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INSPE Aix-Marseille : La Réalité Augmentée au service de l’efficacité pédagogique 805


https://inspe.univ-amu.fr/fr/recherche/actualites-recherche

et 

https://strategia.io/projets/aix-marseille-universite

Aix-Marseille Université confie à l’agence digitale STRATEGIA la réalisation de son projet Augmented Reality for Teacher Education faculties (ARTEfac) -labelisé « académie d’excellence » A*MIDEX 2017 porté par Hélène CHENEVAL-ARMAND et Jérémy CASTERA, enseignants-chercheurs de l'Inspé d'Aix-Marseille. Ce projet vise à développer un dispositif de formation innovant en Réalité Augmentée (RA) destiné aux formateurs, enseignants et étudiants en master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation).

Au sein d’Aix-Marseille Université, l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (Inspé) forme aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Il compte 3 000 étudiants en master MEEF et 160 professionnels de l’éducation, répartis sur 4 sites. 19 parcours de formation sont proposés.

A la rentrée 2020/2021, le master MEEF de l’Inspé dispose de nouveaux outils numériques éducatifs pour proposer des ingénieries de formation innovantes et attractives. Ces outils enrichissent la formation en Sciences et en Technologie pour favoriser l’employabilité des étudiants.

La Réalité Augmentée pour accroître la maîtrise des concepts scientifiques

L’Inspé engage ainsi ces étudiants dans une démarche de recherche sur la Réalité Augmentée (RA) dans l’enseignement de l’apprentissage des Sciences et de la Technologie à l’école primaire. En formant les étudiants à la RA, ces futurs enseignants seront également capables de la réutiliser avec leurs élèves in situ, afin de mieux transmettre les notions scientifiques au programme.

« Les étudiants qui se destinent à devenir professeur des écoles arrivent de cursus complétement différents et les filières scientifiques sont peu représentées. Nous avons constaté qu’ils avaient des difficultés à transmettre les notions scientifiques avec leurs élèves de primaire. Il nous paraissait alors important de pallier ce manque de savoirs scientifiques afin de faciliter la tâche aux futurs enseignants lorsqu’ils se retrouveront en situation d’enseignement.

En nous basant sur des recherches en sciences cognitives et en sciences de l’éducation, nous avons choisi d’aborder les notions scientifiques en utilisant les nouvelles technologies, et notamment la Réalité Augmentée », souligne Sabrina MARCHIingénieure pour l'enseignement numérique à l’Inspé d’Aix-Marseille.

Le développement du projet ARTEfac par STRATEGIA

Suite au marché public remporté, STRATEGIA a accompagné l’Inspé d’Aix-Marseille dans la création d’ARTEfac.

L’agence digitale s’est chargée :

  • du développement d’une application mobile sur iOS et Android - Elle permet entre autres l’usage de la Réalité Augmentée et d’images à 360°sur smartphones et tablettes. Elle est aussi dotée d’une fonction de géolocalisation pour concevoir des scénarii pédagogiques basés sur l’exploration de plusieurs sites. L’application mobile apporte une valeur ajoutée en termes de visualisation des concepts scientifiques, grâce à la combinaison des différents médias (texte, audio, PDF, images, images 360°, vidéo, RA, objets 3D en RA). Les étudiants l’utilisent pour accéder aux modules pédagogiques en mobilité, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.
     
  • du développement d’un BackOffice en SaaS – Compatible avec l’ensemble des navigateurs Internet et disponible en mode hors connexion, il comporte deux profils distincts : concepteur et administrateur. Les enseignants et les administrateurs y conçoivent des modules pédagogiques scénarisés et multimédia. Deux premiers modules (modélisation du système Terre-Soleil et observation de la butte écologique du Parc Urbain des Papillons à Marseille) sont intégrés au BackOffice à titre d’exemple. Celui-ci permet aussi une mutualisation des ressources entre les enseignants. Les étudiants sont aussi amenés à utiliser le BackOffice afin de développer leurs compétences pédagogiques et de scénarisation de leur classe.
     
  • la création de contenus interactifs en RA sur les séquences pédagogiques – Modélisation dynamique et interactive du système Terre-Soleil pour représenter la Terre tournant autour du Soleil, selon un axe des saisons, pour observer le comportement des faisceaux lumineux du soleil, l’éclairage de la Terre en fonction des saisons, etc. Création d’objets 3D à savoir 4 types d’insectes (arachnides, gastéropodes, myriapodes et arthropodes) pour l’observation d’une butte écologique sur site à Marseille. Contribution d’images en 360° pour les musées, paysages…

« En collaboration avec STRATEGIA, nous avons fait en sorte que l’application mobile et le BackOffice soient simples d’utilisation et que leur ergonomie soit très intuitive. Les aspects technologiques et techniques ne devaient pas être un obstacle à l’utilisation. Le challenge fut de développer une application mobile similaire à celles que peuvent déjà connaître les étudiants pour que l’appropriation de celle-ci ne représente pas un frein à la compréhension », indique Sabrina MARCHI.

Une phase de conception et de tests riches d’enseignements

En phase de conception, l’équipe projet, composée d’enseignants chercheurs du programme Artefacts de formation (laboratoire "Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation" - Unité de Recherche UR 4671) d'Aix-Marseille Université et de formateurs de l’Inspé d’AMU, a élaboré les premiers modules pédagogiques. L’accompagnement de STRATEGIA a ici été essentiel pour concilier les attentes pédagogiques avec les possibilités techniques. Lors des tests, les premiers retours des utilisateurs ont mis en lumière que le degré de maîtrise de scénarisation des modules pédagogiques des enseignants influait sur le ressenti des étudiants. Cette appréciation liée à la qualité des modules créés a permis d’aboutir à une formation précise des enseignants.

« Les compétences techniques et l’expérience en Réalité Augmentée de STRATEGIA ont été décisives dans la conception du projet. Leur capacité à être force de proposition a permis de faire avancer notre projet de co-conception de façon optimale pour les utilisateurs. Leur réactivité et leur volonté d’amélioration continue ont créé une émulation collective très appréciable qui nous a permis d‘aller plus loin, notamment en termes d’expérience utilisateur », conclut-elle.

L’utilisation d’ARTEfac est opérationnelle à la rentrée 2020-2021. Puis, elle sera étendue, en cours d’année, à d’autres parcours scientifiques en fonction des demandes. A plus long terme, il est prévu qu’elle soit mise à la disposition de tous les usagers d’Aix-Marseille Université. Tous les personnels et étudiants auront accès au BackOffice depuis leur Environnement Numérique de Travail (ENT). Un partenariat Hubert Curien (PHC) a même été initié avec l’Université de Beyrouth. Cette coopération entre les deux universités vise à déployer l’outil ARTE-fac au Liban.


administrateur Publié le : Lundi 02 novembre 2020 @ 14:36:17

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