le cadre du plan pour les sciences et les technologies à l’École présenté par le ministre le 31 janvier 2011, cette mission a permis d’identifier les axes de rapprochement entre les acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle en France et l’École, afin de renforcer l’acquisition des fondamentaux des mathématiques et des sciences, de développer le goût pour les sciences chez les collégiens et de susciter des vocations scientifiques.

L’approche partenariale proposée par le rapport permet de renforcer les actions déjà engagées dans l’éducation nationale. Le ministre retient particulièrement quatre propositions de ce rapport :

  • améliorer la connaissance scientifique et l’approche des sciences des professeurs des écoles, en permettant aux étudiants préparant le concours de professeur des écoles d’effectuer des stages dans les centres de culture scientifique et technique en tant que médiateurs
  • mettre en place, au niveau local, des conventions permettant aux académies et établissements de mieux identifier les actions etles acteurs de la culture scientifique et technique, afin de faciliter les échanges et l’organisation de séquences communes d’enseignement ou de pratiques scientifiques
  • référencer ensemble les ressources pédagogiques à disposition des professeurs des disciplines scientifiques, afin de les aider à enrichir et illustrer leur enseignement. Universcience et les CCSTI sont de véritables gisements de ressources pertinentes, qui doivent collaborer avec les enseignants et le réseau SCEREN
  • mobiliser, à travers le réseau des CCSTI et des réseaux d’établissements scolaires, les professionnels scientifiques et techniques, afin de présenter un visage moderne et attractif des métiers scientifiques, en particulier pour les jeunes filles.

EN SAVOIR PLUS : Pages à consulter

Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'école
Dossier de presse  du 31 janvier 2011

L'enseignement des sciences

  • Les sciences dans les enseignements obligatoires
  • La culture scientifique et technologique

L'enseignement des sciences


administrateur Publié le : Vendredi 10 février 2012 @ 12:52:37

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