C quoi un flux RSS ?

Pour utiliser un fil RSS d’information, la méthode varie selon votre navigateur :

- si vous disposez d'un navigateur récent, comme Internet Explorer  ou Firefox, il suffit de cliquer sur un lien ou de choisir dans le menu déroulant pour obtenir une page vous permettant de vous abonner directement au fil.
Ces mêmes navigateurs peuvent vous alerter automatiquement de la possibilité d’intégrer le fil d’information du portail : cliquez sur l’icône spécifique qui apparaît sur votre navigateur lorsqu’il détecte le fil d’information au format RSS (lire la rubrique « Aide » de votre navigateur).

- si votre navigateur ne supporte pas nativement les fichiers RSS (c'est le cas d'Internet Explorer 6), il convient de copier-coller l'adresse du fil dans votre lecteur RSS spécifique (lire la rubrique « Aide » de votre logiciel). A noter : certains logiciels permettant de lire des informations au format RSS sont libres de droit.

Sur Framasoft, annuaire de logiciels libres : RSS et Podcast
http://www.framasoft.net/rubrique393.html

Sur WIKIPEDIA : http://fr.wikipedia.org/wiki/RSS

RSS (sigle venant de l'anglais « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web.

Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables.

On emploie parfois à tort le terme RSS pour désigner le format concurrent Atom

Atom se réfère à deux standards liés.

Un document au format Atom est appelé un « fil de syndication Atom » ou fil Web. Ces fils peuvent être affichés aussi bien sur un site Web que directement dans un agrégateur, qui est un logiciel prévu à cet effet. Cela permet de suivre, ou « s'abonner », à un fil. Le propriétaire d'un site web peut quant à lui utiliser un logiciel spécialisé, tel qu'un système de gestion de contenu, pour publier une liste de ressources, dans un format standardisé et lisible par une machine, et dont il souhaite notifier des mises à jour.






Cet article provient de Technologie Éducation Culture

L'URL pour cet article est : https://technologieeducationculture.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=26