Soutenir l'action de l'association TÉC via helloasso 10€ 100€ 1000€... Don déductible à 66%
Rechercher dans Les MOOC

WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia 1309


WikiMOOC  apprenez à contribuer sur Wikipédia TEC2018.jpg

 

Inscrivez vous jusqu'à FIN septembre 2019 

 

À propos du cours

Wikipédia est aujourd'hui le sixième site web le plus visité au monde. C'est aussi l'un des rares sites connus à être hébergé par une fondation à but non-lucratif. Étudiant·e·s, professeur·e·s, professionnels et professionnelles, ou autres : beaucoup d'internautes utilisent cette encyclopédie en ligne, qui compte plus de 42 000 000 d'articles en 280 langues, dont 1,8 million en français.

Mais le fonctionnement de ce site reste très largement méconnu. Wikipédia permet la construction et la diffusion du savoir de manière ouverte et collaborative, sur un modèle inédit dans l'histoire de l'humanité. Le site est modifiable par tout internaute – ils sont plus de 15 000 chaque mois à contribuer en langue française – mais la contribution obéit à un certain nombre de principes et de règles, souvent inconnus des lecteurs.

Ce MOOC (un cours en ligne gratuit et ouvert à tous) est conçu pour vous faire entrer dans les coulisses de la plus grande encyclopédie au monde : comprendre son fonctionnement, ses règles, découvrir sa communauté (sans hiérarchie), la manière dont la fiabilité du contenu est assurée, etc. Ces cours vous permettront également d'apprendre à contribuer vous-même à Wikipédia : modifier des articles, les illustrer, les mettre en forme, interagir avec les autres contributeurs, travailler de manière collaborative... À la fin du WikiMOOC, vous serez même amené à créer votre tout premier article sur Wikipédia.

Il s'agit de la troisième édition du WikiMOOC  désormais ouvert sur une année complète. N'importe qui peut donc suivre à son rythme les différentes semaines du cours en fonction du temps dont il dispose. Vous pouvez donc par exemple effectuer les deux premières semaines à la suite puis faire une pause d'une semaine et reprendre comme vous voulez le cours.

À qui s'adresse ce cours ?

Si vous souhaitez découvrir le fonctionnement de l'un des sites les plus visités au monde, source majeure d'information, et/ou apprendre à y contribuer vous-même pour aider à partager la connaissance au plus grand nombre, ce cours est fait pour vous. Et cela que vous soyez étudiant·e, chercheuse ou chercheur, professionnel·le de n'importe quel secteur d'activité, inactif ou inactive, ou bien encore retraité·e.

Prérequis

Ce cours de découverte de Wikipédia ne requiert aucune connaissance préalable. Il n'est notamment pas nécessaire d'avoir des connaissances pointues dans un domaine spécifique, ni une culture générale particulièrement développée.

Le seul prérequis est technique : afin de pouvoir correctement modifier les pages de Wikipédia, vous devez disposer d'une version récente (c'est-à-dire mise à jour) de l'un des quatre navigateurs web suivants : Mozilla Firefox, Safari, Google Chrome, Internet Explorer.

Plan du cours

  • Introduction — Présentation des cours et de la plateforme
  • Semaine 1 — Découvrez Wikipédia
    • Module 1 : Découverte des Principes fondateurs de Wikipédia ; présentation du mouvement Wikimedia ; inscription sur Wikipédia
    • Module 2 : Aperçu de l'interface ; présentation des outils d'édition ; premières interactions avec la communauté
  • Semaine 2 — Apprenez à contribuer
    • Module 1 : Détail des interfaces ; approfondissement des techniques d'édition ; annuler une modification
    • Module 2 : Découverte du rôle des sources sur Wikipédia ; insérer des sources
  • Semaine 3 — Rédigez et collaborez
    • Module 1 : Statuts des contributeurs et contributrices; découverte de l'organisation des pages sur Wikipédia ; utilisation des pages de discussion des articles ; présentation des espaces communautaires
    • Module 2 : Structurer un article ; ajouter des portails et des catégories ; utiliser un style rédactionnel encyclopédique
  • Semaine 4 — Créez un article
    • Module 1 : Choix d'un sujet admissible ; choix d'un titre ; préparation de la création
    • Module 2 : Création au brouillon ; demander une relecture à la communauté
  • Semaine 5 — Améliorez votre article
    • Module 1 : Utiliser sur un article des images de Wikimedia Commons ; importer ses propres fichiers sur Wikimedia Commons
    • Module facultatif : Techniques avancées d'édition avec le wikicode ; utilisation des modèles ; modèles couramment utilisés
  • Semaine 6 — Découvrez les différentes manières de contribuer
    • Module 1 : Les autres projets Wikimédia
    • Module 2 : Exemples concrets de types de contributions sur Wikipédia
  • Conclusion et publication du brouillon d'article

Format du cours et évaluation

Le WikiMOOC #3 comporte six semaines de cours. Chacune d'entre elles comprend plusieurs activités, non évaluées, à réaliser directement sur Wikipédia. Un ou plusieurs exercices d'évaluation sont également proposés chaque semaine, sous la forme de quiz, en plus des activités du cours. Enfin, durant les quatrième et cinquième semaines, vous créerez votre premier article, évalué par vos pairs (les autres personnes inscrites au WikiMOOC). Au terme du MOOC, un total d'évaluation (quiz + article) égal ou supérieur à 60 % permet d'obtenir un certificat validant l'achèvement du MOOC.

Vous pourrez interagir un forum dédié directement sur le site Wikipédia, afin de vous permettre d'échanger facilement avec la communauté wikipédienne.

Suivez le MOOC sur les réseaux sociaux

Vous pouvez retrouver l'actualité du WikiMOOC sur Twitter et Facebook :


administrateur Publié le : Mercredi 26 décembre 2018 @ 11:35:37

Les Ambitions de T.É.C.
Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture

Objet : "Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"
Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN
Auteurs, Professeurs des Universités

Objet : Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »
Lettre à Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l'enseignement supérieur

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Un #RéseauSocialProfessionnel qui nourrit un #BigDataÉducationNationale via un #GFU réunissant dans un réseau unique les écoles, collège et Lycée d'Europe
Objet : " Une Éducation Technologique Innovante, Créative, en mode StartUP !"
Lettre à Monsieur François HOLLANDE
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Objet : "Une association innovante au service de la refondation et du socle commun !"
Rencontre Michel LUSSAULT
Président du Conseil supérieur des programmes

Objet : " Une éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !"
Devenir PROFESSEUR(E)
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2012 : 14 056 540

  • Nb. de membres 73
  • Nb. d'articles 1 505
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 19
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques