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Programme national de pilotage : Léélaboration d'un projet en troisième 1936


Mardi 31 janvier 2012 au Lycée Raspail de Paris s’est déroulé le séminaire national qui avait pour thème "l’élaboration d’un projet en 3eme".• Interventions par ordre chronologique :

 

Introduction du séminaire par Dominique Taraud I.G.E.N. groupe S.T.I. 

Poitiers, Jean-Michel Raynaud, Patrick Potier et Xavier Birocheau
Élaborer un projet en 3eme : nature, contexte, choix didactiques particuliers, applications (fermenteur et phytotron) – académie de Poitiers ; Patrick Potier. (ppt)
Créteil, Vincent Curé, Jean-François Fournier et Samuel Viollin Le four solaire, entièrement réalisé en CFAO collège, avec une partie commande (pour la poursuite du soleil lors de la cuisson) – académie de Créteil ; Samuel Viollin. (pptx de 2,2 Mo)
 
Versailles, Christophe Perdoux, Dominique Petrella et Emeric Benetaud La production de parfum – académie de Versailles ; Dominique Petrella. (ppt de 47 Mo)
Lyon, Julien Launay et Yves Flammier La conduite d’un projet en 3eme ; académie de Lyon. Yves Flammier. (ppt de 54,6 Mo)
Orléans-Tours, Philippe Gesset et François Beaudouin La Pédagogie Projet Elèves - académie d’Orléans-Tours ; Christian Laurent. (ppt de 2 Mo)
Reims, Benoît Pigot et Alain Lamacq Investigation et projet de concrétisation d’une table tactile multimedia. Académie de Reims ; Marc Mahieu. (pptx de 7,4 Mo)
Nantes, Cristel Izac et Gérard Le Gall Le travail collaboratif entre 3 collèges, un support mutualisé, 3 progressions cohérentes mais différentes pour tenir compte de la disponibilité du matériel – académie de Nantes ; Christel Izac. (ppt de 8,7 Mo)
Lille, David Delonnelle et Christophe Lasson Un projet commun entre collèges ; réalisation d’un prototype d’un véhicule mu par une hélice – académie de Lille ; Christophe Lasson. (pptx de 7,4 Mo)
Rennes,Didier Quidu et Philippe PinsecRennes, Dominique Pringent La démarche de résolution de problème intégrant le suivi de projet et l’évaluation des compétences du socle – académie de Rennes ; Dominique Prigent. (ppt de 2,5 Mo)
Montpellier, Emmanuel RemyMontpellier, Jany Labas       Quelles TICE utiliser pour inciter les élèves à participer à un projet de classe ? comment utiliser l’évaluation par compétences pour créer une dynamique d’équipe. ? - académie de Montpellier ; Jany Labas. (pptx de 5 Mo)

• Conclusion

P Potier et D Taraud

Conclusion du séminaire Par Dominique Taraud. Retour sur les points forts de la journée, mise en avant des 3 démarches utilisées dans l’enseignement de la technologie en classe de troisième : La démarche d’investigation, la démarche de résolution de problème, la démarche de projet.


administrateur Publié le : Samedi 04 février 2012 @ 15:25:58

Les Ambitions de T.É.C.
Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture

Objet : "Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"
Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN
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Objet : Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »
Lettre à Madame Frédérique VIDAL
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Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Un #RéseauSocialProfessionnel qui nourrit un #BigDataÉducationNationale via un #GFU réunissant dans un réseau unique les écoles, collège et Lycée d'Europe
Objet : " Une Éducation Technologique Innovante, Créative, en mode StartUP !"
Lettre à Monsieur François HOLLANDE
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

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