Soutenir l'action de l'association TÉC via helloasso 10€ 100€ 1000€... Don déductible à 66%
Rechercher dans La veille

CANOPE : RÉALITÉ VIRTUELLE par GTnum7 « Immersion numérique et virtualité ». 1554


réalité-virtuelle-canopé-Gtnum7

https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/realite-virtuelle.html#bandeauPtf

RÉALITÉ VIRTUELLE

Cette page présente les résultats des travaux sur les usages de la réalité virtuelle dans l’éducation menés par le Groupe de travail GTnum7 « Immersion numérique et virtualité ».

Ce groupe de travail émane du comité d’orientation de l’incubation de la direction du numérique pour l’éducation (DNE).  Il fait partie des 10 groupes de travail numériques GTnum dont les missions consistent à faire un point scientifique sur une thématique numérique, à dégager des éléments pour les orientations stratégiques de la DNE en matière de numérique éducatif et à contribuer à la « pédagogisation » des résultats de recherche en les mettant à la portée de tous.

Le groupe de travail GTnum7 est animé par Réseau Canopé, lié par une convention de deux ans avec la DNE. Il est composé de chercheurs, d’enseignants et d’autres acteurs de l’éducation.

Pour toute information, contacter nyaina.rakotomalala@reseau-canope.fr

AFFICHES

Découvrez les affiches pour communiquer sur les usages de la réalité virtuelle. Le QR Code présent sur la 4e affiche « Pour aller plus loin » donne accès à toutes les ressources du dossier thématique en ligne.

 
BULLETINS DE VEILLE
 

Le bulletin de veille est un document qui présente un travail de recherche d’information, d’analyse et de synthèse.

RECENSEMENT DES EXPÉRIENCES MENÉES

 

Enquête

Une enquête par questionnaire a été lancée auprès des enseignants français du 16 novembre 2017 au 28 février 2018. Elle avait pour objectif d’identifier les enseignants ayant utilisé des techniques d’immersion pour la réalisation de projets pédagogiques et éducatifs.

 

Cahier d’expériences

Le cahier d’expériences est un document rédigé par l’enseignant(e) portant sur une expérience menée avec ses élèves. L’expérience décrite est basée sur l’utilisation d’un dispositif de réalité virtuelle.

Sans avoir de vocation normative ou modélisante, l’objectif du cahier d’expériences est de partager une vision détaillée de l’expérience vécue en vue d’en tirer des enseignements.

 

Consulter le cahier d'expériences (PDF, 2,8 Mo)

Cartographie

De cette enquête est ressortie une cartographie sur laquelle nous retrouvons les expériences recensées.  Voir la carte en plein écran dans un nouvel onglet

ÉTAT DE L'ART ET ÉTUDES

Ce dossier présente la revue des littératures scientifiques et les rapports d’étude sur les usages de la réalité virtuelle dans l’éducation.

Consulter le dossier L'apprentissage à travers la réalité virtuelle (PDF, environ 3,3 Mo).

Consulter le rapport R&D The Enemy (PDF, environ 520 ko).

Consulter le rapport R&D Corpus (PDF, environ 3,3 Mo).

WEBINAIRES

Voici une série de 3 webinaires pour informer les enseignants et les personnes intéressées par la réalité virtuelle dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage.

 

Participants au groupe de travail GTnum7 :

  • Gilles ALDON (Ecole Normale Supérieure de Lyon – Ifé – MMI)
  • Julian ALVAREZ (Laboratoire DeVISU)
  • Jean-Pierre AUCLAIRE (Réseau Canopé)
  • Faustine BEAUMONT (Réseau Canopé)
  • Jean-Luc BEYE (ONISEP)
  • Marie BROSSARD (Réseau Canopé)
  • Roland CROS (Réseau Canopé)
  • Delphine CUNY (Réseau Canopé)
  • Michelle ELARDJA (Ministère de l’Education Nationale)
  • Philippe FUCHS (MINES ParisTech)
  • Jérôme LECANU (Réseau Canopé)
  • Xavier NICOLAS (Espé Clermont-Auvergne)
  • Jean-Michel PERRON (Réseau Canopé)
  • Christophe PIOMBO (Délégation Académique au Numérique Educatif – Toulouse)
  • Ronan QUERREC (Centre Européen de Réalité Virtuelle)
  • Ny Aina RAKOTOMALALA HARISOA (Réseau Canopé)
  • Carole SAULAY (ONISEP)
  • Luc TARAMINI (Réseau Canopé)

administrateur Publié le : Jeudi 24 octobre 2019 @ 12:00:02

Les Ambitions de T.É.C.
Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture

Objet : "Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"
Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN
Auteurs, Professeurs des Universités

Objet : Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »
Lettre à Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l'enseignement supérieur

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Un #RéseauSocialProfessionnel qui nourrit un #BigDataÉducationNationale via un #GFU réunissant dans un réseau unique les écoles, collège et Lycée d'Europe
Objet : " Une Éducation Technologique Innovante, Créative, en mode StartUP !"
Lettre à Monsieur François HOLLANDE
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Objet : "Une association innovante au service de la refondation et du socle commun !"
Rencontre Michel LUSSAULT
Président du Conseil supérieur des programmes

Objet : " Une éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !"
Devenir PROFESSEUR(E)
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2012 : 14 057 356

  • Nb. de membres 73
  • Nb. d'articles 1 505
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 19
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques